Processus d’élaboration de la troisième entente de mandat

Processus de consultation et d’élaboration concernant la troisième entente de mandat stratégique de l’Université Laurentienne.

Entente de mandat stratégique (EMS)

L’Entente de mandat stratégique est un accord bilatéral conclu entre le ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité (MCURES) et les collèges et universités de l’Ontario financés par des fonds publics. Elle constitue un élément essentiel du cadre de responsabilisation du gouvernement provincial en matière de formation postsecondaire.
 

À l’automne 2025, l’Université Laurentienne a parachevé la dernière année de sa troisième entente, l’EMS3 (2020–2025). Au cours de cette période, l’Université a fait rapport chaque année au ministère pour recevoir un financement fondé sur le rendement ainsi qu’un financement de base des inscriptions calculé en fonction du corridor à mi-parcours.

Processus de l’EMS4 (2025-2030)

À la suite de négociations, l’Université Laurentienne a finalisé avec le MCURES en juin 2025 sa quatrième entente de mandat stratégique qui orientera la planification et le financement institutionnels pour la période 2025-2030.


Conformément à l’EMS4, le ministère continuera d’attribuer un financement fondé sur le rendement, selon l’évaluation de huit paramètres, et un financement de base des inscriptions reposant sur le corridor à mi-parcours. Bien que la fonctionnalité de l’EMS4 corresponde en grande partie à celle des ententes précédentes, le ministère a apporté quelques modifications par rapport à l’EMS3, à savoir :
 

  • une réduction du nombre de paramètres de dix à huit, y compris le report de six des paramètres de l’EMS3, la suppression de la mesure actuelle des compétences et des aptitudes et l’ajout de deux paramètres nouvellement définis;
     
  • une attention particulière portée aux étudiants canadiens en enlevant les étudiants
    étrangers de la plupart des paramètres afin d’atténuer le risque d’incertitudes résultant des changements de politique fédérale;
     
  • un accent sur les inscriptions aux programmes de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM), avec une protection du seuil du corridor de financement;
     
  • l’ajout d’un nouveau domaine prioritaire en matière d’efficacité, de responsabilité et de transparence, tenant compte de l’évolution des attentes de la province à l’égard des établissements postsecondaires.
     

L’Université Laurentienne demeure déterminée à collaborer de manière transparente avec la communauté universitaire tout au long du processus d’EMS. Les décisions et les priorités décrites dans l’EMS continueront de refléter et de promouvoir la mission, les valeurs et l’engagement de l’Université envers l’excellence en enseignement.

Renseignements et documents de référence sur ce processus important