Coordonnatrice ou coordonnateur des parcours, Centre d'enseignement et d’apprentissage continu
No. de poste: JOBPOST-2025-001216
Traitement: 40,61 $ - 46,56 $ de l’heure
Concours se termine: mardi, le 4 novembre à 16h30
Présenter une demande maintenantRequired Position
Nomination à temps plein pour une durée déterminée jusqu’au mois de 16 octobre 2026
Fonctions
Sous la direction de la gestionnaire des programmes de microcertificats et sans crédits, la coordonnatrice ou le coordonnateur des parcours joue un rôle essentiel dans l'amélioration de l'accès à l'enseignement supérieur grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre de parcours d'apprentissage novateurs à l'Université Laurentienne. La ou le titulaire de ce poste collabore avec les facultés afin de déterminer et d’élaborer des parcours d'évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA), permettant aux personnes ayant des antécédents scolaires non traditionnels de suivre des programmes menant à un grade. En outre, cette personne dirigera l’initiative visant à déterminer et élaborer des microcertificats qui apporteront un complément à des programmes actuels donnant droit à des crédits, et rendront les connaissances et les compétences spécialisées accessibles à un plus large éventail d’étudiants dans la communauté universitaire et au-delà.
Élaboration et mise en œuvre du programme d’ERA
- En collaboration avec les facultés, déterminer et officialiser les programmes de grade afin d'y intégrer les principes de l’ERA et de créer d'autres parcours d'admission et de progression.
- En s'appuyant sur les politiques et procédures d’ERA de l'Université Laurentienne, élaborer et officialiser des processus de reconnaissance des crédits pour les personnes qui ne possèdent pas les documents scolaires traditionnels.
- Intégrer les recherches et les pratiques exemplaires issues de projets pertinents, y compris le projet du Conseil pour l’articulation et le transfert-Ontario (CATON) récemment achevé, afin d'éclairer l'élaboration de parcours d’ERA solides et équitables.
Élaboration de microcertificats
- Effectuer un examen complet des programmes actuels assortis de crédits offerts dans toutes les facultés afin de relever les possibilités d’élaboration de nouveaux microcertificats, autonomes ou cumulables.
- Travailler avec les parties prenantes universitaires et communautaires pour concevoir, créer et mettre en œuvre ces titres pour divers groupes d’étudiants, y compris au premier cycle, aux cycles supérieurs et les membres de la communauté.
- Soutenir la promotion et le marketing des nouveaux microcertificats.
Rapport et analyse
- Tenir des registres précis des demandes d’ERA, des évaluations et des inscriptions aux programmes de microcertificats.
- Préparer des rapports réguliers sur les progrès et l’incidence des initiatives d’ERA et de microcertificats.
- Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.
Qualifications
- Maîtrise en éducation, apprentissage des adultes, développement de programmes d'études ou dans un domaine connexe.
- De deux à cinq ans d'expérience dans l'enseignement supérieur, de préférence dans le conseil sur les études, l’élaboration de programmes ou les admissions.
- Connaissance experte des principes et des meilleures pratiques d'évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA).
- Connaissance des tendances actuelles et des meilleures pratiques en matière de microcertificats et d'autres formules d’obtention de titres.
- Solide compréhension des politiques et procédés du domaine de l’enseignement de l’Université.
- Excellentes compétences en relations interpersonnelles, communication (écrite et verbale) anglais et français, et en présentation.
- Solides compétences organisationnelles et souci du détail.
- Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.
Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.
L’Université Laurentienne a adopté la Politique sur les modalités de travail souples qui est maintenant officielle et appuie les plans de télétravail fondés sur des considérations opérationnelles. À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux employés une certaine latitude qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d'une prestation de services efficace.
Présenter une demande maintenant
Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.