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Banafsheh Karamifar

Banafsheh Karamifar

Professeur(e) adjoint(e), École des arts libéraux
École des arts libéraux
Faculté des Arts

Biographie

Banafsheh Karamifar est professeure adjointe en linguistique et FLS. Chercheuse interdisciplinaire en analyse du discours, en sémantique interprétative, en didactique du français langue seconde et en technologies émergentes, ses travaux portent sur les liens entre langage, pouvoir et diversité linguistique et culturelle à l’ère de l’intelligence artificielle. Forte d’une expérience en enseignement universitaire au Canada et à l’international, elle a également mené de nombreux projets de recherche interinstitutionnels, notamment sur l’hybridation des cours (HyFlex), l’innovation pédagogique et l’intégration du numérique dans l’enseignement supérieur. Ses publications, chapitres d’ouvrages et communications scientifiques explorent l'IA en tant qu'artefact sociotechnique ainsi que les dynamiques discursives, culturelles et critiques de la francophonie dans des contextes plurilingues.

 

 

Éducation

Doctorat en sciences du langage – Université Paris X Nanterre, 2010
Thèse : Langage et pouvoir : une analyse sémantico-critique des publicités de produits cosmétiques en Iran avant et après la Révolution islamique

Maîtrise en didactique du français langue étrangère (FLE) – Université Tarbiat Modares, 2004

Mémoire : De l'imaginaire à la créativité dans un cours de FLE

Bacalauréat en langue et littérature françaises – Université Shahid Beheshti, 2002

 

 

Nomination professorale

  • Professeure adjointe (poste menant à la permanence) – Université Laurentienne, École des arts libéraux, depuis 2024

  • Coordinatrice du programme de Français langue seconde (FLS) – Université Laurentienne, depuis juillet 2025

  • Professeure auxiliaire – Université d’Ottawa, depuis 2024

  • Chargée de cours – Université Laurentienne, 2021–2024

  • Professeure à temps partiel – Université d’Ottawa, Faculté d’éducation et Faculté des arts, 2014–2024

  • Chargée de cours – Université de Moncton, Campus Edmundston, 2013–2014

  • Attachée d’enseignement et de recherche – Institut Universitaire de Technologie (IUT), Université Rennes I, France, 2011–2013

  • Stagiaire postdoctorale en communication des médias – Université d’Ottawa, 2015–2016

  • Chercheuse associée – Université d’Ottawa, 2018–2024
    (Projets : HyFlex & Bimodal Delivery, 3M National Teaching Fellows, LINCDIRE, TPLANG21)

 

 

 

Recherche

Mes recherches portent sur l’analyse du discours, la sémantique interprétative et la didactique du français langue seconde, avec un intérêt particulier pour les impacts linguistiques, culturels et sociaux des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle générative. Mon programme actuel explore le rôle des artefacts sociotechniques et de la globalisation dans la construction et la transformation du sens, en mettant en lumière les liens entre langage, pouvoir et diversité linguistique et culturelle.

Sur le plan théorique, mes travaux s’appuient sur des approches interdisciplinaires et mobilisent l’analyse critique du discours, l’analyse argumentative, la rhétorique et les méthodes multimodales. Sur le plan méthodologique, j’allie corpus qualitatifs et quantitatifs, entretiens, sondages et analyses outillées.

En 2024–2025, mes contributions majeures incluent :

  • La co-direction d’un ouvrage collectif sur Artificial Intelligence and Discourse (Palgrave, à paraître en 2026).

  • La co-direction des Actes du colloque IA et l’enseignement post-secondaire (eCampus Ontario, à paraître en décembre2025).

  • La soumission d’un article sur IA et diversité linguistique et culturelle (Revue du Nouvel-Ontario, 2025).

  • La co-organisation de plusieurs colloques, dont L’IA et l’enseignement supérieur et l’inclusion numérique (ACFAS 2024) et IA et l’enseignement post-secondaire (Laurentienne & Ottawa, 2024).

  • L’obtention de financements de recherche et de mobilisation (plus de 28 000 $ depuis 2024).

  • Le lancement d’un projet sur l’analyse multimodale des pratiques de vidéo-modélisation dans l'enseignement, visant à améliorer l’efficacité pédagogique et à soutenir la francophonie minoritaire.

À long terme, mon objectif est de contribuer à une recherche critique et inclusive sur les technologies émergentes, en mettant de l’avant la co-construction des savoirs, l’interdisciplinarité et la préservation linguistique et culturelle dans les contextes francophones minoritaires.

Prix

  • Fonds de mobilisation du savoir – Université Laurentienne : Intelligence artificielle et langues : perspectives écologiques pour la préservation linguistique et culturelle (7 000 $), 2025 – Chercheuse principale.

  • Fonds de recherche francophone – Université Laurentienne : Analyse multimodale des pratiques de vidéo-modélisation des enseignants du CAVLFO (7 000 $), 2024 – Chercheuse principale.

  • Fonds de démarrage de recherche – Université Laurentienne (8 000 $), 2024 – Chercheuse principale.

  • Fonds de mobilisation du savoir – eCampus Ontario : Colloque IA et l’enseignement postsecondaire (5 000 $), 2024 – Chercheuse principale.

  • Fonds de mobilisation du savoir – QuadC : Colloque IA et l’enseignement postsecondaire (1 000 $), 2024 – Chercheuse principale.

 

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Enseignement

Cours à l’Université Laurentienne

  • SCHU 6156 – Séminaire sur les théories en interdisciplinarité (3 crédits)

  • LING 3017 – Morphologie générale (3 cr.)

  • LING 3007 – Phonologie générale (3 cr.)

  • LING 2006 – Syntaxe du français (3 cr.)

  • FREN 3806 – Production et réception des messages écrits (3 cr.)

  • FREN 2507 – Interaction orale et écrite II (3 cr.) 

Supervision et mentorat

  • Deuxième et troisième cycles

    • Supervision d’assistantes et assistants de recherche (Université Laurentienne et Université d’Ottawa).

    • Participation à des comités de soutenance de maîtrise et de doctorat.

  • Premier cycle

    • Supervision d’étudiantes et étudiants assistants de recherche (ex. projet sur l’analyse multimodale des pratiques de vidéo-modélisation).

Innovation pédagogique

  • Révision et mise à jour de contenus pédagogiques en linguistique appliquée et en FLS.

    • LANG 3016 – Le français et les médias – révision substantielle (40 %)

  • Utilisation de méthodes hybrides et multimodales (HyFlex).

Conférences et ateliers d’enseignement

  • Mai 2025 – Teaching Day, Université Laurentienne
    Présentation : L’IA générique et l’enseignement des langues et cultures minoritaires : choisir quel camp ?

Publications

Publications récentes

  • Germain-Rutherford, A., Karamifar, B., Bañados, E., Ernest, P., Heiser, S., Hopkins, J., Klinka, T., Rahimi, M., Robbins, J., Uličná, K. (2024). Impact of the pandemic on language education: Voices from across the world. In R. Hampel & U. Stickler (Eds.), The Bloomsbury Handbook of Language Learning and Teaching (pp. 48–65). Bloomsbury. Contribution: 30%.