Nouvelles

Le 11 juin, 2026 | 4 minute(s) de lecture

Bâtir l’avenir : Steven Beites est lauréat du Prix d’excellence en recherche sur le logement et la construction robotique.

L’Université Laurentienne est heureuse de souligner la grande réussite nationale de Steven Beites, professeur adjoint et directeur de l’Institut pour l’innovation en habitation nordique, qui a reçu un prix prestigieux de l’Association of Collegiate Schools of Architecture (ACSA). Ce prix consacre l’article intitulé « Technology, Ecology and the Housing Crisis », qui s’intéresse à la question de savoir comment les technologies de pointe, la robotique et les biomatériaux durables peuvent redéfinir la conception et la construction modernes.

Steven Beites, Director of Laurentian University’s Institute for Northern Housing Innovation, has received a national ACSA award for his research on housing affordability, sustainability, and construction automation.

(11 juin 2026) - L’Université Laurentienne est heureuse de souligner la grande réussite nationale de Steven Beites, professeur adjoint et directeur de l’Institut pour l’innovation en habitation nordique, qui a reçu un prix prestigieux de l’Association of Collegiate Schools of Architecture (ACSA). Ce prix consacre l’article intitulé « Technology, Ecology and the Housing Crisis », qui s’intéresse à la question de savoir comment les technologies de pointe, la robotique et les biomatériaux durables peuvent redéfinir la conception et la construction modernes. 

Cette distinction nord-américaine, qui met en vedette l’École d’architecture McEwen, fait de cet établissement nord-ontarien un leader dans les débats sur le logement abordable, la durabilité et les technologies de construction de pointe.

Les méthodes de construction usuelles peinent en effet à compenser l’ampleur de la crise du logement et son urgence, en particulier face aux objectifs ambitieux en matière d’abordabilité et de cibles climatiques. Dans le nord de l’Ontario, ces enjeux se compliquent du fait des pénuries de main-d’œuvre, les coûts liés à celle-ci étant de l’ordre de 50 à 70 % des dépenses de construction totales dans les collectivités éloignées et du Nord.

Les travaux de recherche de M. Beites proposent une solution tangible, axée sur la robotique et les systèmes de fabrication numérique préfabriqués afin d’en transposer la production dans des milieux à commande numérique.

« L’objectif n’est pas de remplacer la main-d’œuvre qualifiée, mais de l’augmenter, en offrant à des équipes à effectif réduit la possibilité de gagner en efficacité et en précision dans la construction, dit-il. Alliant des biomatériaux locaux, sobres en carbone et des procédés d’automatisation et de préfabrication, nous pouvons élaborer des systèmes domotiques plus rapides et abordables et mieux adaptés aux climats du Nord et à la durabilité à longue échéance. »

Donner les moyens d’agir à la prochaine génération de constructeurs 

Au cœur de cette recherche se trouve l’Institut pour l’innovation en habitation nordique. Né d’un besoin de recherches sur le logement qui s’inscrivent dans la durée et mobilisent la communauté, l’Institut se veut un « laboratoire vivant » où s’opèrent le prototypage, l’expérimentation et le perfectionnement de technologies, de matériaux et de systèmes de logement en collaboration avec les constructeurs, les communautés et les décideurs politiques.

L’Institut incarne « l’expérience Laurentienne » concertée et interdisciplinaire. Loin de travailler en vase clos, les étudiants en architecture, en génie et en informatique collaborent à la mise en œuvre de projets conjoints. Par l’entremise des cours, des assistanats de recherche et des programmes d’enseignement coopératif, les étudiants de la Laurentienne sont très actifs dans les domaines suivants :

  • prototypage de systèmes préfabriqués de logement;
  • développement de flux de travail robotisés;
  • intégration de capteurs et de systèmes de vision artificielle;
  • exécution d’essais de matériaux de pointe.

Dans ce milieu immersif, les étudiants bénéficient de compétences techniques de haut niveau tout en cultivant un sens aigu de la responsabilité sociale, puisqu’ils voient comment la conception et la technologie engendrent des retombées sociales tangibles.

Prototypage de systèmes de logement sobres en carbone

Anticipant l’avenir, l’Institut travaille au prototypage d’un système de panneaux préfabriqués sobres en carbone élaboré pour le nord de l’Ontario. Conçu dans une logique ascendante avec l’accent sur l’automatisation et la robotique, ce système du bâtiment vise à faire réduire sensiblement les déchets en matière de matériaux, accélérer les calendriers de construction et réduire les coûts des logements dans leur ensemble. Plus important encore, ce système est bâti en vue des applications concrètes, offrant à l’industrie locale une voie praticable, à échelle variable, vers l’adoption de procédés de préfabrication de pointe.

Par cette marque de reconnaissance importante, l’ACSA prouve que les travaux de recherche pertinents et d’envergure internationale ne se déroulent pas seulement dans les grands centres métropolitains; ils fleurissent en effet dans le Nord, sous l’impulsion des professeurs et étudiants de l’Université Laurentienne.

Continuer à explorer

Explorez l'Université Laurentienne

Student in lab coat

Étudier à l'Université Laurentienne

Student holding IV

Consultez nos services

Graduates