Recevez un certificat officiel d’études en anglais et en français
Lorsque vous suivez des cours en anglais et en français à l’Université Laurentienne, vous êtes automatiquement inscrit(e) au certificat de bilinguisme. Vous n’avez pas besoin de suivre de cours supplémentaires, car ce certificat est pleinement intégré dans votre programme d’études. Il suffit de suivre des cours obligatoires ou au choix dans l’autre langue que la langue principale de votre programme.
Lors de l’obtention de votre grade, vous recevrez un certificat officiel de bilinguisme en plus de votre diplôme.
Avantages du bilinguisme
Davantage de possibilités d’emploi
Au Canada, de nombreux employeurs apprécient le bilinguisme, surtout dans les secteurs du gouvernement, du service à la clientèle, de l’éducation, des soins de santé et des affaires internationales. La mention d’un certificat de bilinguisme sur votre curriculum vitae vous distingue, montre votre capacité d’adaptation, de solides compétences en communication et la compréhension culturelle, et dénote une perspective mondiale que les employeurs aiment bien.
Le bilinguisme est payant
Selon le recensement de 2021 de Statistique Canada, les personnes bilingues au Canada gagnent plus en moyenne que leurs homologues unilingues. Elles ont souvent accès à des carrières bien rémunérées et à des primes simplement parce qu’elles parlent une autre langue.
Vastes possibilités mondiales
Brisez les barrières linguistiques et ouvrez les portes de nouvelles possibilités internationales intéressantes. Il est essentiel de connaître plus d’une langue pour travailler dans d’autres pays et avec de nombreux organismes internationaux, y compris les Nations Unies et la Croix-Rouge internationale. Être bilingue peut aussi permettre de voyager dans le monde et de vous immerger pleinement dans les destinations que vous visitez.
Critères d’admissibilité au certificat
Lorsque vous répondez aux exigences ci-dessous, vous recevrez, en plus de votre diplôme, un exemplaire imprimé officiel du certificat de bilinguisme au moment de l’obtention du grade.
- avoir obtenu au moins 15 crédits de cours offerts en anglais ou en français dans un programme enseigné normalement dans l’autre langue;
- avoir obtenu une note de passage aux cours au choix suivis dans la langue seconde.
Remarques :
- Il est impossible de préparer un certificat de bilinguisme uniquement. Il faut obtenir un grade de l’Université Laurentienne pour le recevoir.
- Le certificat est automatiquement attribué lors de la collation des grades aux personnes qui ont répondu aux exigences. Il n’est pas nécessaire de le demander.