Architecture (M.Arch.)
Faculté des sciences, de génie et d’architecture
Survol du programme
La maîtrise en architecture repose en grande partie sur l’étude des besoins des communautés du Nord et mise sur une approche intégrée de la construction pour les climats nordiques. Elle comporte trois domaines d’études supérieures (la construction avec le bois, la conception pour le changement climatique et la fabrication numérique) et est couronnée par une thèse sur la conception.
Le programme s’échelonne sur deux ans et met en permanence l’accent sur l’apprentissage par l’expérience dans la conception-construction et les projets de conception communautaire. L’atelier de conception offre trois options : architecture et artisanat, concept autochtone et construction communautaire. Deux trimestres sont voués à l’enseignement coopératif, pendant lesquels les étudiants travaillent dans des communautés locales, nationales et internationales.
La deuxième année est consacrée à la rédaction d'un mémoire de recherche. Les étudiants travaillent individuellement avec un conseiller de la faculté. Le mémoire est soutenu par des cours sur la méthodologie de recherche et la réalisation.
Le programme de maîtrise en architecture est agréé par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA). Les étudiants diplômés de ce programme peuvent devenir des architectes professionnels agréés par l'Association d'Architecture de l'Ontario (OAA) ou par une autre association d'architectes au Canada.
Remarque: Ce programme est offert en anglais, avec certains cours offerts en français. Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez consulter la version anglaise de cette page.
Des recherches spécialisées sont présentées dans le cadre de séminaires, tandis que l’exercice professionnel est mis en valeur lors de l’enseignement coopératif et un cours avancé en pratique architecturale.
Des cours de fabrication initient davantage les étudiants à la relation que noue la fabrication entre l’architecture et l’industrie.
La thèse de conception est au cœur de la deuxième année d’études. Les cours de conception (et la thèse) ainsi que les stages d’enseignement coopératif sont offerts en français comme en anglais.
Perspectives de carrière
Les connaissances et compétences acquises dans le programme professionnel préparent les gens à entrer dans la profession d’architecte et dans d’autres domaines connexes comme la conception urbaine, l’urbanisme, la conception durable, la conception environnementale et la fabrication numérique.
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Coordonnées
Steven Beites, Coordonnateur du programme de maîtrise705-675-1151 poste 7263
École d'architecture McEwen, Édifice Télégraphe, Bureau TE-212
march@laurentian.ca
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
En savoir plus sur le programme
L'École d'architecture McEwen est maintenant officiellement la 12e école d'architecture accréditée au Canada! Apprenez-en davantage »
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Exigences d’admission
Pour en savoir plus sur les conditions d'admission au programme, veuillez consultez la section « Admission Requirements » sur la version anglaise de cette page.
Comment déposer une demande
Pour faire une demande aux études supérieures, vous devez déposer votre demande d’admission auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter les pages suivantes :
- Comment déposer une demande : Candidats canadiens aux cycles supérieurs
- Comment déposer une demande : Candidats internationaux aux cycles supérieurs
Déposer une demande en tant que candidat aux cycles supérieurs
Exemples de cours
Pour voir les cours offerts par ce programme, veuillez consulter la section « Courses » sur la version anglaise de cette page.
