
Le 14 janvier, 2026 | 3 minute(s) de lecture
Des chefs de file de l’enseignement postsecondaire s’allient pour lancer la Collaboration postsecondaire Sudbury
Aujourd’hui, quatre établissements postsecondaires de la Ville du Grand Sudbury ont officiellement annoncé la création de la Collaboration postsecondaire Sudbury.
(14 janvier 2026) – Aujourd’hui, quatre établissements postsecondaires de la Ville du Grand Sudbury – le Collège Cambrian, le Collège Boréal, l’Université Laurentienne et l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) – ont officiellement annoncé la création de la Collaboration postsecondaire Sudbury.
Établie dans le cadre d’un protocole d’entente, la collaboration constitue une étape importante dans la coopération régionale et le développement économique à long terme. Elle crée une alliance étroite qui positionne le Grand Sudbury comme destination mondiale pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, tout en renforçant le paysage éducatif du Nord de l’Ontario grâce à la collaboration dans le recrutement des étudiantes et étudiants, les cheminements d’études et la recherche. Ensemble, les partenaires espèrent répondre plus efficacement aux besoins du marché du travail, aux changements démographiques et à la concurrence mondiale afin d’assurer au secteur postsecondaire un avenir durable.
La Collaboration postsecondaire Sudbury misera sur plusieurs piliers :
- Cheminements d’études : Créer de meilleures transitions entre les quatre institutions partenaires.
- Activités promotionnelles : Coordonner les initiatives de recrutement national et international de sorte à mettre en avant les avantages éducatifs uniques de Sudbury.
- Recherche concertée : Repérer les possibilités de partenariats de recherche qui profitent aux communautés locales et mondiales qui fréquentent ses services.
- Services partagés : Explorer les gains d’efficacité possibles grâce à des services administratifs partagés lorsque c’est possible.
Grâce à la Collaboration postsecondaire Sudbury, les chefs de file de l’enseignement postsecondaire adoptent une approche concertée et tournée vers l’avenir pour bâtir un système postsecondaire plus fort, plus uni et plus résilient pour le Nord de l’Ontario et au-delà.
Citations
« Au Collège Cambrian, notre priorité a toujours été la réussite des étudiantes et étudiants et l’établissement de liens solides avec le secteur privé. L’alliance nous permet d’approfondir ces liens afin que notre population étudiante puisse envisager Sudbury comme un lieu où il est réellement possible de s’épanouir et de mettre ses compétences en pratique à l’échelle mondiale. » – Kristine Morrissey, présidente du Collège Cambrian
« Cette nouvelle alliance reflète les efforts déployés par le Collège Boréal et ses partenaires pour asseoir la réputation du Grand Sudbury comme carrefour incontournable de l’enseignement postsecondaire dans le Nord de l’Ontario, un lieu où la francophonie et la richesse de toutes les cultures jouent un rôle de premier plan dans le développement économique et l’épanouissement collectif. » – Daniel Giroux, président du Collège Boréal
« L’Université Laurentienne donne sa pleine mesure lorsqu’elle entretient des liens étroits avec les communautés qu’elle sert. Aujourd’hui, nous bâtissons des relations de confiance qui assureront la réussite des communautés nordiques, francophones et autochtones pour les années à venir. » –Lynn Wells, Ph. D., rectrice et vice-chancelière de l’Université Laurentienne
« L’Université de l’EMNO est soucieuse d’améliorer la santé de la population ontarienne du Nord en faisant progresser l’accès équitable à des soins de santé de qualité. Cette collaboration renforce notre capacité à attirer et à former les futures professionnelles et futurs professionnels de la santé qui ont à cœur de demeurer dans les communautés du Nord de l’Ontario pour y apprendre et exercer leur métier. » – Dr Michael Green, président, vice-chancelier, recteur et chef de la direction de l’Université de l’EMNO.
Poursuivez votre lecture


Une célébration de l’esprit entrepreneurial et de l’innovation lors du Concours de plans d’affaires ...

Biindigen Families autonomise les parents et aidants autochtones grâce à une formation complète de d...

Shingwauk Kinoomaage Gamig et l’Université Laurentienne officialisent leur partenariat par l’entremi...
