Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale
Johanne Melancon

Johanne Melancon

Professeur(e) titulaire

Professeur émérite
Département d'études françaises
Arts
E-230K, Pavilion Alphonse Raymond Campus de Sudbury

Éducation

  • Ph. D., Lettres et communications, Université de Sherbrooke (1999)
  • M. A. , Études françaises, Université de Montréal (1985)
  • B.A. Spéc., Études françaises, Université de Montréal (1983)

Recherche

Intérêts de recherche

• Principalement la littérature (les œuvres et l'institution littéraire) et la chanson franco-ontariennes, de même que la chanson québécoise

• Littératures et chansons du Canada français (Acadie et Ouest)

• Approches théoriques privilégiées : théories de la réception, analyse du discours, sémiotique, thématique, stylistique


Projets de recherche

• « Identité, altérité et éthique dans la littérature franco-ontarienne », en collaboration avec Lucie Hotte (Université d'Ottawa), CRSH 2006-2009. Ce projet de recherche visait à cerner comment le discours critique définit la littérature et la chanson franco-ontarienne en relation avec l’identitaire, tant dans son rapport à soi que dans son rapport à l’autre. L’enjeu posé était d’ordre éthique : comment lire et interpréter les textes minoritaires en respectant leur différence, mais sans pour autant les minoriser davantage en les réduisant à des porte-parole de la communauté.

• Projet en cours : « Paroles poétiques de l'Ontario français (1970-2010) » — Relecture de l'œuvre de quelques poètes franco-ontariens selon une approche combinée : une approche interne, privilégiant l'analyse thématique, jumelée à une approche externe, soit l'analyse de la réception critique, privilégiant l'analyse du discours, qui documentera la pratique critique de l'institution littéraire en milieu minoritaire et permettra d'évaluer les critères retenus et leur évolution pour ces œuvres.

• Projet en cours : « Analyse et mise en valeur des archives du théâtre franco-ontarien contemporain » — CRSH 2017-2019

Prix

  1. Mention Prix Champlain (2010) pour Introduction à la littérature franco-ontarienne, sous la dir. de Johanne Melançon et Lucie                                 Hotte, Sudbury, Prise de parole, 2010, 277p.

Publications


Édition de livres (délibérations de colloques, périodiques, etc.)

 1.  Écrire au féminin au Canada français, sous la dir, de Johanne Melançon, Sudbury, Prise de parole, 2013, 316p.

 2.  Introduction à la littérature franco-ontarienne, sous la dir. de Johanne Melançon et Lucie  Hotte, Sudbury, Prise de parole, 2010, 277p.        

 3.  Thèmes et variations. Regards sur la littérature franco-ontarienne, sous la dir. de Johanne Melançon et Lucie Hotte, Sudbury, Prise de parole, 2005, 393p.


  Chapitres de livres de niveau universitaire

1.  «Une ville régionale, ouvrière et mythique : représentations de Sudbury dans la poésie franco-ontarienne», Littératures québécoise et acadienne contemporaines. Au prisme de la ville, sous la dir. de Anne-Yvonne Julien avec la collaboration de André Magord, Série Plurial, n° 22, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 151-164.

2.  «Bleu sur blanc : une écriture au plus près de soi», Écrire au féminin au Canada français, sous la dir, de Johanne Melançon, Sudbury, Prise de parole, 2013, p. 141-160.

3.  «Enjeux de la mémoire dans Le totem des Baranda de Melchior Mbonimpa et Toronto, je t'aime de Didier Leclair», Diasporiques. Mémoire, diasporas et formes du roman francophone contemporain, sous la dir. de Tara Collington et François Paré, Ottawa, Éditions David, 2013, p. 273-286.

 4.  «Quelle(s) image(s) pour les paroles et la musique du groupe Swing?», Paroles et images, sous la dir. de Robert Proulx, Moncton, Perce-Neige, coll. «Archipel / APLAQA», 2013, p. 99-122.

5.  [en collaboration avec Claudia Labrosse], «Construire le corps, construire la star : une agentivité à l’œuvre dans deux clips de Marie-Mai», Chanson et performance. Mise en scène du corps dans la chanson française et francophone, sous la dir. de Barbara Lebrun, Paris, L’Harmattan, coll. «Études culturelles», 2012, p. 187-197.

6.  «Impenser le vacuum : vision de la littérature franco-ontarienne de Fernand Dorais à Gaston Tremblay», Impenser la francophonie: recherches, renouvellement, diversité, identité..., sous la dir. de Pamela V. Sing et Estelle Dansereau, Saint-Boniface, Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest (CEFCO), 2012, p. 253-269.

7.  «Toronto, je t'aime de Didier Leclair : immigrer ou naître une seconde fois», Littératures de langue française, vol. 16, La migrance à l'œuvre. Repérages esthétiques, éthiques et politiques sous la dir. de Michael Brophy et Mary Gallagher, Bern, Peter Lang, 2011, p. 53-66.

8.  «Le salut de l'arrière-pays : contes et légendes du Nord de l'Ontario», préface au collectif Le salut de l'arrière-pays. Figures légendaires, récits imaginaires et humour crucifère du Nord de l'Ontario, sous la dir. de Normand Renaud, Sudbury, Prise de parole, 2010, p. 7-13.

9.  «Introduction» (en collaboration avec Lucie Hotte), Introduction à la littérature franco-ontarienne, sous la dir. de Johanne Melançon et Lucie Hotte, Sudbury, Prise de parole, 2010, p. 5-70.

