
Processus d’élaboration de la troisième entente de mandat
Processus de consultation et d’élaboration concernant la troisième entente de mandat stratégique de l’Université Laurentienne.

Troisième entente de mandat stratégique
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) négociera la troisième entente de mandat stratégique (EMS3) avec toutes les universités de l’Ontario.
L’EMS est une entente bilatérale entre le ministère et une université, et est pour le ministère un élément clé du cadre de reddition de comptes du secteur de l’enseignement postsecondaire en Ontario. Les entretiens bilatéraux sur l’EMS3 se concentreront sur un nouveau « mécanisme de financement fondé sur le rendement/les résultats » annoncé dans le budget de l’Ontario de 2019. Dans le cadre de l’EMS3, le ministère confirmera notre financement fondé sur le rendement et notre financement de base des inscriptions en fonction de points milieux de corridor.
L’EMS doit montrer comment la mission de la Laurentienne appuie les domaines prioritaires du gouvernement de l’Ontario, et comment nos plans et stratégies appuieront l’amélioration du rendement dans les domaines clés qui sont :
- répondre aux besoins en évolution du marché du travail;
- améliorer les compétences et capacités de notre population étudiante;
- appuyer un système d’enseignement postsecondaire qui renforce la compétitivité économique de l’Ontario.
Le gouvernement a regroupé dix mesures du rendement réparties dans deux principales catégories :
- Résultats en matière de compétences et d’emplois
- Incidence communautaire et économique
De plus, une troisième catégorie intitulée « Productivité, reddition de comptes et transparence » a été créée, et les établissements auront la responsabilité de produire des rapports sur la charge de travail et la rémunération du corps professoral.