Gestionnaire des droits et responsabilités, Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne

No. de poste: JOBPOST-2025-001229

Traitement: 90 389 $ - 112 681 $ par an

Concours se termine: jeudi, le 25 décembre à 16h30

Présenter une demande maintenant

Required Position

Poste à temps plein

Fonctions

Sous la direction de la directrice des droits de la personne, la ou le gestionnaire des droits et responsabilités gère les processus institutionnels de résolution des cas touchant la discrimination, le harcèlement et la violence sexuelle et fondée sur le genre, ainsi que l’inconduite étudiante non liée aux études. Cette personne fait preuve d'un leadership éclairé et sensible aux traumatismes dans le traitement des plaintes, les enquêtes et la sensibilisation aux droits et responsabilités au sein de l'Université. De plus, elle veille au respect des politiques de l’Université, de la législation provinciale et de l'équité procédurale dans tous les cas.

Résolution des cas/gestion des conflits 

  • Veiller à ce que les plaintes concernant la discrimination, le harcèlement, la violence sexuelle et l’inconduite étudiante non liée aux études fassent l'objet d'enquêtes et d'une gestion efficaces, en garantissant le respect de la législation et des politiques universitaires.
  • Assurer l'équité des procédures, la confidentialité et l'adoption d'approches tenant compte des traumatismes.
  • Coordonner les enquêtes et les médiations internes et externes à l'aide de pratiques de gestion des conflits.

Supervision et soutien des cas

  • Conseiller la préparation des plans annuels opérationnels et de service, gérer les allocations budgétaires et superviser les besoins en personnel.
  • Superviser et guider la coordonnatrice du soutien aux victimes de violence sexuelle et fondée sur le genre.
  • Veiller à ce que le soutien apporté aux victimes soit cohérent, centré sur celles-ci et tienne compte des traumatismes subis, et à ce que les dossiers soient documentés de manière appropriée et confidentielle.
  • Préparer des rapports annuels sur les cas et les tendances à l'intention de la directrice et de la haute direction.

Éducation et formation/Événements et initiatives

  • Concevoir et animer des ateliers éducatifs et des programmes de formation sur le harcèlement, la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, les droits et responsabilités des membres de la communauté et la résolution des conflits.
  • Collaborer avec diverses parties prenantes afin de concevoir des programmes permanents d’éducation et de faire connaître les services du BEDDP.

Examen des politiques et conformité à la législation

  • Veiller au respect de la législation applicable et des politiques universitaires, notamment en élaborant et en soumettant des rapports.
  • Donner des conseils sur l'élaboration des politiques et veiller à ce que les procédures opérationnelles s’alignent sur les exigences législatives.
  • Superviser l'élaboration, la révision et l'interprétation des politiques en matière de droits et de responsabilités.

Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.

Qualifications

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent. Maîtrise, un atout.
  • Au moins cinq ans d'expérience directement liée au poste.
  • Connaissance approfondie de la législation en matière d'équité, de diversité et de droits de la personne afin d’assurer le respect des lois et règlements pertinents (p. ex., le Code des droits de la personne de l'Ontario).
  • Compétences en résolution de conflits, enquête et médiation.
  • Expertise en gestion de cas.
  • Compétences en leadership et gestion.
  • Compétences en communications efficaces et en relations interpersonnelles.
  • Capacité d'analyse et esprit critique.
  • Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.

***Nous sommes conscients que certains candidats éprouvent des difficultés à utiliser notre portail de carrières. Si vous remplissez une demande via notre formulaire en ligne et recevez un message d'erreur, veuillez soumettre votre candidature à careers@laurentian.ca.***

Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.

À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux employés une certaine latitude qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d'une prestation de services efficace.

L’Université Laurentienne est une communauté englobante et accueillante et encourage les candidatures de membres de communautés qui recherchent l’équité, y compris les femmes et les personnes racialisées, autochtones, handicapées et de toutes orientations sexuelles et identités et expressions sexuelles. La Politique de bilinguisme de l’Université Laurentienne contient une disposition concernant l’exigence linguistique pour les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, métisses ou inuites. 

L’Université Laurentienne se fait un devoir d’offrir une expérience englobante et sans obstacle aux personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité. Il est possible de demander des adaptations à tout stade du processus de recrutement. Veuillez communiquer avec les ressources humaines pour obtenir de plus amples renseignements (careers@laurentian.ca).

 

Présenter une demande maintenant

Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.