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À partir de septembre 2017, tous les nouveaux étudiants au baccalauréat ès arts devront suivre au moins 6 crédits de cours ayant un contenu autochtone en complétant leur diplôme. Presque tous les départements et écoles dans la Faculté des Arts offrent des cours avec un contenu autochtone.
Qu’est-ce que c’est que le contenu autochtone?
Le contenu autochtone peut comprendre:
- Des oeuvres de création (romans, pièces de théâtre, poésie, etc.) d’auteurs des Premières Nations, métis, ou inuit.
- Des lectures (articles, chapitres de livre, rapports de recherche, etc.) de chercheurs, d’aînés ou de membres des communautés des Premières Nations, métis ou inuit.
- Des présentations (conférences invitées, entrevues, films documentaires, etc.) de chercheurs, d’aînés ou de membres des communautés des Premières Nations, métis ou inuit.
- Des lectures ou des présentations de chercheurs, activistes, et écrivains non autochtones qui sont engagés dans les enjeux autochtones.
- Des travaux pratiques qui exigent l’utilisation de méthodologies de recherche autochtones, qui incorporent la vision du monde et les connaissances autochtones traditionnelles, qui traitent de sujets qui concernent les communautés des Premières Nations, métisses ou inuit, ou qui examinent les questions autochtones d’une perspective interculturelle.
- Des conférences qui explorent les processus de décolonisation, les identités individuelles et collectives, la continuité culturelle, la revitalisation linguistique, l’activisme et la résistance autochtones, l’autonomisation, la justice sociale, et la réconciliation.
La liste des cours avec un contenu autochtone dans la Faculté des Arts
Courses en français
- FREN-2717FL, Thèmes de la littérature canadienne-française
- HIST-2616FL, Histoire des Premières Nations au Canada
- HIST-3276FL, Histoire du nord de l'Ontario
- JURI-3467/4467FL, Droit applicable aux peuples autochtones
- LITT-3146FL, Littérature et culture des Autochtones et des Métis du Québec et du Canada
- français
- PHIL-3056FL, Philosophie autochtones et occidentales
- PSYC-2316FL, Perspectives autochtones en Psychologie
- PSYC-4066FL, Culture et psychologie
- SOCI-2276FL, Enjeux autochtones contemporains
- SOCI-4306FL, Sociologie du droit autochtone
Cours en anglais
- INDI-2036EL/ANTR-2036EL, Indigenous Peoples of North America
- INDI-2906EL/ANTR-2906EL, Introduction to Linguistics
- INDI-3087EL/ANTR 3087EL, Ethnomedicine: Cross-Cultural Healing
- INDI-3456EL/ENGL-3456EL, Indigenous Literatures in Canada I
- INDI-3546EL/ENGL-3546EL, Media Representations of Indigenous Peoples in North America
- INDI-3566EL/ENGL-3566EL, Indigenous Oral Storytelling
- INDI-3826EL/ENGL-3826EL, Indigenous Film in Canada
- INDI-2616EL/HIST-2616EL, The First Nations of Canada in Historical Perspective
- INDI-3276EL/HIST-3276EL, History of Northern Ontario
- INDI-3296EL/HIST-3296EL, Canadian Environmental History
- INDI-3036EL/PHIL-3036EL, Indigenous and Western Philosophies
- INDI-1001EL, Anishnaabemowin Immersion in the Four Directions
- INDI-1501EL, Indigenous Peoples of Canada
- INDI-2001EL, Indigenous in the City: Urban Indigenous Studies in Canada
- INDI-2006EL, Indigenous in the City: An International Perspective
- INDI-2505EL, Anishnaabemowin Land-Based Immersion: Waabanong: The Eastern Direction
- INDI-2515EL, Anishnaabemowin Land-Based Immersion: Zhaawanong: The Southern Direction
- INDI-2525EL, Anishnaabemowin Land-Based Immersion: Bngishmok: The Western Direction
- INDI-2535EL, Anishnaabemowin Land-Based Immersion: Giiwednong: The Northern Direction
- INDI-4594EL, Anishnaabemowin Land-Based Immersion: At the Center: Shkode
- INDI-3105EL/POLI-3105EL, Canadian Law, Politics and Indigenous People
- INDI-3437EL/POLI-3437EL/SOCI-3437EL, The Colonizer and the Colonized
- INDI-4256EL/POLI-4256EL/SOCI-4256EL, Indigenous Peoples and Society
- INDI-2316EL/PSYC-2316EL, Indigenous Perspectives on Psychology
- INDI-4066EL/PSYC-4066EL, Culture and Psychology
- INTE-1046EL/EDUC-1046EL, Indigenous Ways of Learning