Négociations collectives à l’Université Laurentienne
Établir et de conserver des relations collégiales et de collaboration avec la population étudiante, le corps professoral et le personnel ainsi qu’avec les syndicats qui les représentent.
L’Université Laurentienne et l’Association des professeurs entament des négociations concernant la convention collective
(17 novembre, 2025) - L’Université Laurentienne et l’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne (APPUL) ont entamé des négociations en vue d’une nouvelle convention collective aux fins d’entrée en vigueur en novembre 2025. Cette convention régit les relations entre l’Université Laurentienne, ses professeurs, certains membres du personnel professionnel et les chargés de cours à temps partiel, et porte notamment sur des sujets clés comme la charge de travail et la rémunération. La convention collective précédente a pris fin durant l’été 2025.
Les professeurs, le personnel administratif et les chargés de cours sont au cœur de l’engagement de l’Université à offrir une expérience étudiante exceptionnelle, à mener des recherches innovatrices et à atteindre ses objectifs stratégiques. Ils sont des membres précieux et respectés de la communauté universitaire.
Qu’est-ce que la négociation collective?
La négociation collective est le processus par lequel les employeurs et leurs employés syndiqués négocient les modalités touchant leur travail, notamment le salaire, les avantages sociaux, la charge de travail et d’autres aspects importants.
Ces négociations constituent une étape périodique et importante du processus de convention collective, et elles sont très courantes dans les universités canadiennes. Bien que les négociations puissent, à juste titre, susciter une certaine incertitude, la négociation collective est un signe important d’une société démocratique forte, libre et juste.
Diverses journées de négociations sont prévues en novembre et décembre.
Pourrait-il y avoir une grève ou une interruption des activités?
L’Université n’a reçu aucun préavis de l’APPUL annonçant une grève ou une interruption imminente des activités. Les deux parties entendent poursuivre les négociations en vue de la signature d’une nouvelle convention collective avant toute grève ou interruption des activités.
Avant qu’une grève légale ou une interruption des activités puisse avoir lieu, des étapes clés doivent d’abord être franchies, permettant à l’Université d’informer les membres de la population étudiante et du personnel à l’avance.
L’une de ces étapes consiste à déposer un « rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation ». Ce document gouvernemental constate l’impasse des négociations et met fin à la période de conciliation obligatoire. Cela signifie que les négociations sont au point mort et qu’un compte à rebours de dix-sept (17) jours est déclenché avant une grève ou un lock-out légal. Nous communiquerons avec la communauté universitaire bien avant la tenue d’une grève ou d’une interruption des activités.
Même en cas de dépôt d’un tel rapport, il est fréquent que les parties poursuivent les négociations jusqu’à la date butoir de la grève. En effet, le dépôt de ce rapport ne se traduit pas nécessairement par une grève ou une interruption des activités.
L’Université Laurentienne attend avec intérêt le début des négociations et s’engage à négocier de bonne foi avec l’APPUL.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. D’autres mises à jour seront communiquées dès que de nouvelles informations seront disponibles.