
Santé Interdisciplinaire
Faculté d'éducation et de la santé

Survol du programme
Ce programme est offert uniquement en anglais.
Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez consulter la version anglaise de cette page.
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
En ligne
Coordonnées
Dr. Elizabeth Wenghofer, Coordonnateur705-675-1151 poste 3925
SE 205G Édifice de l’éducation
ewenghofer@laurentian.ca
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
Exigences d’admission
Pour en savoir plus sur les conditions d'admission au programme, veuillez consultez la section « Admission Requirements » sur la version anglaise de cette page.
Comment déposer une demande
Pour faire une demande aux études supérieures, vous devez déposer votre demande d’admission auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter les pages suivantes :
- Comment déposer une demande : Candidats canadiens aux cycles supérieurs
- Comment déposer une demande : Candidats internationaux aux cycles supérieurs
Déposer une demande en tant que candidat aux cycles supérieurs
Options de diplôme
Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements de la Faculté des études supérieures.
Champ de spécialisation approuvé
- Santé interdisciplinaire
M.A. avec thèse:
INDH 5106 - Perspectives théoriques
INDH 5206 - Méthodologie et recherche
INDH 5306 - Santé et développement au cours de la vie
2 cours additionnels INDH de 3 crédits chacun* (pour un total de cinq cours)
INDH 5000 - Thèse**
* L’un de ces cours doit être dans une discipline autre que la discipline pré-graduée du candidat.
**La complétion de la Thèse signifie une approbation éthique et une soutenance réussie devant un jury comprenant un évaluateur externe.
M.A. avec Mémoire de recherche
INDH 5106 - Perspectives théoriques
INDH 5206 - Méthodologie et recherche
INDH 5306 - Santé et développement au cours de la vie
4 cours additionnels INDH de 3 crédits chacun* (pour un total de sept cours)
INDH 5005 - Travail de recherche**
* L’un de ces cours doit être dans une discipline autre que la discipline pré-graduée du candidat.
**La complétion du Mémoire de recherche signifie une Soutenance réussie devant un jury (sans évaluateur externe).
M.Sc. en Santé interdisciplinaire (avec thèse)
Pour obtenir un diplôme de Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en Développement humain, les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes. Pour le M.Sc., il y a uniquement l’option de Thèse.
15 crédits obligatoires:
INDH 5106 - Perspectives théoriques
INDH 5206 - Méthodologie et recherche
INDH 5306 - Santé et développement au cours de la vie
INDH 5000 - Thèse**
6 crédits au choix:
2 cours additionnels des études supérieures, dont un doit avoir une composante au laboratoire actuelle (par ex., PSYC 5106FL). Ces cours devraient être choisis en consultation avec la superviseure ou le.s superviseur.s, avec une voie en interdisciplinarité et approuvés par la coordonnatrice ou le coordonnateur du programme INDH.
Exemples de cours
Pour voir les cours offerts par ce programme, veuillez consulter la section « Courses » sur la version anglaise de cette page.
Aperçu de divers cadres théoriques utilisés pour étudier le comportement humain et comprendre l'ontogénèse humaine. L'étude comprend une évaluation critique de ces cadres, une analyse de leur perspective sur le développement humain et l'examen des hypothèses de recherche s'y rapportant. Les cours portent sur les théories de la croissance et de la maturation, de l'apprentissage, du développement cognitif et de la socialisation. Les perspectives historiques et interculturelles sont également considérées. (3h) 3 cr.
Examen des méthodes de description et d'explication des changements sociologiques, psychologiques et physiques qui se déroulent au cours de la vie. Application de la logique et de l'interprétation de concepts unidimensionnels et pluridimensionnels appropriés à la recherche sur le développement humain. La manipulation et l'interprétation de l'analyse informatisée sont intégrées au cours. (3h) 3 cr.
D'une part, les étudiants par leurs recherches étudient les principales composantes du changement développemental, essentiellement de la conception au début de la vie adulte. D'autre part, des professeurs des différentes disciplines présentent aux fin de discussion des thèmes du développement répartis sur le cycle de la vie. (3 sém) 3 cr.
Ce cours par séminaires traite des capacités perceptivo-motrices à la fois en tant que produit et en tant qu'agent du développement tout au long de la vie. Il discute des explications du changement de ces capacités, y compris du contrôle moteur, et des conséquences de ce changement. (3sém) 3 cr.
Ce cours par séminaires aborde des thèmes qui se rapportent au développement humain physique et physiologique qui ne sont traités dans aucun cours optionnel spécialisé offert en ce domaine. Il peut s'agir des modifications de la structure et de la fonction ou de variables qui contribuent au développement et à l'accomplissement de fonctions motrices. 3 cr.
Cours par séminaires sur un thème ou dans un domaine spécial pertinent pour lequel un spécialiste est disponible. (sém 3) 3 cr.
Inventaire de la recherche sur les effets des diverses configurations sociales sur le développement des patrons de raisonnement chez l'enfant. Attention particulière au rôle de la famille, des amis, de l'école, des classes sociales et des contextes culturels. (3h) 3 cr.
Il s'agit d'un cours par séminaires sur des thèmes pertinents pour lesquels un spécialiste est disponible. (3 sém) 3 cr.
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