Le 13 février, 2026 | 4 minute(s) de lecture
Collaboration postsecondaire Sudbury reconnait un investissement provincial
Le gouvernement de l’Ontario a récemment annoncé qu’il investira 6,4 milliards de dollars sur quatre ans pour soutenir la réussite et la viabilité à long terme du secteur postsecondaire. Son investissement comprend des fonds réservés aux établissements du Nord, notamment ceux situés à Sudbury.
(SUDBURY, ONTARIO – 13 février 2026) – Le gouvernement de l’Ontario a récemment annoncé qu’il investira 6,4 milliards de dollars sur quatre ans pour soutenir la réussite et la viabilité à long terme du secteur postsecondaire. Son investissement comprend des fonds réservés aux établissements du Nord, notamment ceux situés à Sudbury.
Cet investissement est une mesure décisive prise pour protéger l’accès des étudiants postsecondaires à la formation nécessaire au lancement de carrières fructueuses, renforcer la viabilité à long terme du secteur postsecondaire et appuyer la recherche de calibre mondial réalisée dans nos établissements à Sudbury.
Ces fonds financeront dans l’ensemble de la province 70 000 places supplémentaires dans des programmes en forte demande, permettant ainsi à la région de Sudbury de profiter d’un plus grand nombre de diplômés hautement qualifiés. Cela répondra en outre aux besoins des établissements de Sudbury, car des fonds sont affectés tout particulièrement aux petits établissements en milieux ruraux et du Nord, de langue française et autochtones.
Un cadre révisé en matière de droits de scolarité favorisera également la viabilité à long terme du secteur postsecondaire, tout en conservant l’un des taux d’augmentation des droits de scolarité les plus bas au Canada. La province autorisera les collèges et universités recevant une aide publique à rester à la hauteur des dépenses croissantes et à maintenir la formation de haute qualité dont les étudiants sont dignes. Le financement permettra en outre aux établissements de prêter un soutien concerté aux étudiants et d’élargir les programmes, ce qui bénéficiera directement la communauté de Sudbury et la région du nord de l’Ontario.
Les établissements postsecondaires de Sudbury, sous l’égide de la Collaboration postsecondaire Sudbury, reconnaissent combien cet investissement est important pour l’ensemble du secteur postsecondaire et se réjouissent de continuer à servir la communauté de Sudbury de manière encore plus efficace.
Nos établissements sont impatients d’en apprendre davantage au cours des prochaines semaines sur la façon dont ce financement sera mis en œuvre.
CITATIONS
« Le Collège Cambrian se réjouit de l’annonce aujourd’hui du gouvernement de l’Ontario. Ce financement supplémentaire permettra aux collèges publics, y compris le Cambrian, de continuer à préparer des travailleurs compétents dans les secteurs dont a besoin notre économie de toute urgence, à l’heure actuelle et pour l’avenir. » - Kristine Morrissey, présidente, Collège Cambrian
« Cet investissement de 6,4 milliards de dollars du gouvernement de l’Ontario témoigne du rôle essentiel que jouent nos établissements d’études postsecondaires dans la formation d’une main-d’œuvre qualifiée qui répond véritablement aux besoins de nos régions. Grâce à cet appui dont nous sommes particulièrement reconnaissants, le Collège Boréal et ses homologues du Nord de la province seront en mesure de contribuer davantage au rayonnement et au développement économique de leurs communautés. » - Daniel Giroux, Président, Collège Boréal
« Nous saluons le gouvernement provincial d’avoir reconnu qu’un investissement de surcroît dans l’enseignement postsecondaire protégera davantage l’Ontario grâce au développement d’une main-d’œuvre plus robuste et innovatrice. » Lynn Wells, Ph.D., rectrice et vice-chancelière, Université Laurentienne
« L’Université de l’EMNO remercie le gouvernement de l’Ontario de son engagement envers le renforcement de la viabilité à long terme du secteur postsecondaire et d’avoir reconnu le rôle essentiel que jouent une formation relative aux professions de la santé et les établissements du Nord pour subvenir aux besoins croissants de l’Ontario en matière de main-d’œuvre et de soins de santé. » - Dr Michael Green, recteur, vice-chancelier, doyen et PDG, Université de l’EMNO
Au sujet de la Collaboration postsecondaire Sudbury
Formée au début de 2026, la Collaboration postsecondaire Sudbury représente le Collège Cambrian, le Collège Boréal, l’Université Laurentienne et l’Université de l’EMNO. Ce partenariat constitue une alliance solide qui positionne le Grand Sudbury comme destination mondiale pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, tout en renforçant le contexte de l’éducation du nord de l’Ontario grâce à la collaboration en matière de recrutement des étudiants, de parcours d’études et de recherche.
Poursuivez votre lecture
Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne approuve des améliorations aux prestations d...

Des chefs de file de l’enseignement postsecondaire s’allient pour lancer la Collaboration postsecond...

L’Université Laurentienne célèbre la prochaine étape de l’évolution de l’École de génie et d’informa...
