Lace Marie Brogden

Lace Marie Brogden

Doyen(ne)

Faculté des sciences de l'éducation
Éducation
E1.105B, Édifice de l' éducation

Biographie

Originaire des prairies canadiennes, ayant longtemps vécu aux territoires de Traité no 4, j'occupe depuis juillet 2016 le poste de doyenne à la Faculté d'éducation à l'Université Laurentienne. Ayant travaillé aux différents paliers, M à 12, ministériel et postsecondaire, je crois à l’importance de tenir compte de diverses perspectives et de veiller au non-dit lorsque nous travaillons en collectivité vers des principes de la justice sociale et de l’équité pour un meilleur avenir.

En tant que chercheure, je m'intéresse surtout à la lingustique appliquée, en particulier les enjeux associés à l'enseignement en immersion française. Je cherche à privilégier la complexité des multiples discours qui nous entourent et les possibilités qui en découlent.

Éducation

  • University of Regina. PhD. 2007. Faculty of Graduate Studies and Research
  • San Diego State University. MA (Education). 1996. Department of Administration, Rehabilitation and Post-Secondary Education
  • University of Regina. 1989. Baccalauréat en éducation élémentaire française.

Nomination professorale

Professeure titulaire

Publications

Travaux en cours

Brogden, L. M., & Sperlich, T. (In review). Réfléchir et enseigner avec des artefacts : Le musée communautaire comme outil pédagogique dans le contexte de l’enseignement obligatoire des Traités.

Articles arbitrés

Arnott, S., Brogden, L. M., Faez, F., Peguret, M., Piccardo, E., Rehner, K., Taylor, S., & Wernicke, M. (2017). The Common European Framework of Reference (CEFR) in Canada: A research agenda. Canadian Journal of Applied Linguistics, 20(1), 31-54. 

Sperlich, T., & Brogden, L. M. (2016). ‘Finding’ Pay-e-pot’s Moccasins: Disrupting colonial narratives of place. Cultural Studies ↔ Critical Methodologies, 16(1), 7-17. DOI: 10.1177/1532708615615603

Brogden, L. M. (2015). An autoethnographic visitor: Liminal interrogations of lessons from the steps of the Union. International Review of Qualitative Research, 8(4), 479-492.  DOI: 10.1525/irqr.2015.8.4.479

Sperlich, T., & Brogden, L. M. (2015). Rural museum spaces as catalysts for collaborative research: Detours and possibilities. Journal of Museum Ethnography, 28, 70-84.

Brogden, L. M. (2012). CRT rewind: Teaching toward (the elusive) social justice. Alberta Journal of Educational Research, 58(2), 246-262.

Brogden, L. M. (2012, Summer). How/do educators project professionalism through technology? A case for “posting.” The Delta Kappa Gamma Bulletin, 78, (4)36-38.

Brogden, L. M. (2010). Identities (academic + private) = subjectivities(desire) : Re:collecting art/I/f/acts. Qualitative Inquiry16(5), 368-377.

Brogden, L. M. (2009). François, f/Fransask-qui? Franco-quoi? Constructions identitaires d’un enseignant en formation en situation linguistique minoritaire. Canadian Modern Language Review/ Revue canadienne des langues vivantes, 66(1), 73-99.

Rolling, J. H., & Brogden, L. M. (2009). Two hours or more away from most things: Re:writing identities from no fixed address. Qualitative Inquiry, 15(7), 1139-1154.

Brogden, L. M. (2009). An outsider view / A vue d’aigle: Negotiating linguistic spaces in multilingual Europe. Limbaj şi context: Revista de lingvistica, semiotica si stiinta literari de/ Speech and Context: Journal of Linguistics, Semiotics and Literary Science, 1(1), 102-111.

Brogden, L. M. (2008). Art·I/f/act·ology: Curricular artifacts in autoethnographic research. Qualitative Inquiry, 14(6), 851-864.

Brogden, L. M., & Couros, A. (2007). Toward a philosophy of technology and education. The Delta Kappa Gamma Bulletin, 73(2), 37-42.

Brogden, L. M., & patterson, d. (2007). Nostalgia, goodness and ethical paradox. Qualitative Research, 7(2), 217-227.

Brogden, L. M. (2006). Not quite acceptable: Re:reading my father in Qualitative Inquiry. Qualitative Inquiry, 12(5), 908-925.

patterson, d., & Brogden, L. M. (2006). Talk/Reading/Voice: Re:search. International Journal of Qualitative Methods, 5(2). Article 2. Retrieved from  http://www.ualberta.ca/~iiqm/backissues/5_2/pdf/patterson.pdf

patterson, d., & Brogden, L. M. (2004). Living spaces for talk with/in the academy.
International Journal of Qualitative Methods, 3(3). Article 2. Retrieved from http://www.ualberta.ca/~iiqm/backissues/3_3/pdf/pattersonbrogden.pdf