Infirmière praticienne, Services de santé et de bien-être
No. de poste: JOBPOST-2025-001185
Traitement: 90 389 $ - 112 681 $ par année
Concours se termine: mardi, le 16 décembre à 16h30
Présenter une demande maintenantRequired Position
Nomination à temps plein
Fonctions
L’infirmière praticienne ou l’infirmier praticien relève de la gestionnaire du Service de santé et de bien-être et veille à la prestation de soins de haute qualité aux patients en mettant l’accent sur la promotion de la santé et la prévention des maladies, collaborant avec des équipes de soins, gérant les problèmes médicaux chroniques, défendant les intérêts des patients, s’occupant efficacement de la tenue de documents et de dossiers, assurant la conformité réglementaire et la gestion des risques et apportant une contribution à la viabilité et à la croissance stratégique.
Évaluation de la santé, diagnostic et gestion thérapeutique
- Effectuer des évaluations ciblées et exhaustives de la santé, y compris un bilan complet de la santé et un examen physique, pour diagnostiquer les risques et problèmes de la santé;
- Assimiler les données des clients et la pratique factuelle pour formuler les diagnostics, prévoir les situations urgentes et intervenir;
- Ordonner ou mener des enquêtes de diagnostic, communiquer les résultats de l’évaluation et le pronostic aux clients et collaborer en matière de choix de soins et d’interventions thérapeutiques;
- Prescrire une pharmacothérapie en fonction des antécédents et problèmes médicaux, conseiller les clients sur les traitements médicamenteux et faire l’évaluation et la révision des plans de soins.
Évaluation de la santé mentale
- Effectuer des évaluations approfondies de la santé mentale et établir les diagnostics en se fondant sur le DSM-5 pour étudiants universitaires et mettre en œuvre divers traitements possibles;
- Offrir des séances de thérapie individuelles ou en groupe et des services d’intervention en cas de crise et collaborer avec d’autres professionnels de la santé pour assurer des soins intégrés;
- Participer à des programmes de rayonnement et à des ateliers pour favoriser la sensibilisation et le bien-être en matière de santé mentale sur le campus.
Promotion de la santé et prévention des maladies et blessures
- Assurer la direction ou collaborer avec des équipes de soins de santé et des communautés afin de favoriser la santé et de diminuer les risques de complications et de blessures;
- Évaluer et analyser les tendances en santé de la clientèle et de la population, formuler des stratégies pour tenir compte des répercussions sur la santé et contribuer à l’élaboration de politiques pour le Service de santé;
- Concevoir et mettre en œuvre des interventions en promotion de la santé et des processus d’évaluation afin d’en vérifier l’efficacité.
Collaboration, consultation et aiguillage
- Consulter les clients et les aiguiller vers d’autres prestataires de la santé dans le continuum des soins;
- Défendre les droits des clients en matière d’interventions thérapeutiques et d’accès aux soins de santé et collaborer avec l’équipe de soins de santé pour favoriser des soins interprofessionnels axés sur les clients;
- Faire valoir des compétences avancées de communication, de négociation et de résolution de conflits.
Documentation exacte (pratique clinique)
- Tenir des dossiers électroniques de santé en faisant preuve d’exactitude et de confidentialité et documentant en temps opportun les évaluations, interventions et plans de traitement;
- Respecter les lois et normes fédérales et provinciales en matière de protection de la vie privée et de gestion des renseignements;
- S’acquitter des autres tâches qui lui sont confiées.
Qualifications
- Maîtrise en sciences infirmières;
- De trois (3) à cinq (5) ans d’expérience pertinente;
- Autorisation d’exercer à titre d’infirmière praticienne ou d’infirmier praticien ou en voie d’obtenir l’autorisation;
o Divers certificats, notamment :
− Premiers soins en santé mentale
− Prévention du suicide
− Secourisme général et RCP
− Défibrillation
− Gestion du stress à la suite d’un incident critique
− Évaluation des risques et gestion des menaces
- Compétences cliniques
o Solides antécédents dans la prestation de services de soins primaires, notamment :
− Évaluation
− Diagnostic
− Traitement
− Éducation des patients
● Leadership et gestion
o Capacité de veiller au fonctionnement clinique en l’absence de la gestionnaire
o Capacité de fournir un leadership et un encadrement aux IA et au personnel administratif
o Compétences de conception, de mise en oeuvre et d’évaluation de programmes en santé et bien-être
o Connaissance des soutiens en santé mentale, de l’intervention en situation de crise et en gestion thérapeutique
● Connaissance des systèmes de santé
o Connaissance des lois en matière de santé, notamment :
− Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers
− Loi sur les professions de la santé réglementées
- Connaissance des normes réglementaires touchant la vie privée (LPRPS, LAIMPVP, LPRPDE)
- Aise à utiliser des logiciels de gestion des soins de santé et des dossiers médicaux électroniques (DME), comme Telus PS Suite, et des outils d’analyse de données
- Compétences technologiques
- Aise à utiliser la technologie, notamment :
- Google Suite
- Microsoft Suite
- Datatel
- Fusion
- Compétence de gestion de crise
- Capacité de gérer des urgences de la santé dans les milieux cliniques et fonctionnels
- Disposition à siéger à l’équipe CARE (coordination, évaluation, intervention et éducation)
- Compétences avancées de communication pour la résolution de conflits et les négociations
- Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, un atout.
Les heures d’ouverture officielles de l’Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi, de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.
L’Université Laurentienne a adopté officiellement la Politique sur les modalités de travail souples et appuie les plans de télétravail fondés sur des considérations opérationnelles. À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux membres du personnel une certaine souplesse qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d’une prestation de services efficace.
L’Université Laurentienne est une communauté englobante et accueillante et encourage les candidatures de membres de communautés qui recherchent l’équité, y compris les femmes et les personnes racialisées, autochtones, handicapées et de toutes orientations sexuelles et identités et expressions sexuelles. La Politique de bilinguisme de l’Université Laurentienne contient une disposition concernant l’exigence linguistique pour les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, métisses ou inuites. L’Université Laurentienne se fait un devoir d’offrir une expérience englobante et sans obstacle aux personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité. Il est possible de demander des adaptations à tout stade du processus de recrutement. Veuillez communiquer avec les ressources humaines pour obtenir de plus amples renseignements (careers@laurentian.ca).
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