Cette option de l'atelier de conception examine les questions d'artisanat en architecture. L'atelier met l'accent sur la mise au point des détails du bâtiment. À d'autres périodes, il porte sur les méthodes de production menant à l'artisanat. Les bâtiments vernaculaires et les systèmes de construction sont présentés sous forme d'études de cas et de références. La notion d'artisanat en architecture permet aux détails de construction de devenir des générateurs d'un projet architectural de grande envergure. Les étudiants ne peuvent pas obtenir des crédits pour plus d'un des cours suivants : ARCH 5505, 5515 et 5525. Préalable : Aucun (atelier de conception inst., sém.), 6 cr. (volet Conception)
Cette option de l'atelier de conception continue d'examiner la conception architecturale dans le contexte d'un «?édifice communautaire?». Les problèmes de l'atelier de conception sont recensés chaque année à l'appui des besoins et demandes de groupes communautaires. Les partenariats entre les membres du corps professoral et les groupes communautaires constituent une partie intégrante de ce cours. Les étudiants ne peuvent obtenir des crédits pour plus d'un des cours suivants : ARCH 5505, 5515 et 5525. PRÉALABLE : Aucun (atelier de conception inst., sém.), 6 crédits (volet Conception)
Ce cours examine les questions entourant la «?conception autochtone?». Comment l'étude des savoirs, cultures, pratiques et protocoles traditionnels autochtones aident à comprendre la conception? Le contexte, les processus, les stratégies et les points de vue sur la planète propres aux communautés autochtones sont explorés dans le but d'élargir le discours sur l'architecture. Les projets de l'atelier de conception sont déterminés chaque année à l'appui des demandes très diverses de la communauté. Les partenariats entre les membres du corps professoral et les groupes communautaires constituent une partie intégrante du cours. Les étudiants ne peuvent pas obtenir des crédits pour plus d'un des cours suivants : ARCH 5505, 5515, 5525. Préalable : aucun (atelier de conception, cours magistraux, sém.), 6 cr. (volet Conception).
Ce cours offre des placements travail-études payés d'une durée de 14 semaines. Les stages en architecture, en génie ou dans d'autres domaines de conception, se tiendront tant dans le nord de l'Ontario, au Canada, qu'à l'étranger, constituent une base de pratique professionnelle mondiale. La préparation au stage, les entrevues et le placement sont facilités par le coordonateurcoordonnateur ou la coordonnatrice de l'enseignement coopératif, mais l'emploi est la responsabilité de l'étudiant(e). PRÉALABLE : Aucun (stage et rapport), 6 crédits (volet Pratique professionnelle).
Ce cours offre aux étudiants une expérience de travail-études pour 14 semaines. Les stages en architecture, en génie ou dans d'autres domaines de conception pourront être réalisé au nord de l'Ontario, au Canada, ainsi qu'à l'étranger. Les stages doivent constituer une base de pratique professionnelle mondiale. La préparation au stage, les entrevues et le placement sont facilités par la coordonnatrice de l'enseignement coopératif, mais l'obtention d'un stage reste sous la responsabilité de chaque membre du corps étudiant. PRÉALABLE : Enseignement Coopératif 3, 6 crédits (volet Pratique professionnelle).
This optional graduate Design Studio, selected by each student, examines issues of craft in architecture. Sometime the studio focusses on the making of building details; other times it focusses on the methods of production that lead to craft. Studying the history of manual craft and digital craft forms a foundation for positioning the specific design studio project. Industrial buildings and vernacular buildings are introduced as case studies and references. The notion of craft in architecture is seen as a way of allowing building details to become generators of the larger architectural project. Students may not retain credit for both ARCH 5505 and ARCH 5515. PREREQ: None (design studio inst, lec, sem), cr 6 (Design Stream).
This optional graduate Design Studio, selected by each student, continues to examine architectural design within the context of 'community building.' The studio guides students towards the study of indigenous and vernacular practices of existing communities in an attempt to identify how architects bring their expertise of design to bear upon various community projects. Studio design problems are identified each year, building upon various community groups' needs and requests. Partnerships between faculty members and community groups form an integral part of this course. Students may not retain credit for both ARCH 5515 and ARCH 5505. PREREQ: None (design studio inst, lec, sem), cr 6 (Design Stream).
This course examines questions surrounding Indigenous design. How does the study of Indigenous knowledges, cultures, practices and traditional protocols inform design? Indigenous design context, processes, strategies and world views are explored in an attempt to broaden the discourse on architecture from the perspective of Indigenous communities. Design Studio projects are identified each year, building upon various community requests. Partnerships between faculty members and community groups are integral to the course. Students may not retain credit for more than one of the following: ARCH 5505, 5515, 5525. PREREQ: None (design studio inst, lec, sem), cr 6 (Design Stream).
