Nouvelles

Le 10 août, 2026 | 6 minute(s) de lecture

Les jeunes autochtones explorent les STIM, l’exploitation minière, les énergies propres et les carrières d’avenir lors de la Semaine des sciences du OYEP à l’Université Laurentienne.

Vingt et un jeunes autochtones, communément appelés Rangers, issus de communautés des Premières Nations de l’Ontario, ont exploré les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), l’exploitation minière, la gestion environnementale, les métiers spécialisés et les énergies propres au cours de la Semaine des sciences du Outland Youth Employment Program (OYEP) que l’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne a organisé du 27 au 30 juillet 2026.


OYEP participants and staff posing outdoors on a rocky hill in front of the Big Nickel monument and solar panels at Dynamic Earth.

10 août 2026 – Vingt et un jeunes autochtones, communément appelés Rangers, issus de communautés des Premières Nations de l’Ontario, ont exploré les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), l’exploitation minière, la gestion environnementale, les métiers spécialisés et les énergies propres au cours de la Semaine des sciences du Outland Youth Employment Program (OYEP) que l’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne a organisé du 27 au 30 juillet 2026.

Représentant les Premières Nations d’Apitipi Anicinapek, d’Attawapiskat, de Beausoleil, de Fort Albany, de Kashechewan, de Moose Cree, de Nipissing, de Temiskaming et de Whitesand, les Rangers étaient accompagnés du superviseur, de trois chefs d’équipe et de trois autres chefs d’équipe en formation pour quatre jours d’apprentissage par l’expérience visant à favoriser la curiosité, à renforcer la confiance et à présenter aux participants des perspectives d’études et de carrière.

Au-delà des ateliers et des visites d’entreprises, les participants ont pu vivre la vie d’étudiants universitaires en séjournant à la Résidence Ouest de l’Université Laurentienne, en partageant des repas sur le campus et en interagissant avec les professeurs, le personnel, les ambassadeurs étudiants et les professionnels du secteur.

Tout au long de la semaine, les personnes ont exploré un large éventail de disciplines des STIM et de perspectives de carrière. Parmi les activités phares, il faut souligner celles portant sur le changement climatique et les invertébrés benthiques du Centre pour la vitalité des lacs Vale, un atelier de sensibilisation aux véhicules électriques (VE) animé par Plug'n Drive, une présentation sectorielle par ABB Canada, des activités de géologie et de géochimie avec l’École des sciences de la Terre Harquail de l’Université Laurentienne, des ateliers de métiers spécialisés au Collège Cambrien, une visite de l’entreprise Epiroc Canada, une présentation du ministère de l’Énergie et des Mines de l’Ontario et une visite de Terre dynamique pour en savoir plus sur le patrimoine minier du nord de l’Ontario.

Le programme a également mis à l’honneur les connaissances et la culture autochtones grâce à des activités menées par le Centre autochtone de partage et d’apprentissage de l’UL comprenant un feu sacré, des enseignements au tambour, de l’artisanat autochtone, des jeux traditionnels et un cercle de clôture, offrant ainsi aux participants l’occasion de renforcer leurs liens culturels tout en tissant des amitiés durables.

Pour de nombreux participants, cette expérience a permis de transformer leurs intérêts personnels en aspirations professionnelles potentielles.

« J’ai bien aimé la visite de Terre dynamique, l’atelier sur les véhicules électriques, la présentation d’ABB et la visite d’Epiroc, a déclaré Levi Solomon de la Première Nation de Moose Cree. Ayant toujours eu un intérêt pour les échantillons rocheux, les activités de géologie de cette semaine ont confirmé mon désir d’approfondir mes connaissances et d’explorer les perspectives de carrière dans ce domaine. »

Trey Wesley, un chef d’équipe en formation de la Première Nation d’Attawapiskat, a déclaré que l’atelier pratique en électricité au Collège Cambrian a été l’une de ses expériences préférées. « Construire le circuit électrique et voir l’ampoule s’allumer m’a donné envie d’en apprendre davantage sur les carrières en technologie électrique et les métiers spécialisés. » 

Pour Charisma McComb de la Première Nation d’Attawapiskat, les expériences culturelles figuraient parmi les moments forts de la semaine. « Mon activité préférée a été la fabrication du bracelet. J’ai aussi bien aimé l’atelier de tambour et les jeux autochtones, car nous avons découvert les traditions autochtones tout en nous amusant ensemble. » 

L’incidence du programme s’est étendue bien au-delà des jeunes. 

Selon Nicole Tardif, directrice associée à l’École des mines Goodman, ce programme continue de montrer l’importance de la collaboration pour créer des expériences éducatives enrichissantes pour les jeunes autochtones. « La Semaine des sciences du OYEP permet aux jeunes d’entrevoir l’avenir dans les domaines des STIM et de l’industrie minière. En les mettant en contact avec des professionnels de l’industrie, des chercheurs, des éducateurs et des leaders autochtones, nous les aidons à explorer des perspectives qu’ils n’avaient probablement pas envisagées auparavant, tout en renforçant la confiance en leur potentiel. »

Candace Hawkshaw, directrice des activités de l’Ontario du Outland Youth Employment Program (OYEP), a souligné l’importance de ce partenariat pour créer des possibilités durables pour les jeunes autochtones. « Notre partenariat avec l’Université Laurentienne est essentiel pour offrir aux jeunes autochtones des occasions concrètes d’explorer les domaines des STIM, des mines et des métiers spécialisés. En mettant les Rangers en contact avec des professionnels de l’industrie, des chercheurs et des éducateurs dans un contexte universitaire, nous les aidons à développer leur confiance, à élargir leurs horizons et à entrevoir de nouvelles perspectives. »

La Semaine des sciences du OYEP témoigne de l’engagement de l’École des mines Goodman à appuyer les jeunes autochtones en leur offrant des occasions d’explorer l’enseignement supérieur, de développer des compétences précieuses et de nouer des relations avec des leaders des secteurs miniers et de l’innovation.

À propos du Outland Youth Employment Program (OYEP)
L’OYEP est un réseau national de possibilités innovatrices en éducation, formation et emplois à l’intention de jeunes autochtones. Ce réseau comprend des programmes d’été primés, d’une durée de six semaines et axés sur l’expérience, ainsi que des services de soutien complémentaires intégrés toute l’année. Depuis 2000, l’OYEP aide les jeunes autochtones à surmonter les obstacles et à se construire un avenir meilleur. L’OYEP collabore avec les collectivités autochtones locales et se concerte avec les aînés pour s’assurer que les jeunes se sentent accompagnés sur le plan culturel et spirituel dans le milieu de travail.

A group of OYEP participants and leaders sitting in a circle inside a traditional teaching lodge around a burning sacred fire.
A large group of OYEP participants wearing safety vests and hard hats posing together inside the Epiroc Canada industrial facility.
OYEP participants working at tables during a hands-on skilled trades and electrical workshop at Cambrian College.
OYEP Rangers wearing hard hats posing in front of a giant yellow underground mining loader inside a dark underground mine tunnel.
OYEP youth gathered on a wooden dock and in the water near the Vale Living with Lakes Centre during a field activity.
An OYEP participant looks through a microscope during a hands-on science activity, examining a specimen in a Laurentian University laboratory.

Continuer à explorer

Explorez l'Université Laurentienne

Student in lab coat

Étudier à l'Université Laurentienne

Student holding IV

Consultez nos services

Graduates