Bourses d'études pour les étudiants au premier cycle
Vous cherchez une raison de plus pour confirmer votre choix?
Bourses d'excellence de début d'études
| Pourcentage | Nouvelle moyenne | Valeur de bourse |
|---|---|---|
| 80 à 84,9 % | 7.50 à 8.49 | jusqu’à 4 000 $ (1 000 $ en première année, renouvelable dans les années subséquentes si la moyenne est conservée) |
| 85 à 89,9 % | 8.50 à 9.49 | jusqu’à 6 000 $ (1 500 $ en première année, renouvelable dans les années subséquentes si la moyenne est conservée) |
| 90 à 94,9 % | 9.50 à 9.89 | jusqu’à 12 000 $1(3 000 $ en première année, renouvelable dans les années subséquentes si la moyenne est conservée) |
| 95 à 100 % | 9.90 à 10.00 | jusqu’à 16 000 $ (4 000 $ en première année, renouvelable dans les années subséquentes si la moyenne est conservée) |
Calcul de la moyenne – Aux fins de l’admission et de l’attribution de bourses, l’Université Laurentienne établit les moyennes en fonction des six meilleures notes parmi les cours de 12e 4U/M, indépendamment des cours préalables au programme d’études envisagé. Pour que la bourse soit renouvelée, il faut avoir étudié à plein temps (30 crédits, dont au moins 24 au semestre automne/hiver) pendant l’année universitaire précédente.
REMARQUE : Les bourses sont versées selon un cycle de septembre à mai. Les montants seront calculés au prorata en fonction du nombre de crédits par semestre.
Politique touchant les bourses de premier cycle à l'Université Laurentienne
Bourse pour les jeunes pris en charge
Les jeunes, anciens ou actuels, pris en charge par la Société d'aide à l'enfance qui poursuivent leur premier diplôme postsecondaire sont admissibles à une bourse de 2 000 dollars. Les étudiants et étudiantes doivent remplir les conditions suivantes :
- Les étudiants doivent avoir été pris en charge par la Société d'aide à l'enfance en Ontario pendant au moins un an.
- Les étudiants doivent faire une demande par le biais du RAFEO à temps plein ou à temps partiel chaque année scolaire.
- Les étudiants doivent s'identifier par le biais du processus de demande du RAFEO et fournir les documents justificatifs.
- Les étudiants inscrits à des études à temps partiel (moins de 18 crédits) recevront un montant proportionnel.
La priorité sera accordée aux candidats qui étudient pour la première fois à l'Université Laurentienne (les programmes de collaboration sont exclus). La bourse est limitée à 10 étudiants par année universitaire. Les étudiants seront sélectionnés en fonction du nombre de crédits inscrits et du total des besoins non satisfaits tels que déterminés par le RAFEO. Un premier versement de la bourse sera effectué au cours du trimestre d'automne, et un second au cours du trimestre d'hiver.
Si des bourses sont encore disponibles, elles seront accordées aux étudiants qui commencent leurs études en janvier et seront calculées au prorata du nombre de crédits suivis. La bourse n'est pas disponible pour les trimestres de printemps.
Bourses
Veuillez voir la liste ci-jointe des bourses.
Bourse d’études de l’Ontario pour personnes handicapées (BEPH) et Bourse d’études canadienne pour l’obtention d’équipement et de services pour étudiants ayant une invalidité (BEC-ESI)
À l’Université Laurentienne, nous nous engageons à aider chaque membre de la population étudiante à réaliser tout son potentiel aux études. La Bourse d’études de l’Ontario pour personnes handicapées (BEPH) et la Bourse d’études canadienne pour l’obtention d’équipement et de services pour étudiants ayant une invalidité (BEC-ESI) apportent une aide financière non remboursable aux étudiants admissibles en situation de handicap. Ces programmes aident à compenser les coûts supplémentaires de la formation pouvant découler de besoins liés à leur handicap.
Les étudiants peuvent recevoir jusqu’à 2 000 $ dans le cadre du BEPH et jusqu’à 20 000 $ du BEC-ESI par année universitaire pour les dépenses approuvées.
Que couvre ce financement?
Ces fonds sont destinés tout particulièrement aux services et au matériel qui aident à atténuer les limitations fonctionnelles du milieu d’apprentissage. Les coûts généralement admissibles sont les suivants :
- Technologie d’assistance : logiciels spécialisés (p. ex., lecteurs d’écran, programmes de reconnaissance vocale) et matériel requis.
- Services spécialisés : soutiens aux études (p. ex., tuteur, preneur de notes, interprète ou sous-titreur).
- Coûts d’évaluation : remboursement d’évaluations psychoéducatives ou médicales approuvées et requises pour la documentation.
Qui est admissible?
Vous pourriez être admissible si vous répondez aux critères suivants :
- Admissibilité au RAFEO : Vous devez avoir présenté une demande au RAFEO pour les études à plein temps ou à temps partiel et démontré un besoin financier d’au moins 1 $.
- Vérification du handicap : Votre handicap doit avoir été confirmé comme permanent ou persistant/prolongé dans votre dossier de RAFEO.
- Coûts admissibles : Vous devez avoir des dépenses éducatives confirmées et liées à votre handicap qui ne sont pas couvertes par d’autres sources.