This course addresses the various forms and scales of architectural practice within Ontario, Canada and abroad. The course focuses on issues of professional architectural practice as outlined by nationally recognized guides, including the internship process, ethical and legal responsibilities, modes of practice, professional contracts, and project management.
This course offers paid work-study office placements for 14 weeks. Placements in architecture, engineering, or other design disciplines in Northern Ontario, Canada, and abroad form a basis for global practice. Internship preparation, interviews and placements are guided by the Co-op coordinator, but employment is ultimately the responsibility of each student With permission of faculty supervisor. PREREQ: None (placement and report, cr. 6, (Prof. Practice Steam).
This course offers paid work-study office placements for 14 weeks. Placements in architecture, engineering, or other design disciplines in Northern Ontario, Canada, and abroad form a basis for global practice. Internship preparation, interviews and placements are guided by the Co-op Coordinator, but employment is ultimately the responsibility of each student. PREREQ: None (placement and report), cr 6 (Prof. Practice Stream)
This advanced course in architecture examines architectural theory from a variety of perspectives. Selected issues in architectural thinking are a vehicle to discuss wider issues in architectural discourse. Modularity, mass production, the role of tectonics, the social role of architecture, and meaning in contemporary architecture are themes from which the course draws its content. Students read primary source material from a variety of authors and sources on architecture and design. (lec 3), cr 3.
The final year of the M.Arch Program is centred on an individual design proposition by each student. This follows extensive experience in group work and collaboration with other students and communities. Thesis Studio 1 is where students develop a research hypothesis and test it through the cyclical and iterative actions of thinking and making. Written research and design research are encouraged to reinforce each other rather than to be viewed in a linear sequence. Students are expected to select their Thesis Committee during this course. PREREQ: ARCH-5006, ARCH-5505 or 5515 or 5525, ARCH-5906, ARCH-5915 cr 6.
La dernière année du programme de M.Arch. est axée sur une proposition de conception élaborée individuellement par chaque membre du corps étudiant et fait suite à des expériences appréciables de travail en groupe et à des collaborations avec d'autres étudiants et des collectivités. Dans ce cours, les membres du corps étudiant formulent une hypothèse de recherche et la mettent à l'épreuve en effectuant des boucles itératives de réflexion et de création. Les recherches écrites et conceptuelles sont encouragées afin qu'elles se consolident l'une et l'autre au lieu d'être perçues comme une suite linéaire. Pendant le cours, les étudiants doivent composer leur comité de direction de thèse. Préalables: ARCH-5006, ARCH-5505 ou 5515 ou 5525, ARCH-5906, ARCH-5915, ARCH-5925. h, atel. 6 cr.
This course is the first of two graduate courses on 'Making.' The course introduces various theories of digital and manual craft, based upon themes set for the course. Projects and assignments explore the idea of hybrid technologies as they relate to architectural design. The aim of the first graduate course is to gain an overview of various technologies in the Fabrication Labs including metal, wood, earth, and digital processes. PREREQ: ARCH-5006, ARCH-5906, ARCH-5915 and one of ARCH-5505,5515 or 5525 (lec, fab lab), cr 3 (Technology stream).
Beginning with Henry Glassie's term 'material culture,' this course examines architecture and the making of architecture as an expression of societal needs and wants. The physical nature of artifacts and their material expression forms a basis for analysis and speculation. The course draws heavily upon other related disciplines including anthropology, ethnography and gender studies. The aim of the course is to relate material culture to the act of designing things, buildings, and communities. The course supports and complements design investigations related to Design Research Studio 1 (ARCH 5555). PREREQ: ARCH-5006, ARCH-5906, ARCH-5915, and , one of ARCH-5505, 5515 or 5525 (lec, presentations), cr 3 (Culture Stream).
The final year of the M.Arch Program is centred on an individual design proposition by each student. Following Design Research Studio 1, Design Research Studio 2 focuses on complex individual design projects. Since the design Thesis is the culmination of a professional program in architecture, design projects should include a proposition about a building, or a series of buildings within a community setting. During this process, written research and design research are encouraged to reinforce each other rather than to be viewed in a linear sequence. ARCH 5326 further complements and supports the design Thesis. PREREQ: ARCH 5306, ARCH 5086 ARCH 5555 (design studio inst, leC), cr 9 (Design Stream).
