
Lace Marie Brogden
Doyen(enne) intérimaire | Doyen(ne)
Faculté des études supérieures
Éducation
Biographie
Originaire des prairies canadiennes, ayant longtemps vécu aux territoires de Traité no 4, j'occupe depuis juillet 2016 le poste de doyenne à la Faculté d'éducation à l'Université Laurentienne. Ayant travaillé aux différents paliers, M à 12, ministériel et postsecondaire, je crois à l’importance de tenir compte de diverses perspectives et de veiller au non-dit lorsque nous travaillons en collectivité vers des principes de la justice sociale et de l’équité pour un meilleur avenir.
En tant que chercheure, je m'intéresse surtout à la lingustique appliquée, en particulier les enjeux associés à l'enseignement en immersion française. Je cherche à privilégier la complexité des multiples discours qui nous entourent et les possibilités qui en découlent.
Éducation
- University of Regina. PhD. 2007. Faculty of Graduate Studies and Research
- San Diego State University. MA (Education). 1996. Department of Administration, Rehabilitation and Post-Secondary Education
- University of Regina. 1989. Baccalauréat en éducation élémentaire française.
Nomination professorale
Professeure titulaire
Prix
Grade de Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques de la République française, Gouvernement de la France, par décret du 5 juillet 2019.
Publications
A paraitre
Brogden, L. M., & Salm, T. (forthcoming). Walking on broken glass: Navigating the academy through co-constructed autoethnography. In E. Lyle & S. Smahani, Sister scholars: Untangling issues of identity as women in academe. New York: DOI Press.
Salm, T., & Brogden, L. M. (forthcoming). The noise of walking. Journal of the Canadiaan Assoication for Curriculum Studies (JCACS).
Travaux en cours
Brogden, L. M., & Sperlich, T. (In review). Réfléchir et enseigner avec des artefacts : Le musée communautaire comme outil pédagogique dans le contexte de l’enseignement obligatoire des Traités.
Articles arbitrés
Arnott, S., Brogden, L. M., Faez, F., Peguret, M., Piccardo, E., Rehner, K., Taylor, S., & Wernicke, M. (2017). The Common European Framework of Reference (CEFR) in Canada: A research agenda. Canadian Journal of Applied Linguistics, 20(1), 31-54.
Sperlich, T., & Brogden, L. M. (2016). ‘Finding’ Pay-e-pot’s Moccasins: Disrupting colonial narratives of place. Cultural Studies ↔ Critical Methodologies, 16(1), 7-17. DOI: 10.1177/1532708615615603
Brogden, L. M. (2015). An autoethnographic visitor: Liminal interrogations of lessons from the steps of the Union. International Review of Qualitative Research, 8(4), 479-492. DOI: 10.1525/irqr.2015.8.4.479
Sperlich, T., & Brogden, L. M. (2015). Rural museum spaces as catalysts for collaborative research: Detours and possibilities. Journal of Museum Ethnography, 28, 70-84.
Brogden, L. M. (2012). CRT rewind: Teaching toward (the elusive) social justice. Alberta Journal of Educational Research, 58(2), 246-262.
Brogden, L. M. (2012, Summer). How/do educators project professionalism through technology? A case for “posting.” The Delta Kappa Gamma Bulletin, 78, (4)36-38.
Brogden, L. M. (2010). Identities (academic + private) = subjectivities(desire) : Re:collecting art/I/f/acts. Qualitative Inquiry, 16(5), 368-377.
Brogden, L. M. (2009). François, f/Fransask-qui? Franco-quoi? Constructions identitaires d’un enseignant en formation en situation linguistique minoritaire. Canadian Modern Language Review/ Revue canadienne des langues vivantes, 66(1), 73-99.
Rolling, J. H., & Brogden, L. M. (2009). Two hours or more away from most things: Re:writing identities from no fixed address. Qualitative Inquiry, 15(7), 1139-1154.
Brogden, L. M. (2009). An outsider view / A vue d’aigle: Negotiating linguistic spaces in multilingual Europe. Limbaj şi context: Revista de lingvistica, semiotica si stiinta literari de/ Speech and Context: Journal of Linguistics, Semiotics and Literary Science, 1(1), 102-111.
Brogden, L. M. (2008). Art·I/f/act·ology: Curricular artifacts in autoethnographic research. Qualitative Inquiry, 14(6), 851-864.
Brogden, L. M., & Couros, A. (2007). Toward a philosophy of technology and education. The Delta Kappa Gamma Bulletin, 73(2), 37-42.
Brogden, L. M., & patterson, d. (2007). Nostalgia, goodness and ethical paradox. Qualitative Research, 7(2), 217-227.
Brogden, L. M. (2006). Not quite acceptable: Re:reading my father in Qualitative Inquiry. Qualitative Inquiry, 12(5), 908-925.
patterson, d., & Brogden, L. M. (2006). Talk/Reading/Voice: Re:search. International Journal of Qualitative Methods, 5(2). Article 2. Retrieved from http://www.ualberta.ca/~iiqm/backissues/5_2/pdf/patterson.pdf
patterson, d., & Brogden, L. M. (2004). Living spaces for talk with/in the academy.
International Journal of Qualitative Methods, 3(3). Article 2. Retrieved from http://www.ualberta.ca/~iiqm/backissues/3_3/pdf/pattersonbrogden.pdf