
L'université minière du Canada
Façonnant notre avenir minier

L’Université Laurentienne est le meilleur endroit sur Terre où étudier et poursuivre des recherches dans les domaines des mines et de l’environnement.
Voici pourquoi :
- Vaste programmation d’études touchant l’ensemble du cycle minier
- Proximité à la géologie la plus fertile du monde
- Réussite en matière de restauration reconnue par l’ONU
- Vaste étendue d’expertise de membres du corps professoral et de chercheurs primés
- Possibilités enrichies d’apprentissage expérientiel, d’activités parascolaires et d’enseignement coopératif
- Apprentissage personnalisé grâce à des cours à faible effectif
- Nouveaux espaces étudiants pour les projets de couronnement et d’incubateur d’entreprise
- Laboratoire vivant pour les recherches de calibre mondial
- Centres de recherche de qualité internationale
- Emplacement au sein du plus grand pôle minier de renommée mondiale
- Soutien à de robustes secteurs minier, manufacturier et de services
- Milieu de professionnels miniers innovants, ingénieux et technologiquement capables
- Parmi les meilleurs taux d’emploi post-diplôme : 93 % des diplômés interrogés après six mois; 98 % des diplômés interrogés après deux ans (indicateurs clés du rendement du MCU)
- Large bassin de main-d’œuvre avec possibilités de carrière bien rémunérées
- Responsable du plus grand projet d’exploration minière d’Amérique du Nord – Terre des métaux de 104 000 000 $
- Proximité (sur le campus) des ministères du Développement du Nord et des Mines, de la Commission géologique de l’Ontario (CGO) et des Laboratoires géoscientifiques de l’Ontario (GeoLabs)
- Solide engagement envers l’autochtonisation et la participation des Autochtones
- Milieu multiculturel, hétérogène, accueillant et solidaire
- Cadre d’apprentissage bilingue – anglais et français
- Salle de classe et de conférence pour cadres avec interprétation simultanée
- Immersion dans le savoir-faire minier
À propos de Sudbury et Laurentienne
Située à Sudbury, en Ontario, la Laurentienne profite d’un emplacement privilégié. Le campus se trouve à la limite sud de l’un des plus anciens et importants sites exposés d’impact de météorite dans le monde. Connu sous le nom de « structure du bassin de Sudbury », ce site abrite l’une des plus importantes concentrations de sulfures de nickel, de cuivre et de platine, au sein du plus grand complexe minier souterrain intégré de la planète. Située au cœur du nord de l’Ontario, la ville de Sudbury est réputée pour ses riches gisements de métaux de base et de minéraux critiques. La plupart des 35 mines actives de la province se trouvent dans la région, exploitées par des géants de l’industrie, dont Agnico Eagle, Glencore, McEwen Mining, Newmont, Pan American et Vale, parmi d’autres. Cette activité minière s’appuie sur l’expertise approfondie de la Laurentienne en recherche et enseignement, ainsi que sur un solide réseau de plus d’un millier d’entreprises d’approvisionnement et de services miniers, dont un grand nombre cultivent des liens étroits avec l’Université.
Les travaux de la Laurentienne en matière de restauration environnementale des paysages industriels ont été reconnus par les Nations Unies et se poursuivent dans le cadre de recherches poussées en bioexploitation minière, biorestauration et développement de biotechnologies visant à stabiliser les résidus miniers et à réduire les effets sur l’environnement. Les recherches menées avec des partenaires gouvernementaux, industriels et universitaires favorisent des solutions viables. En 2025, Vale a renouvelé son soutien continu et fait don de près d’un million de dollars à l’Unité conjointe d’écologie d’eau douce du Centre pour la vitalité des lacs Vale de l’Université Laurentienne afin d’appuyer la surveillance à long terme des écosystèmes de la région de Sudbury.
La Laurentienne a également obtenu le soutien des dirigeants du secteur minier Ned Goodman, David Harquail et Stan Bharti, qui, grâce à leurs conseils consultatifs respectifs, apportent des avis et un savoir-faire commercial supplémentaire au fonctionnement de nos écoles.
En savoir plus
École des mines Goodman
Axée sur le développement de compétences de calibre mondial dans toutes les disciplines du cycle minier, l’École soutient le perfectionnement continu des leaders actuels et futurs de l’industrie minière et est à l’avant-garde des discussions sur l’enseignement minier au pays et dans le monde. À la Laurentienne, l’École Goodman est la première source d’information sur l’éventail des programmes, services et recherches de l’Université Laurentienne dans le domaine minier.
