Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale
Jaouad Alem

Jaouad Alem

Professeur(e) agrégé(e)

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Santé
Bureau B-231, Centre d'éducation physique B.F.Avery Campus de Sudbury

Biographie

  • Nom: Jaouad Alem, Bsc; Msc; PhD.
  • Département/école: École des Sciences de l’Activité Physique
  • Principale matière enseignée: Tests et Mesures (EDPH 2407)
  • Depuis août 2005 : Professeur-chercheur (plein temps) à l’Université Laurentienne, École des sciences de l’activité Physique. Sudbury, Ontario Canada.
  • De Janvier 1993 à Juillet 2005 : Professeur-chercheur (plein temps) à l’Institut National des Sports Moulay Rachid. Institut Royal de Formation des Cadres, Rabat, Maroc.

Éducation

  • 1997-2003: Ph.D: ‘La valeur de l’appréciation par simulation (APS) pour prédire le succès initial en enseignement des candidats aux études en éducation’. Faculté des sciences de l’éducation, département de Mesure et évaluation. Université Laval. Québec. Thèse consultable sur le site: http://www.theses.ulaval.ca/2003/20957/20957.html
  • 1990-1992: M.sc. : L’influence de l’évaluation par les pairs sur l’apprentissage du lancer du poids par des élèves du secondaire.’ Département des sciences de l’activité physique. Université Laval. Québec.
  • 1986-1990: Licence (ou Bacc canadien): Les déterminants socio-culturels des pratiques sportives de combats en préhension (lutte, judo et aikido). Institut des Sports Moulay Rachid. Salé, Maroc.

Nomination professorale

Professeur agrégé

Sur l'Internet

http://www.laurentienne.ca/Laurentian/Home/Departments/Human+Kinetics/Faculty/Faculty+Members/Dr.

https://sites.google.com/laurentian.ca/grdcaps/home

Recherche

Je m’intéresse à l’étude de la validité des instruments de mesure, en particulier des instruments et protocoles sélection des candidats aux études en formation à l’intervention en activité physique et santé. Quelle est la validité prédictive, la validité de construit, la validité concomitante et/ou la fidélité de ces mesures ? Le modèle conceptuel du processus d’enseignement-apprentissage que j’utilise est celui de Dunkin et Biddle (1974) : un modèle constitué de 5 variables de processus et de produit. J’étudie les liens entre ces variables avec un intérêt particulier pour des variables de processus telles que l’engagement académique et/ou professionnel des stagiaires aussi bien dans leur programme d’étude que dans leur profession plus tard. Le but de ces recherches est double : 1- proposer des outils de sélection valides, fidèles et accessibles aux écoles qui forment les professionnels de l’intervention en activité physique et santé et 2- améliorer les qualités métriques de la mesure des compétences professionnelles durant les stages pratiques.

Prix

  • 1990: Major de la promotion pour des études en licence en éducation physique et sportive. Institut National des Sports Moulay Rachid. Ville de Salé, Maroc.
  • 1992: Bourse de l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI) pour des études en Maîtrise en sciences de l’activité physique, Université Laval.

Publications

a) Livres

  • Alem, J. (2013). L’appréciation par simulation pour sélectionner les futurs enseignants. Validité prédictive et de construit d’un test de sélection des candidats aux études en formation à l'enseignement. Presses Académiques Francophones. ISBN 978-3-8416-2041-5.

b) Édition de livres (délibérations de colloques, périodiques, ..)

http://retro.erudit.org/livre/ACFASSudbury/2016_23/index.htm

http://retro.erudit.org/livre/ACFASSudbury/2015_21/index.htm

c) Chapitres de livres de niveau universitaire

  • Boutaleb, B. et Alem, J. (2019). L’influence des compétences transversales développées par le Centre de Formation par Apprentissage Green Chip sur l’insertion professionnelle des jeunes marocains déscolarisés. (Dir. Gilles Ferréol), Décrochage et persévérance scolaire, Louvain-la-Neuve, ÈME édition, collection Proximité Sociologie, p 167-180.
  • Desbiens, J.F.; Alem, J. et Oddson, B. (2014). Quel regard le référentiel de compétences en enseignement de Québec permet-il de porter sur les compétences des stagiaires finissants ? (Dir. Maurice Tardif et Jean-François Desbiens), La vogue des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique et perspectives d’avenir. Presses de l’Université Laval, 3ième trimestre, p. 207-231.
  • Alem, J.; Cloes, M.; Guay, M. et Kerfes, N. (2013). La mesure de l’aptitude physique générale lors des épreuves de sélection pour les études supérieures en éducation physique et sport au Maroc et en Algérie. (Dir. Gilles, Raiche, Pascal NDinga et Hélène Meunier), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, Vol. 3-Aspects pratiques. Presses de l’Université du Québec, 1ier trimestre, p. 63-75.

d) Articles dans des revues soumises à évaluation :

  • Alem, J. et Hariti, H. (2018, sous presse). Les qualités psychométriques de la mesure du fardeau sur les aidants naturels des patients maghrébins atteints de la maladie Alzheimer : étude pilote. (Dir. Abdelali Kaaouachi). L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur : enjeux, pratiques et défis
  • Alem, A.; Hariti, H.; Kaaouachi, A. & Boutaleb, B. (2018). La validité hypothético déductive de quatre tests physiques de sélection de candidats aux études sportives. Public & Nonprofit Management Review, 3 (2), 122-129. Téléchargé le 04 feb. 2019 de : https://revues.imist.ma/index.php?journal=PNMReview&page=article&op=view&path%5B%5D=15265&path%5B%5D=8509
  • Alem, J., Brouzyne, M. et Arfaoui, A. (2017). L’estimation des degrés de discrimination de cinq tests qui composent le concours d’accès à une formation d’intervenants sportifs au Maroc : la méthode ETS et la méthode du coefficient de variation. Revue Scientifique Internationale de l'Éducation et de la Formation (RSIEF), vol. 1, no 1, juillet, p. 307-310.
  • Hamrouni, S.; Ben Hassen, S.; Kaabi, S.; Laghal, S. et Alem, J. (2017). Effects of the Practice of Team Sport or Individual Sport on Perceptual Abilities and on the Self-Esteem in the Persons with Motor Disability: A Comparative Study. Advances in Physical Education, vol. 7, p. 319-331
  • Hamrouni, S., Alem, J., Bouguerra, I. ; Dhweyeb, W. et Baert, S. (2016). The Effect of Psychological Support and Mental Training on Anxiety Regulation of Injured Tunisian Athletes. British Journal of Education, Society & Behavioural Science ; 12(3), p. 1-12.
  • Hamrouni. S, Alem, J., Baert, S. et Bouguerra, I. (2015). The effects of mental coaching on mental skills of Tunisian karate elite. Advances in Physical Education, vol. 5, p. 107-115.
  • Alem, J., Bouguerra, I.; Hamrouni, S. et Hariti, H. (2015). The student evaluations of teaching by Maghreb students in physical education. International Journal of Innovation and Research in Educational Sciences (IJIRES), vol. 2, Issue 2, p. 2349–5219.
  • Alem, J.; Bouguerra. I. ; En-Nya, A. et Taghzouti, K. (2015). The biases that affect the evaluation of university teaching by students from the faculties of science in Morocco. Journal Of the Scholarship Of Teaching and Learning, vol. 2, Issue 08, pp. 979-984, August.