Nouvelles

Le 30 octobre, 2026 | 3 minute(s) de lecture

Des étudiants à la maîtrise en architecture de l’Université Laurentienne réimaginent des usines historiques aux Açores.

Onze étudiants à la maîtrise de l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne ont attiré l’attention pour leurs travaux explorant de nouvelles utilisations pour deux usines historiques des Açores.

Left: Students and guests attend an exhibition at the University of the Azores. Right: McEwen School of Architecture students look up toward the camera from an outdoor terrace at Arquipélago – Contemporary Arts Centre.

30 octobre 2026 - Onze étudiants à la maîtrise de l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne ont attiré l’attention pour leurs travaux explorant de nouvelles utilisations pour deux usines historiques des Açores.

Dans le cadre de leur atelier de conception communautaire, les étudiants se sont rendus sur l’île São Miguel au début d’octobre pour étudier l’ancienne sucrerie de Ponta Delgada et l’ancienne distillerie de Lagoa. Leur projet, mené sur un semestre, explore comment ces sites industriels pourraient être réhabilités tout en préservant leur patrimoine et leurs liens avec les communautés environnantes.

Dirigé par Louis-Pierre Bélec, professeur adjoint à l’École d’architecture McEwen, l’atelier de conception fait suite aux rapports de la Section régionale des Açores de l’Ordre des architectes après les consultations publiques sur l’avenir des usines.

Dans une interview avec Açoriano Oriental, M. Bélec a expliqué que l’objectif est d’explorer les possibilités offertes par ces sites, « d’enthousiasmer les membres de la communauté et de montrer que ces bâtiments peuvent avoir une seconde vie ».

Avant leur voyage, les étudiants ont utilisé des données d’enquêtes numériques et des images à 360 degrés pour explorer les bâtiments grâce au laboratoire de réalité virtuelle de l’Université Laurentienne. Ils ont également étudié le contexte des Açores au moyen de recherches d’archives, d’études de cas architecturales, de films et d’ouvrages littéraires.

Lors de leur visite, l’équipe a documenté l’état des lieux et entamé des études de conception préliminaires sur place. Leurs recherches intègrent la technologie LiDAR (Light Detection and Ranging), qui utilise des lasers pour créer des représentations tridimensionnelles détaillées des bâtiments, ainsi que des images à 360 degrés.

Pour l’étudiante Melissa Favas, comprendre la relation entre les usines et les résidents est essentiel pour envisager leur avenir.

« La communauté environnante dépendait fortement de l’usine, a déclaré Mlle Favas à Açoriano Oriental. Ils avaient même créé une zone résidentielle pour que les habitants puissent vivre à proximité. »

Les étudiants ont présenté leurs travaux préliminaires lors d’une exposition à l’Université des Açores, où ils ont discuté avec les membres de la communauté. Ils ont également collaboré avec l’Ordre régional des architectes et des étudiants à la maîtrise en architecture de l’Université de Coimbra, qui mènent un projet similaire. M. Bélec a donné une conférence à Coimbra, présentant le travail de l’atelier et les méthodes d’enquête.

Le projet a reçu une couverture médiatique de RTP Açores, Açoriano Oriental et de l’Ordre régional des architectes, et un reportage télévisé a présenté des interviews avec des étudiants et le professeur Bélec.

Les étudiants présenteront leurs conceptions finales le 15 décembre, en présence de l’architecte Elisia Neves en tant que critique invitée et à laquelle participeront virtuellement des étudiants de l’Université de Coimbra.

Les projets finalisés seront ensuite exposés à São Miguel afin de poursuivre le dialogue communautaire sur l’avenir des usines. Les travaux devraient également paraître dans une publication culturelle des Açores à la fin de 2027.

Architecture students explore a stone courtyard beside a tall chimney and concrete buildings at Arquipélago – Contemporary Arts Centre.
Architectural drawings, maps, photographs, and digital renderings displayed on a wall at the University of the Azores.
Four people view an immersive projection of the SINAGA factory site across three walls in Laurentian University’s virtual reality lab.
Guest lecture with architecture students from the University of Coimbra.

Continuer à explorer

Explorez l'Université Laurentienne

Student in lab coat

Étudier à l'Université Laurentienne

Student holding IV

Consultez nos services

Graduates