Déclaration de solidarité
Nous, [l'École] [ou les membres soussignés] de l'École de travail social de l'Université Laurentienne, sommes solidaires de la nation Wet'suwet'en dans ses efforts pour défendre sa souveraineté sur ses territoires et résister à la violence de l'État canadien.
L'État du Canada est fondé sur la reproduction des rapport coloniaux, un type particulier de colonialisme qui continue à fonctionner aujourd'hui parce qu'après l'invasion initiale, les colons sont restés et ont imposé leurs propres systèmes politiques, économiques et sociaux. Ils ont revendiqué la souveraineté sur les terres Autochtones et ont utilisé la force policière, militaire et juridique pour imposer leur juridiction
Nous dénonçons ces actes coloniaux de retrait violent des défenseurs des terres autochtones de leurs territoires souverains.
Nous soutenons le droit de manifester en tant que pilier de la démocratie canadienne.
Nous soutenons les demandes des défenseurs des terres et des chefs héréditaires.
Le Canada étant signataire de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, et en reconnaissance des appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, nous demandons à l'État canadien de
- Cesser les projets d'extraction des ressources et autres développements sur les territoires souverains autochtones contre la volonté des gouvernements traditionnels, des défenseurs des terres et des peuples de la base populaire.
- Mettre pleinement en œuvre la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones dans la législation canadienne et respecter le droit des peuples autochtones à un consentement libre, préalable et éclairé en ce qui a trait à toute activité sur leurs territoires.
- Respecter la souveraineté des systèmes de justice autochtones et des systèmes de gouvernance traditionnels sur leurs territoires ainsi que tout traité concernant ces territoires.
- Cesser l'usage de la force violente pour accéder aux territoires autochtones et pour en expulser les peuples autochtones, et retirer de ces territoires les forces policières et militaires indésirables et leur surveillance.
Contexte
En 2019 et 2020, les défenseurs des terres de Wet'suwet'en et leurs invités ont été arrêtés avec violence par des agents de la GRC alors qu'ils manifestaient pacifiquement contre le développement d'un oléoduc par Coastal GasLink sur leur territoire sans le consentement de leurs chefs héréditaires. Par exemple, le 6 février 2020, la GRC a utilisé des chiens, interdit aux médias de filmer des arrestations, et la police militarisée avec la vision nocturne et des armes automatiques a fait irruption dans le camp en pleine nuit.
Bibliographie
Lowman, E. B., & Barker, A. J. (2015). Colonisateur : identité et colonialisme au 21e siècle
Canada. Fernwood Publishing.
Tuck, E., & Yang, K. W. (2012). La décolonisation n'est pas une métaphore. Décolonisation :
Indigénéité, éducation et société, 1(1), 1-40. Accès à partir de
http://decolonization.org/index.php/des/article/view/18630
Camp Unist'ot'en. (2017). Wet'suwet'en Chefs héréditaires : Pas d'accès sans consentement.
Unist'ot'en : Santé du peuple, guérison de la terre. https://unistoten.camp/wetsuweten-hereditary-chiefs-no-access-without-consent/
________
- https://unistoten.camp/wetsuweten-hereditary-chiefs-no-access-without-consent/
- Tuck and Yang (2012); Lowman and Barker (2015).
- Tuck and Yang (2012); Lowman and Barker (2015).
- https://unistoten.camp/wetsuweten-hereditary-chiefs-no-access-without-consent/
- Based on the demands of the Wet’suwet’en Hereditary Chiefs.
- https://unistoten.camp/six-land-defenders-violently-arrested-on-wetsuweten-territories/