Lignes directrices concernant l’affichage
Lignes directrices concernant l’affichage
Portée
Ces lignes directrices s’appliquent dans toutes les zones et à toutes les formes d’affichage sur la propriété de l’Université Laurentienne.
Formes d’affichage
- Avis, affiches, pancartes, dépliants/prospectus
- Affiches électorales
- Avis d’urgence
- Panneaux temporaires touchant des événements spéciaux
- Conférences, concerts, tables de mobilisation de fonds
Zones du campus désignées pour l’affichage
- Tableaux d’affichage
- Infrastructure du campus
Définitions
Les définitions ci-dessous s’appliquent pour les besoins de ces lignes directrices :
- « affiches » s’entend des avis, annonces, décalcomanies, dépliants/prospectus et d’autres documents affichés sur la propriété de l’Université Laurentienne.
- « zones d’affichage désignées » s’entend des zones officiellement approuvées par l’Université, comme les tableaux d’affichage et les espaces clairement marqués sur les murs.
Présentation d’une affiche
Toutes les affiches doivent être soumises par voie électronique à l’aide du formulaire Demande d’approbation d’affiche. Quand une affiche a été approuvée, l’organisme qui a demandé l’approbation peut l’imprimer et l’apposer sur un tableau d’affichage.
Critères d’approbation des affiches
Il faut respecter tous les critères ci-dessous afin de faire approuver les affiches :
5.1 L’affiche doit faire directement référence au commanditaire interne de l’Université Laurentienne (unité/bureau, groupe d’employés ou association/club étudiant reconnu). Indiquez le groupe interne de l’Université Laurentienne responsable de l’affiche. Les affiches d’organismes externes ne sont généralement pas autorisées, mais des exceptions peuvent être accordées pour des organismes qui tiennent des événements publics sur le campus.
5.2 Le recto de l’affiche doit indiquer clairement le nom et les coordonnées d’une personne-ressource. Cette personne et le groupe connexe ont la responsabilité de fournir au besoin des renseignements complets et exacts.
5.3 L’utilisation du logo de l’Université Laurentienne doit être conforme aux normes de commercialisation de l’Université Laurentienne. Consultez les lignes directrices relatives à l’image de marque. Il est obligatoire d’obtenir la permission d’utiliser les identités visuelles de l’Université.
5.4 Les dimensions des affiches ne doivent pas dépasser 11 pouces sur 17 pouces.
5.5 Si les messages principaux sont dans une autre langue, l’affiche doit inclure une traduction en anglais ou en français ou dans les deux langues. Les affiches créées par des unités de l’Université Laurentienne doivent être en français et en anglais. La traduction des affiches incombe à l’organisme responsable de l’affiche.
Zones désignées
5.6 L’Université Laurentienne limite l’affichage. La quantité correspond aux dimensions que les zones d’affichage désignées peuvent recevoir facilement. Les affiches peuvent être apposées jusqu’à 30 jours avant les événements.
5.7 Les affiches peuvent être apposées uniquement dans les zones d’affichage désignées sur le campus.
5.8 Chaque zone d’affichage désignée peut contenir plusieurs affiches relatives à chaque événement ou affaire annoncée.
5.9 Certains tableaux ou panneaux d’affichage sont réservés exclusivement à certaines unités ou certains organismes du campus et sont étiquetés en conséquence.
5.10 Il est interdit de couvrir ou de supprimer des affiches existantes.
5.11 Les responsables des affiches doivent les retirer sans tarder après un événement.
Circonstances spéciales
5.12 Durant les élections étudiantes, les candidats ont le droit d’apposer des affiches électorales à des endroits spécialement indiqués dans toute l’Université. Les affiches doivent être retirées le lendemain des élections.
5.13 Les avis d’urgence concernant des installations ou la sécurité doivent être temporairement affichés aux murs des endroits très fréquentés et il incombe aux responsables de cet affichage de les retirer.
5.14 Les affiches d’annulation de cours, de déplacement de cours, etc. doivent être affichées sur les portes des salles de classe ou les murs adjacents pendant la période applicable.
5.15 Les panneaux externes de signalisation sont autorisés pour indiquer le lieu d’un événement spécial, mais doivent être retirés immédiatement après l’événement.
Restrictions
5.16 Il est interdit d’apposer des affiches sur les fenêtres, portes et surfaces peintes des locaux de l’Université.
5.17 Il est interdit d’apposer des affiches à l’extérieur sur la propriété de l’Université.
5.18 Il est interdit d’utiliser des substances adhésives permanentes ou qui empêchent de retirer les affiches.
5.19 Les affiches et les documents concernant l’enseignement en classe ou un autre usage de salle d’enseignement sont permis. Ces avis ne sont pas assujettis à la politique de communication bilingue, mais doivent être retirés lorsque la salle est libérée.
5.20 Les affiches dont le contenu est considéré comme offensant et ciblant un groupe ou une personne en particulier pourraient ne pas être approuvées.
Retrait des affiches
5.21 Les affiches apposées sur le campus de l’Université Laurentienne qui ne respectent pas ces lignes directrices seront retirées. Le coût du retrait des affiches et des réparations des dommages causés par cette infraction à ces lignes directrices pourrait être facturé aux responsables des affiches.
5.22 Le Bureau des communications se réserve le droit de suspendre les privilèges d’affichage des groupes qui ne se conforment pas à ces lignes directrices.