Du point de vue des étudiants, l’École des mines Goodman permet aux futurs dirigeants de découvrir toutes les facettes du secteur. Elle constitue un tremplin vers des possibilités de formation et d’évolution de carrière et des découvertes inimaginables.
École de génie Bharti
École de génie de premier plan au Canada, l’École de génie Bharti offre des programmes de premier cycle en génie chimique (link), mécanique (link), mécanique-mécatronique (link) et minier (link). Aux cycles supérieurs, l’École propose des programmes de maîtrise ès sciences (M.A.Sc.) et génie (M.Eng.) et de doctorat axés sur le génie minier, minier-mécanique, mécanique, mécatronique, chimique et des procédés, ainsi que les bioprocédés et la métallurgie extractive.
Dans l’Édifice de recherche, de génie et d’innovation Cliff-Fielding, installations ultramodernes, l’École et ses diplômés bénéficient d’une solide réputation auprès des employeurs et du secteur.
Se renseigner davantage sur l’École de génie Bharti
Se renseigner davantage sur nos programmes de premier cycle :
- Chemical Engineering (enseignement coopératif), B.Eng.
- Mechanical Engineering (enseignement coopératif), B.Eng.
- Mining Engineering (enseignement coopératif), B.Eng.
Se renseigner davantage sur nos programmes d’études supérieures :
École des sciences de la Terre Harquail
L’École Harquail et son Centre de recherche sur l’exploration minérale (CREM) sont à l’avant-garde des programmes de recherche et d’enseignement en sciences de la Terre, sur le terrain et en laboratoire, les plus exhaustifs d’Amérique du Nord. Regroupant des professeurs primés, des étudiants dévoués et d’éminents chercheurs centrés sur l’avancement de l’enseignement et de la recherche en géosciences, l’École propose, entre autres, des cours axés sur l’industrie aux étudiants de tous les cycles, ainsi qu’aux professionnels en activité.
- Se renseigner davantage sur l’École Harquail
- Se renseigner davantage sur les sciences de la Terre (B.Sc.)
- Se renseigner davantage sur la géologie (M.Sc.)
- Se renseigner davantage sur les options de 1re et de 2e année en géologie (M.Sc.) et exploration minérale
- Se renseigner davantage sur les ressources minérales et la géologie précambrienne (Ph.D.)
CREM - Centre de recherche en exploration minérale
Le Centre de recherche en exploration minérale a de solides antécédents en matière de recherche percutante. Dans la foulée du programme d’exploration Empreintes (Footprints) du CRSNG-CCIM de 13 millions de dollars, le Centre est sur le point d’achever son plus récent projet d’exploration minérale de 104 000 000 $, Terre des métaux.
Ce vaste projet de collaboration mondiale contribue à la constitution de réserves minérales et à l’amélioration des processus de ciblage en exploration minérale. Les précieuses données, cartes, analyses et méthodes de pointe en cartographie de prospection minérale produites sont accessibles au public.
Le laboratoire de géochimie isotopique (MERC-IGL) est spécialisé dans l’analyse directe d’échantillons de roches et de minéraux à l’aide de microscopes et de spectromètres électroniques hautement techniques donnant des résultats précis et efficaces. Ces services d’analyse sont accessibles aux industries en écrivant à kross@laurentienne.ca.
MIRARCO
Alliant dynamique universitaire et professionnelle, la Société de recherche appliquée en innovation minière et de réhabilitation (MIRARCO) développe des solutions innovantes aux défis de l’industrie minière grâce à la recherche appliquée. Ses principaux domaines d’intérêt sont la géomécanique, la sécurité minière, l’optimisation de logiciels et de la planification, et l’énergie.
CROSH-CRSST
Carrefour de recherche en santé et sécurité, ergonomie et physiologie professionnelles, le Centre de recherche en sécurité et santé au travail collabore étroitement avec les secteurs, les associations pour des milieux de travail sûr, les groupes syndicaux et le gouvernement pour la prévention des blessures, les pratiques de travail plus sécuritaires et l’amélioration des résultats en matière de santé.
Centre pour la vitalité des lacs Vale
Institut pluridisciplinaire de recherche et de surveillance conçu pour favoriser la protection et la gestion des écosystèmes aquatiques du Nord, le Centre constitue un véritable incubateur pour l’avancement des sciences de l’environnement.
Se renseigner davantage sur Centre pour la vitalité des lacs Vale