Julie Boissonneault
Biographie
Professeure à l'Université Laurentienne depuis 2003, Julie Boissonneault oeuvre en sociolinguistique et en didactique du français langue maternelle (en situation minoritaire). Avec près de trente d'expérience en enseignement au postsecondaire et en recherche, elle s'intéresse particulièrement au français parlé en Ontario et à ses enjeux sociaux. Elle est rédactrice en chef de la Revue du Nouvel-Ontario. Elle est également membre des programmes de Ph.D. ès sciences humaines et de M.Sc. en orthophonie.
Éducation
- Ph.D., Université d'Ottawa (2002)
- M.Ed. (M.A. équiv.), Université de Toronto (1990)
- B.S.L. (Bacc. en sciences du langage), Université Laurentienne (1985)
Nomination professorale
Direction, Département d'études françaises (2010-2013)
Recherche
Travaux de l'Observatoire de la langue française en Ontario (OLFO)
- Transcription et analyse du corpus oral de Gaétan Gervais. En collaboration avec Ali Reguigui.
- Numérisation et analyse du corpus littéraire franco-ontarien de la maison d'édition Prise de parole. En collaboration avec Simon Laflamme et Ali Reguigui.
- Collecte de corpus oral auprès des mineurs et des travailleurs forestiers du Nord-est ontarien. En collaboration avec Rachid Bagaoui, Donald Dennie, Simon Laflamme et Ali Reguigui.
Passage de l'école de langue française à l'école de langue anglaise en Ontario (2013-2016)
- Enquête sur la transition de l'élémentaire au secondaire dans les écoles franco-ontariennes.
- Financée par le ministère de l'Éducation de l'Ontario et l'Université Laurentienne.
- En collaboration avec Simon Laflamme.
Étude sur les pôles culturels de la francophonie canadienne (2013-2016)
- Construction d'un modèle pancanadien sur le rapport entre les communautés francophones en situation minoritaire et leur environnement culturel et artistique.
- Financée par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et l'Université Laurentienne. Appuyée par Patrimoine canadien.
- En collaboration avec Simon Laflamme.
Étude sur le décrochage scolaire en Ontario français (2005)
En collaboration avec Gratien Allaire, Jacques Michaud, Daniel Côté et Dialo Pounthioun.
Le rapport de recherche (Le décrochage en Ontario français : le point de vue des jeunes, Institut franco-ontarien \ Ministère de l'éducation de l'Ontario) est disponible sur le site www.edu.gov.on.ca.
Enseignement
Cours enseignés depuis 2009 :
LING 2016 : La communication linguistique
LING 2026 : Le franco-ontarien
LING 3026 : Aménagement linguistique
LING 4006 : Sociopsycholinguistique
LING 4007 : Recherches sur le bilinguisme
LING 4016 : Le français au Canada
LING 4017 : Les français régionaux
LING 4527 : Histoire de la langue française
Direction d'essais de spécialisation (LILA) :
I. Vuckovic (2013-2014). Perception de linguicisme chez des locuteurs non natifs de l'anglais au Canada.
J. Mongeau (2013-2014). Bilinguisme législatif : discordances linguistiques et conséquences juridiques. En collaboration avec M. Giroux (Droit et justice).
C. Hallée-Théoret (20120-2013). Utilisation du français dans le système judiciaire ontarien.
G. Porter (2009-2010). Le jeu langagier dans les situations de communication entre locuteurs bilingues (français-anglais) : le cas du nord de l'Ontario. En collaboration avec R. Bagaoui (Sociologie).
J. Giroux (2008-2009). Le clavardage : enrichissement ou contamination de la langue française.
Publications
Livres (monographies et ouvrages dirigés)
Boissonneault, Julie et Ali Reguigui (dir.), Langue et territoire. Études en sociolinguistique urbaine, Sudbury, Série monographique en sciences humaines, no 15, 2014, 510 p.
Cheadle, Norman , Julie Boissonneault et Ali Reguigui (dir.), Langue et territoire. Espaces litteraires, Série monographique en sciences humaines, no 16, 2014, 268 p.
Reguigui, Ali et Julie Boissonneault (dir.), Langue et territoire. Études en aménagement linguistique, Sudbury. Série monographique en sciences humaines, no 14, 2014, 522 p.
Reguigui, Ali et Julie Boissonneault (dir.). Nouvelles perspectives en sciences sociales. Revue internationale de systémique complexe et d'études relationnelles. Numéro thématique sur la linguistique et la complexité, vol. 9, no 1, 2014. www.erudit.org.
Boissonneault, Julie et Chirstian Guilbault (dir.). Nouvelles perspectives en sciences sociales. Revue internationale de systémique complexe et d'études relationnelles. Numéro thématique sur la minorité linguistique, vol. 6, no 1, 2010.
Giroux, Michel et Julie Boissonneault (dir.), La Loi 8, la Charte et l'avenir. Réflexions sur les droits linguistiques de l'Ontario français, Sudbury, Institut franco-ontarien, 2010, 235 p.
Boissonneault, Julie, Enjeux de la médiatisation à l'université. Représentation dans la pratique professorale, Sudbury, Prise de parole, 2009, 230 p.
Chapitre de livre
Côté, Daniel , Julie Boissonneault, Jacques Michaud, Cindy-Lynne Tremblay et Gratien Allaire, «On disengaging from high school: Francophone youths, parents and educators in Ontario speak out», dans Kate Tilleczek (dir.), Why do students drop out of high school? Narrative studies and social critique, Lewiston (N.Y.), Edwin Melle Press, 2008, p. 115-142.
Articles choisis
Boissonneault, Julie, «La sécurité et l'insécurité linguistiques : miroir des langues en dynamique sociale», Liaison. La Revue des Arts, no 162, 2013, p. 6-7.
Boissonneault, Julie, «Représentations des enjeux des technologies numériques dans la pratique professorale: pour une sagesse de l'action», dans Paul Laverdure et Melchior Mbonampa (dir.), É-TIC _ Éthique et nouvelles technologies de l'information et de la communication, Université de Sudbury, 2012, p. 21-37.
Hien, Amélie et Julie Boissonneault, «Le français du domaine vestimentaire au Burkina Faso et au Canada : les mots pour en parler», dans Michael Abecassis et Gundrun Ledegen (dir.). Les voix des français. Vol. 2 : en parlant, en écrivant, Oxford, Peter Lang, 2010, p. 383-401.
Boissonneault, Julie, «Divergences et convergences dans les représentations du bilinguisme», Francophonies d'Amérique, no 25, 2008, p. 19-48.
Boissonneault, Julie, Jacques Michaud, Daniel Côté, Cindy-Lynne Tremblay et Gratien Allaire, «Décrochage scolaire en Ontario français et perspectives d'avenir des jeunes», Éducation et francophonie, vol.27, no 1, 2007, p. 3-22.
Côté, Daniel, Julie Boissonneault, Jacques Michaud, Cindy-Lynne Tremblay et Gratien Allaire, «Dropping out of school: The voices and recommendations of Canadian youth on how to deal with the problem», International Journal of Environmental, Cultural, Economic and Social Sustainability, vol. 33, no 4, 2007, p. 154-161.
Boissonneault, Julie, «Se dire... mais comment et pourquoi? Réflexions sur les marqueurs d'identité en Ontario français», Francophonies d'Amérique, no 18, 2004, p. 163-169.