Gestionnaire, Consortium national de formation en santé (CNFS)
No. de poste: JOBPOST-2025-001233
Traitement: 83 462 $ - 104 045 $ par an
Concours se termine: mardi, le 9 décembre à 16h30
Présenter une demande maintenantRequired Position
Nomination de durée déterminée jusqu’en 31 août 2027
Fonctions
Sous la direction du doyen associé, Faculté d’éducation et de la santé, la ou le gestionnaire du Consortium national de formation en santé (CNFS) coordonne et supervise les initiatives alignées sur une entente de cinq ans avec Santé Canada. Cette personne gère les ressources financières, humaines et opérationnelles afin d’assurer le succès du programme et la conformité avec les exigences de financement. Ses principales responsabilités incluent la supervision stratégique, la conformité avec le Programme pour les langues officielles en santé (PLOS) et la reddition de comptes financiers. Elle dirige en outre des stratégies ciblées de recrutement, améliore la qualité des programmes au moyen de bourses d’études et de stages, améliore la pertinence et l’excellence des programmes appuyés par le CNFS et fournit du soutien en recherche sur les soins de santé en français. De plus, la ou le titulaire de ce poste collabore avec des partenaires pour demander des améliorations des politiques, la durabilité du financement et des priorités stratégiques profitables pour les programmes de formation en santé en français, ce qui améliorera en fin de compte l’accès de ces communautés aux programmes d’études dans le domaine de la santé.
Amélioration de l’enseignement et élaboration de programmes
- Améliorer la qualité, l’accessibilité et la pertinence des programmes de formation en santé à l’Université Laurentienne afin de répondre aux besoins des communautés francophones minoritaires.
- Mettre en œuvre des pratiques exemplaires en éducation en santé et en formation professionnelles pour améliorer les offres de programmes, concevoir des nouvelles possibilités d’apprentissage et renforcer l’engagement du corps professoral.
- Appuyer des projets de recherche touchant la formation en santé des francophones.
- Adapter des programmes et services en fonction des priorités changeantes de Santé Canada et d’autres parties prenantes afin d’assurer en permanence leur pertinence et leur efficacité.
- Contribuer à l’objectif principal qui est d’améliorer l’accès à des professionnels de la santé bilingues dans les communautés linguistiques minoritaires, ce qui inclut l’amélioration du recrutement étudiant et de la qualité des programmes
Gestion administrative et des ressources
- Remettre régulièrement des rapports à Santé Canada, assurer le respect des ententes de financement et négocier des adaptations au besoin.
- Diriger une équipe, y compris les subalternes directs et les ambassadeurs étudiants, afin d’atteindre les buts des projets et assurer la collaboration efficace au sein du consortium.
- Mettre en œuvre et diriger des projets novateurs et des initiatives stratégiques qui appuient la mission du CNFS, et améliorer les possibilités de formation, l’intégration professionnelle et la recherche dans les domaines liés à la santé.
- Collaborer avec des partenaires internes et externes pour sensibiliser aux initiatives du CNFS et renforcer les relations qui appuient les buts du consortium.
Gestion financière
- Superviser les aspects financiers du CNFS, y compris la gestion du budget et l’allocation des ressources, et assurer le respect des ententes de financement de Santé Canada.
- Adapter et contrôler en permanence les dépenses afin d’optimiser l’utilisation du budget et d’atteindre les objectifs du programme de manière rentable.
- Planifier, approuver et surveiller toutes les dépenses du CNFS-LU afin de préserver la responsabilité financière et d’assurer le respect des ententes de contribution.
- Prendre des décisions essentielles concernant l’allocation des fonds à tous les secteurs opérationnels clés.
Relations avec la clientèle et les parties concernées
- Gérer les relations avec les partenaires, officialiser les ententes et négocier les conditions.
- Être le premier point de liaison et de contact du bailleur de fonds, c.-à-d., Santé Canada, et participer à des négociations pour officialiser les ententes et gérer les conditions.
- Collaborer avec des établissements postsecondaires, des hôpitaux, des centres de santé publique et des établissements potentiels où effectuer des stages afin de renforcer le réseau du consortium.
- Sensibiliser et mobiliser la communauté en communiquant avec des professionnels de la santé et des organismes francophones médiatiques/de communication.
- Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.
Qualifications
- Baccalauréat en santé, administration des affaires, finances ou dans un domaine pertinent.
- De trois (3) à cinq (5) ans d’expérience en gestion administrative et financière, conception et exécution de projets, et développement communautaire.
- D’un à trois ans d’expérience dans un poste de gestionnaire.
- Certificats ou diplômes liés à la santé, un atout.
- Excellente connaissance du système d’éducation de l’Ontario et du milieu franco-ontarien, ainsi que des questions touchant les services en français dans les milieux minoritaires.
- Connaissance du Programme pour les langues officielles en santé (PLOS) pour les demandes de subventions.
- Excellentes compétences en communications verbales et écrites.
- Compétences manifestes en résolution de problèmes et de conflits et attention aux détails.
- Excellentes compétences en organisation et gestion du temps et capacité de respecter les échéances.
- Excellentes compétences en analyse et réflexion critique.
- Capacité prouvée de gérer plusieurs projets et priorités à la fois dans un environnement au rythme rapide.
- Capacité prouvée de travailler indépendamment avec un minimum de supervision, de prendre des initiatives et de collaborer efficacement au sein d’une équipe.
- Discrétion et bon jugement dans la gestion de dossiers confidentiels et financiers, capacité de gérer un budget et des finances dans un cadre universitaire.
- Compréhension des processus de gestion des subventions externes et des fonds de recherche, y compris de la conformité aux règlements des bailleurs de fonds.
- Capacité démontrée de créer, gérer et produire des rapports sur les budgets des unités, y compris de prévoir les futurs besoins financiers et allocation des ressources.
- Capacité prouvée de négocier des conditions, des prix, et des ententes de niveau de service avec des fournisseurs, et de gérer les contrats jusqu’à leur échéance.
- Lancer, planifier et gérer des projets de recherche complets portant sur les objectifs stratégiques prioritaires et les défis organisationnels complexes.
- Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.
***Nous sommes conscients que certains candidats éprouvent des difficultés à utiliser notre portail de carrières. Si vous remplissez une demande via notre formulaire en ligne et recevez un message d'erreur, veuillez soumettre votre candidature à careers@laurentian.ca.***
Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.
À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux employés une certaine latitude qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d'une prestation de services efficace.
L’Université Laurentienne est une communauté englobante et accueillante et encourage les candidatures de membres de communautés qui recherchent l’équité, y compris les femmes et les personnes racialisées, autochtones, handicapées et de toutes orientations sexuelles et identités et expressions sexuelles. La Politique de bilinguisme de l’Université Laurentienne contient une disposition concernant l’exigence linguistique pour les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, métisses ou inuites.
L’Université Laurentienne se fait un devoir d’offrir une expérience englobante et sans obstacle aux personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité. Il est possible de demander des adaptations à tout stade du processus de recrutement. Veuillez communiquer avec les ressources humaines pour obtenir de plus amples renseignements (careers@laurentian.ca).
Présenter une demande maintenant
Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.