Spécialiste du programme de stages, Faculté d’éducation et de la santé

No. de poste: JOBPOST-2025-001227

Traitement: 37,72 $ de l’heure

Concours se termine: jeudi, le 4 décembre à 16h30

Présenter une demande maintenant

Required Position

Emploi de durée déterminée 30 juin 2027

Fonctions

Sous la direction de la gestionnaire des opérations, la ou le spécialiste du programme de stages appuiera la mise en œuvre et l'expansion du programme de baccalauréat en éducation en langue française. Cette personne veillera à ce que les futurs enseignants effectuent des stages de grande qualité, en se conformant aux exigences provinciales, institutionnelles et en matière de rapports. Elle dirigera également la révision et la refonte du processus de coordination des stages afin d’assurer la capacité de les adapter, leur efficacité et la conformité avec le cadre de reddition de comptes du ministère.

1. Coordination des stages 

  •  Aider à élaborer, planifier et gérer les stages des personnes inscrites au programme de baccalauréat en éducation en langue française. 
  • Aider à assurer la liaison avec les conseils scolaires francophones et les partenaires communautaires afin d'obtenir des stages de grande qualité dans tout le nord de l'Ontario.
  • Aider à jumeler les candidats à l'enseignement avec les écoles en fonction des exigences du programme, des exigences d'agrément et des stages disponibles. 

2. Examen et élaboration de processus

  • Effectuer un examen complet du processus actuel de coordination des stages, en relevant les points forts, les lacunes et les domaines à améliorer.
  • Collaborer avec le corps professoral, le personnel administratif et les partenaires scolaires afin de cartographier les flux de travail existants.
  • Concevoir et mettre en œuvre un nouveau processus de stages l’augmentation des inscriptions, assure l'intégrité des données et s'aligne sur les meilleures pratiques.
  • Élaborer une documentation sur les processus, des guides sur les flux de travail et des ressources de formation afin d'assurer la durabilité au-delà de la durée du projet
  • Mettre en place des systèmes ou des outils numériques (le cas échéant) afin de rationaliser le suivi des données, les communications et l'établissement de rapports.

3. Mobilisation des parties prenantes

  • Aider à établir et à maintenir des partenariats avec les commissions scolaires afin d'accroître la capacité d'accueil et la diversité des expériences.
  • Faciliter la communication entre les candidats à l'enseignement, les conseillers pédagogiques et le personnel enseignant associé.

Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.

Qualifications

  • Baccalauréat en éducation, en administration ou dans un domaine pertinent, un atout. 
  • Expérience dans la formation des enseignants, la coordination des stages ou la gestion de programmes d'enseignement. 
  • Capacité prouvée d’analyser et de remanier les processus administratifs. 
  • Excellentes compétences en organisation, en gestion des données et en résolution de problèmes. 
  • Connaissance du cadre de travail et des normes de stages de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. 
  • Solides compétences en relations interpersonnelles et capacité d’établir des partenariats collaboratifs. 
  • Compétences en amélioration des processus et en conception des flux de travail. 
  • Compétences en réflexion stratégique et en gestion du changement. 
  • Compétences en gestion des relations et en mobilisation des parties prenantes. 
  • Capacité d’assurer l’exactitude des données et de rendre des comptes. 
  • Engagement envers l'équité, la diversité et l'inclusion.
  • Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.

***Nous sommes conscients que certains candidats éprouvent des difficultés à utiliser notre portail de carrières. Si vous remplissez une demande via notre formulaire en ligne et recevez un message d'erreur, veuillez soumettre votre candidature à careers@laurentian.ca.***

Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.

À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux employés une certaine latitude qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d'une prestation de services efficace.

L’Université Laurentienne est une communauté englobante et accueillante et encourage les candidatures de membres de communautés qui recherchent l’équité, y compris les femmes et les personnes racialisées, autochtones, handicapées et de toutes orientations sexuelles et identités et expressions sexuelles. La Politique de bilinguisme de l’Université Laurentienne contient une disposition concernant l’exigence linguistique pour les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, métisses ou inuites. 

L’Université Laurentienne se fait un devoir d’offrir une expérience englobante et sans obstacle aux personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité. Il est possible de demander des adaptations à tout stade du processus de recrutement. Veuillez communiquer avec les ressources humaines pour obtenir de plus amples renseignements (careers@laurentian.ca)

Présenter une demande maintenant

Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.