Commis à la paie, Bureau des services de la paie
No. de poste: JOBPOST-2025-001238
Traitement: 35,58 $ - 40,77 $ de l’heure
Concours se termine: vendredi, le 2 janvier à 16h30
Présenter une demande maintenantRequired Position
Poste à temps plein
Fonctions
Sous la direction de la gestionnaire de la paie, le commis à la paie apporte de l’assistance dans tous les aspects du traitement mensuel de la paie. Cette personne doit aussi traiter la paie des employés syndiqués et non syndiqués de l’Université Laurentienne, y compris, équilibrer la paie, rapprocher les comptes de la paie, préparer les déductions requises et effectuer le traitement en fin d’exercice.
- Administration
- Administrer la paie mensuelle.
- Interpréter les changements de contrat des cadres supérieurs et du corps professoral, y compris les incidences sur le salaire, la pension et les avantages sociaux.
- Analyser et traiter tous les types de contrat d’affectation.
- Suivre les congés sabbatiques et calculer au besoin les changements salariaux.
- Traiter les augmentations salariales annuelles complexes de l’APUL, y compris les augmentations d’échelon, les primes de mérite, les honoraires des directeurs et d’autres changements conformément à la convention collective.
- Entrer les renseignements sur les nouveaux employés dans Ellucian.
- Traiter les changements/mises à jour conformément à la convention collective de l’APUL.
- Répondre aux questions et demandes de renseignements des employés.
- Analyse de la paie et correspondance
- Résoudre les écarts dans la paie en recueillant et analysant les informations.
- Préparer les rapports nécessaires en compilant et rapprochant les données.
- Préparer et traiter les documents portant sur les avantages sociaux de l’Université.
- Traiter les déductions requises, entre autres les déductions à la source, pour le SIMDUT, l’impôt-santé des employeurs, les cotisations syndicales, le Bureau des obligations familiales/saisies-arrêts.
- Suivre les politiques et procédures des opérations de la paie.
- Respect des exigences légales et réglementaires
- Répondre aux questions et demandes de renseignements des cadres supérieurs, des gestionnaires et des employés.
- Effectuer les versements légaux.
- Enregistrer l’emploi, les paiements au Bureau des obligations familiales, les saisies-arrêts.
- Collaboration et coopération
- Conserver la confiance des employés et protéger les opérations de la paie en préservant la confidentialité des renseignements en tout temps.
- Participer au travail de l’équipe en aidant les autres commis à la paie au besoin.
Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.
Qualifications
- Certificat collégial (programme de deux ans) ou l’équivalent, obligatoire.
- Diplôme en commerce ou comptabilité, préférable.
- Certificat de spécialiste en conformité de la paie, obligatoire ou en préparation.
- De trois (3) à cinq(5) ans d’expérience en traitement informatique de la paie, administration du cycle complet de la paie dans un environnement syndiqué, un atout.
- Connaissances avancées du logiciel de calcul Excel.
- Capacité d’effectuer des calculs rapidement et précisément.
- Solides connaissances de la législation, des politiques et des règlements fédéraux et provinciaux pertinents.
- Bonnes compétences en informatique et connaissances pratiques des logiciels pertinents (MS-Word, Colleague Payroll, Google Workspace).
- Excellentes aptitudes en communication avec capacité de résoudre des problèmes.
- Capacité de faire face à des situations délicates et confidentielles.
- Capacité démontrée de travailler efficacement avec un minimum de supervision et de respecter les échéances.
- Compétences exceptionnelles pour accomplir plusieurs tâches à la fois et en organisation
- Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.
***Nous sommes conscients que certains candidats éprouvent des difficultés à utiliser notre portail de carrières. Si vous remplissez une demande via notre formulaire en ligne et recevez un message d'erreur, veuillez soumettre votre candidature à careers@laurentian.ca.***
Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.
À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux employés une certaine latitude qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d'une prestation de services efficace.
L’Université Laurentienne est une communauté englobante et accueillante et encourage les candidatures de membres de communautés qui recherchent l’équité, y compris les femmes et les personnes racialisées, autochtones, handicapées et de toutes orientations sexuelles et identités et expressions sexuelles. La Politique de bilinguisme de l’Université Laurentienne contient une disposition concernant l’exigence linguistique pour les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, métisses ou inuites.
L’Université Laurentienne se fait un devoir d’offrir une expérience englobante et sans obstacle aux personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité. Il est possible de demander des adaptations à tout stade du processus de recrutement. Veuillez communiquer avec les ressources humaines pour obtenir de plus amples renseignements (careers@laurentian.ca).
Présenter une demande maintenant
Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.