L'Association des étudiantes et étudiants francophones (AEF)
L’Association des étudiantes et étudiants francophones représente uniquement les intérêts des francophones à l’intérieur de notre université bilingue. Notre mission est de représenter et promouvoir les intérêts de nos membres auprès de l’administration universitaire, de la collectivité franco-ontarienne et des gouvernements municipal, provincial et fédéral.
L’Association des étudiant(e)s aux études supérieures (AÉÉS)
Tous les étudiants aux études supérieures à temps plein et à temps partiel sont membres de l’Association des étudiant(e)s aux études supérieures (AÉÉS) de l’Université Laurentienne. Le Conseil conjoint est élu par les membres et il consiste généralement d’un exécutif et d’un représentant de chaque département afin de représenter les étudiants aux études supérieures. Lorsque des questions concernent les étudiants aux études supérieures sont posés, l’administration universitaire consulte l’AÉÉS en tant qu’entité principale des étudiants aux études supérieures.
Le Cercle des étudiantes et étudiants autochtones (CEA)
Le Cercle des étudiantes et étudiants autochtones (CEA) appuie les projets de ses membres en assurant la promotion de la culture autochtone et en appuyant et développant les possibilités d’interaction sociale et culturelle au sein de la communauté universitaire. Toute une gamme d’activités se déroule pendant l’année, y compris des rencontres de tambour, des enseignements traditionnels avec les aînés, une série de conférences-midi, des repas et des soirées sociales, pour ne nommer que celles-ci. Une émission à CKLU 96.7 FM, animée par des membres du CEA, célèbre le talent autochtone, présente les activités et événements du CEA et discute des question touchant les Autochtones aux échelles locale, régionale et nationale.
L’Association générale des étudiantes et étudiants (SGA)
L’Association générale des étudiantes et étudiants est la plus grande association étudiante de premier cycle bilingue à l’Université Laurentienne. Depuis au delà de 55 ans, l’association générale des étudiantes et des étudiants à été dirigé par des étudiants étant élus et appuyé par un personnel à temps plein. L’AGÉ/SGA offre une représentation globale complète de la population étudiante et fournie des services tels qu’un régime de& soins de santé et de soins dentaires, VDesk, UPass, le program « Safe Walk », le centre de fierté et le centre des femmes, pour en nommer quelques uns. L’AGÉ/SGA vise aussi d’enrichir l’expérience universitaire et la vie étudiante des étudiants par l’intermédiaire des événements, la semaine d’accueil et autres programme à l’Université Laurentienne. Puisque l’AGÉ/SGA participe activement aux événements et aux débats au niveau universitaire et gouvernemental - soit municipal, provincial ou fédérale – en tenant compte des intérêts et du bienfait des étudiants, en plus de faire partie des mouvements étudiants provincial et national, la politique et la plaidoirie sont deux valeurs essentielles visées par l’AGÉ/SGA. Il y a plusieurs façons de s’engager à l’AGÉ/SGA comme des possibilités d’emploi et/ou de bénévolat, ou faire partie du gouvernement étudiant. L’Association générale des étudiantes et étudiants s’engage toujours pour assurer une carrière universitaire performante remplie de succès, fondé sur la fierté et la tradition, à ses étudiants lors de leur temps à l’Université Laurentienne.