Nouvelles

Le 5 décembre, 2025 | 3 minute(s) de lecture

L’Université Laurentienne rehausse son profil mondial en concluant de nouveaux partenariats internationaux

L’Université Laurentienne a conclu d’importants accords internationaux qui verront créer pour les étudiants des voies de mobilité structurées et élargir la collaboration entre chercheurs, marquant ainsi une étape clé dans la réalisation de ses objectifs d’internationalisation stratégiques.

CEAIE

(5 décembre 2025) - L’Université Laurentienne a conclu d’importants accords internationaux qui verront créer pour les étudiants des voies de mobilité structurées et élargir la collaboration entre chercheurs, marquant ainsi une étape clé dans la réalisation de ses objectifs d’internationalisation stratégiques. Dans le cadre de ces partenariats, la Laurentienne entend renforcer directement les possibilités d’études pour la communauté universitaire et raffermir sa présence sur la scène internationale.

Au premier rang de ces réalisations figure la signature d’un protocole d’accord avec l’University of International Business and Economics (UIBE) à Beijing. L’UIBE est un établissement de grand renom, son école de commerce jouissant de la qualité « Triple Crown » (AACSB, EQUIS et AMBA), une distinction détenue par moins de 1 % des écoles de commerce du monde entier.

Pour la communauté de l’Université Laurentienne, cette collaboration aura des effets immédiats :

Études supérieures de grande envergure : Les deux établissements ont eu des discussions approfondies sur une entente d’articulation de la MBA qui est conçue pour établir une voie claire pour que les étudiants chinois qualifiés puissent poursuivre des études supérieures à l’Université Laurentienne, ce qui se traduira par une meilleure attractivité auprès des candidats à la MBA et un enrichissement du milieu universitaire.

Mobilité réciproque : Les ententes ont également porté sur le développement de programmes d’échange d’étudiants et de professeurs et des initiatives de recherche conjointes, ouvrant ainsi aux étudiants et aux professeurs de la Laurentienne de nouvelles pistes d’études et d’expériences à l’échelle internationale.

Collaboration internationale : Cette initiative stratégique renforce la présence de la Laurentienne sur la scène internationale et s’inscrit dans sa vision de l’engagement mondial.

Outre l’entente avec l’UIBE, la délégation de la Laurentienne a resserré les liens avec des intervenants clés, dont la China Education Association for International Exchange (CEAIE). Les discussions ont renforcé l’engagement de la Laurentienne, qui est d’attirer les étudiants les plus brillants du monde entier et de mettre en place de solides collaborations dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.

L’Université Laurentienne continue de favoriser la collaboration internationale qui est l’un de ses principaux piliers stratégiques. Ces nouveaux partenariats ouvrent de solides voies aux apprenants internationaux et créent de nouvelles possibilités pour sa communauté, tant au pays qu’à l’étranger.

 

 

UIBE
Visite à l’University of International Business and Economy (UIBE) et signature d’un protocole d’accord

Au premier plan, de gauche à droite : Alain Simard, Provost intérimaire et vice-recteur académique, Université Laurentienne, Qiang Wang, vice-président des affaires internationales, UIBE.

À l’arrière, de gauche à droite : Yuanpei Du, doyen adjoint, Xuan Zhao Chef, Recrutement internationale, Université Laurentienne, Serge Demevers, Secrétaire général, et Vice-recteur associé, services d'inscriptions du corps étudiant, Université Laurentienne,  Xiaomeng Li, directeur des relations internationales, Jinlan Liu, doyen de la Faculté des relations internationales.

Continuer à explorer

Explorez l'Université Laurentienne

Student in lab coat

Étudier à l'Université Laurentienne

Student holding IV

Consultez nos services

Graduates