La dernière année du programme de M.Arch. est axée sur une proposition de thèse élaborée individuellement par chaque membre du corps étudiant. Suivant Atelier de recherche-design I, ce cours se concentre sur des projets de design complexes, qui doivent inclure une proposition de bâtiment ou une série de bâtiments dans un milieu communautaire. Pendant ce processus, les recherches écrites et conceptuelles sont encouragées afin qu'elles se consolident l'une et l'autre. Les cours ARCH 5326 et 5086 complètent et appuient la thèse. Préalables: ARCH 5306, ARCH 5086 ARCH 5555 h/atel. 9 cr.
The final course in the graduate program on 'Making' builds upon knowledge gained in ARCH 5306. Projects are instructed in a tutorial manner. A major objective of the course is to explore the design of advanced systems in architecture. Projects and assignments continue to explore the idea of hybrid technologies as they relate to architectural design. Fabrication technologies, material studies, or building details may inform or support complex design questions arising in Design Research Studio 2 (ARCH 5565). PREREQ: ARCH 5306, ARCH 5086, ARCH 5555 ( lec, fab lab), cr 3 (Technology Stream).
The final year of the M.Arch Program is centred on an individual design proposition by each student. Following Design Research Studio 1, Design Research Studio 2 focuses on complex individual design projects. Since the design Thesis is the culmination of a professional program in architecture, design projects should include a proposition about a building, or a series of buildings within a community setting. During this process, written research and design research are encouraged to reinforce each other rather than to be viewed in a linear sequence. ARCH 5326 further complements and supports the design Thesis. PREREQ: ARCH 5306, ARCH 5086 ARCH 5555 (design studio inst, leC), cr 9 (Design Stream).
La dernière année du programme de M.Arch. est axée sur une proposition de thèse élaborée individuellement par chaque membre du corps étudiant. Suivant Atelier de recherche-design I, ce cours se concentre sur des projets de design complexes, qui doivent inclure une proposition de bâtiment ou une série de bâtiments dans un milieu communautaire. Pendant ce processus, les recherches écrites et conceptuelles sont encouragées afin qu'elles se consolident l'une et l'autre. Les cours ARCH 5326 et 5086 complètent et appuient la thèse. Préalables: ARCH 5306, ARCH 5086 ARCH 5555 h/atel. 9 cr.
The final year of the M.Arch Program is centred on an individual design proposition by each student. Following Design Research Studio 1, Design Research Studio 2 focuses on complex individual design projects. Since the design Thesis is the culmination of a professional program in architecture, design projects should include a proposition about a building, or a series of buildings within a community setting. During this process, written research and design research are encouraged to reinforce each other rather than to be viewed in a linear sequence. ARCH 5326 further complements and supports the design Thesis. PREREQ: ARCH 5306, ARCH 5086 ARCH 5555 (design studio inst, leC), cr 9 (Design Stream).
La dernière année du programme de M.Arch. est axée sur une proposition de thèse élaborée individuellement par chaque membre du corps étudiant. Suivant Atelier de recherche-design I, ce cours se concentre sur des projets de design complexes, qui doivent inclure une proposition de bâtiment ou une série de bâtiments dans un milieu communautaire. Pendant ce processus, les recherches écrites et conceptuelles sont encouragées afin qu'elles se consolident l'une et l'autre. Les cours ARCH 5326 et 5086 complètent et appuient la thèse. Préalables: ARCH 5306, ARCH 5086 ARCH 5555 h/atel. 9 cr.
Membres du corps professoral
Membres du corps professoral en congé sabbatique 2025-2026 :
- Bruce Wrightsman
Membres du corps professoral en congé 2025-2026 :
- N/A
Membres associés du corps professoral 2025-2026 :
- Izabel Amaral
- Bruce Mau
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