Comment présenter une demande à l’Université Laurentienne
- Communiquez avec les Services d’accessibilité : Prenez rendez-vous avec notre équipe dans l’Édifice Parker (salle P-230) pour passer en revue vos besoins.
- Remplissez la demande : Votre conseiller en accessibilité vous aidera à remplir le formulaire de BEPH/BEC-ESI et à rassembler les documents et les devis nécessaires.
- Soumettez votre demande pour examen : Votre demande dûment remplie sera soumise au Bureau d’aide financière pour évaluation finale.
Bourse pour les étudiantes et étudiants autochtones
La Bourse pour les étudiantes et étudiants autochtones apporte un soutien aux personnes des Premières Nations, métisses et inuites qui font preuve de besoin financier et poursuivent des études postsecondaires. L’Université Laurentienne est fière de s’allier au gouvernement de l’Ontario pour distribuer ce financement important tous les ans.
Valeur de la bourse
Cette bourse offre un soutien non remboursable, déterminé en fonction des fonds disponibles et du besoin financier.
- Valeur typique : de 1 000 $ à 3 500 $ par année universitaire.
Admissibilité
Vous pourriez y être admissible si vous :
- vous identifiez comme Autochtone (Premières Nations, Métis ou Inuk [Inuit]);
- vous faites preuve de besoin financier;
- vous satisfaites aux exigences de résidence (il faut répondre aux critères du RAFEO en matière de citoyenneté et de résidence en Ontario).
Comment présenter une demande
En octobre, le Bureau d’aide financière (financialaid@laurentian.ca) enverra un courriel aux étudiants admissibles avec les détails pertinents de la demande.
Bourse ontarienne pour les étudiants de première génération
La Bourse ontarienne pour les étudiants de première génération reconnaît et soutient les étudiants qui sont les premiers de leur famille à poursuivre des études postsecondaires. Cette bourse d’aide vise à réduire les obstacles financiers et à souligner la réussite des étudiants universitaires de première génération.
Valeur de la bourse
- Valeur typique : de 1 000 $ à 3 500 $ par année universitaire, selon la disponibilité du financement et les besoins démontrés.
Admissibilité
Vous pourriez y être admissible si vous :
- êtes un(e) étudiant(e) de première génération (aucun des parents n’a fréquenté un collège ou une université, où que ce soit dans le monde);
- êtes inscrit(e) à un programme admissible (programme de premier cycle à accès direct [p. ex., baccalauréat, diplôme ou certificat]);
- répondez aux exigences en matière de résidence et de besoin financier (comme défini par le RAFEO).
Comment présenter une demande
En octobre, les étudiants admissibles recevront du Bureau d’aide financière (financialaid@laurentian.ca) un courriel les invitant à présenter une demande.
Programme de bourses d’études en sports électroniques de l’Ontario
La Bourse d’études en sports électroniques de l’Ontario soutient les étudiants performants qui poursuivent des études dans les secteurs du jeu vidéo et des sports électroniques. À l’Université Laurentienne, cette bourse encourage l’innovation et le développement de nouveaux talents dans l’un des secteurs à la croissance la plus rapide au monde.
Valeur de la bourse
- Valeur typique : de 1 000 $ à 5 000 $ (varie selon le financement total et le nombre de lauréats).
- Il s’agit d’une bourse non remboursable décernée tous les ans.
Admissibilité
Vous pourriez y être admissible si vous :
- êtes inscrit(e) à un programme pertinent (p. ex., la conception de jeux, le développement de jeux, l’informatique [avec un accent sur les jeux], les médias numériques ou les affaires avec une spécialisation dans les jeux);
- conservez un bon rendement dans les études (une moyenne pondérée cumulative minimale de 3,0 ou de 75 à 80 %);
- faites preuve de besoin financier;
- êtes un(e) étudiant(e) canadien(ne) (citoyenneté canadienne, résidence permanente ou statut de personne protégée).
Comment présenter une demande
En octobre, les étudiants recevront un courriel avec les détails du Bureau d’aide financière (financialaid@laurentian.ca).
Bourse d’études de l’Ontario pour la solidarité avec l’Ukraine
La Bourse d’études de l’Ontario pour la solidarité avec l’Ukraine apporte un soutien financier aux étudiants touchés, directement ou indirectement, par le conflit en Ukraine ou par d’autres crises mondiales. À la Laurentienne, nous nous engageons à aider les étudiants à poursuivre leurs études malgré l’adversité dans le monde.
Valeur de la bourse
- Montant : 10 000 $ par étudiant(e) lauréat(e).
- Nombre de bourses : Quatre (4) bourses offertes par année universitaire.
- Il s’agit d’une bourse non remboursable.
Admissibilité
Vous pourriez y être admissible si vous :
- êtes touché(e) par un conflit (la priorité est accordée aux personnes touchées par la guerre en Ukraine, mais celles touchées par d’autres conflits dans le monde seront aussi prises en considération);
- êtes inscrit(e) à plein temps ou à temps partiel à un programme de premier cycle ou d’études supérieures;
- êtes résident(e) de l’Ontario pendant l’année universitaire;
- faites preuve de besoin financier et avez un bon rendement scolaire (MPC minimale de 3,0).
Comment présenter une demande
Le Bureau d’aide financière communiquera les renseignements et détails sur la bourse au cours de l’année universitaire.