10. «Mais que chante l'Ontario français? Panorama de la chanson franco-ontarienne contemporaine», Introduction à la littérature franco-ontarienne, sous la dir. de Johanne Melançon et Lucie Hotte, Sudbury, Prise de parole, 2010, p. 153-197.

11. «Conclusion» (en collaboration avec Lucie Hotte), Introduction à la littérature franco-ontarienne, sous la dir. de Johanne Melançon et Lucie Hotte, Sudbury, Prise de parole, 2010, p. 273-274.

12. «Le salut de l'arrière-pays : le concept radiophonique de la légende et du conte», (Se) raconter des histoires. Histoire et histoires dans les littératures francophones du Canada, sous la dir. de Lucie Hotte, Sudbury, Prise de parole, 2010, p. 71-91.

13.  «Chanter contre l'autre ou Comment habiter la distance dans la chanson en Ontario français», Habiter la distance. Études en marge de La distance habitée, Sudbury, Prise de parole, 2009, p. 37-58.

14. «Identité, engagement et préoccupations sociales dans la chanson franco-ontarienne contemporaine (1970-2005)», Écouter la chanson, Archives des lettres canadiennes, tome XIV, sous la direction de Lucie Joubert, Montréal, Fides, 2009, p. 249-273.

15. «L'ironie chez Daniel Poliquin», Lire Poliquin, sous la dir. de François Ouellet, Sudbury, Prise de parole, 2009, p. 199-222.

16. (en collaboration avec Lucie Hotte) «La poétique des frontières dans Famien (sa voix dans le brouillard) et l'écho des ombres de Michel Dallaire», Littérature francophone contemporaine. Essais sur le dialogue et les frontières, sous la dir. de Samira Belyazid, New York, The Edwin Mellen Press, 2009, p.159-182.

17. «Relire L'homme invisible/The Invisible Man et Les cascadeurs de l'amour», préface à   la réédition des récits L'homme invisible/The Invisible Man suivi de Les cascadeurs de l'amour de Patrice Desbiens, Sudbury, Prise de parole, 2008, p. 5-15.

18.  «Parcours de lecture d'un texte polyphonique», Lire du fragment : analyses et procédés littéraires, sous la direction de Carlo Lavoie, Québec, Éditions Nota bene, collection «Terre  américaine», 2008, p. 371-386.


Articles (dans des revues soumises à évaluation)

         Direction de dossier 

1.  Dossier sur la chanson québécoise dans Quebec Studies, vol. 45, Spring/Summer 2008, p. 3-95.

         Articles

1.  «Contre-culture et minorité linguistique et culturelle : le cas de l'Ontario français (1970-1980)», Études canadiennes / Canadian Studies, Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, n° 70, 2011, p. 73-89.

2.  «Transculture, “souchitude” et “orignalitude” chez Hédi Bouraoui, Transplanter le Canada : Semaillles / Transplanting Canada : Seedlings, sous la dir. de Marie Carrière et Jerry White, collection/series Cahiers du CLC Studies I. Edmonton, Centre de littérature canadienne / Canadian Literature Centre, 2009, p. 59-66.

3.  «Le Nouvel-Ontario : espace réel, espace imaginé, espace imaginaire», Quebec Studies, «L'Ontario français» (sous la dir. de Lucie Hotte), n° 46, Fall 2008 / Winter 2009, p. 49-69.

4.  «Présentation : La chanson québécoise comme objet d'étude», Quebec Studies, vol. 45, Spring/Summer 2008, p. 3-5.

5.  «Vidéoclip : de l'engagement à la propagande», Quebec Studies, vol. 45, Spring/ Summer 2008, p. 79-95.


Articles (dans des revues non soumises à évaluation)

1.  «Art et culture de l'Ontario francophone», Questions de patrimoine, numéro spécial, «Comprendre l'expérience française en Ontario», mai 2012, 0. 14 / «Arts and Culture in Francophone Ontario», Heritage Matters, Special Edition : «Understanding the French Experience in Ontario», May 2012, p. 14.

2.  Robert Lemay. Quand le compositeur va à la rencontre de l'interprète et de son public», Liaison, no 146, Hiver 2009-2010, p. 31-32.

3.  «Monter à bord de l'autobus de la poésie ou comment partager l'imaginaire littéraire de Sudbury», Liaison, n° 138, hiver 2007-08, p. 8-11.


Comptes rendus/critiques dans des revues

1.  [Compte rendu de l'essai de François Ouellet, La fiction du héros : l'œuvre de Daniel Poliquin, Québec, Nota Bene, 2011], Francophonies d'Amérique, n° 33, printemps 2012, p. 137-139.

2.  «Cent ans de leadership franco-ontarien» dans Francophonies d'Amérique, «Relire, relayer, relater les francophonies d'Amérique», numéro 29, 2010, Les Presses de l'Université d'Ottawa / Centre de recherche en civilisation canadienne-française, 2011, p. 179-181. [Compte rendu de l'ouvrage de Paul-François Sylvestre, Cent ans de leadership franco-ontarien]

3.  «Bob va à la mer», Liaison, no 144, Été 2009, p. 46-47. [Compte rendu de la pièce de Daniel MacIvor, présentée au TNO à Sudbury.]

4.  «Pourquoi toute cette violence?», Liaison, n° 143, printemps 2009, p. 31-32. [Critique de la pièce de Michele Riml, Rage, présentée au TNO à Sudbury]

5.  «Une histoire d'amour sur fond de mine», Liaison, n° 140, été 2008, p. 38-39. [Critique de la pièce de Mansel Robinson, Slague. L'histoire d'un mineur (trad. de Jean Marc Dalpé), production du TNO à Sudbury]

6.  «Événements Dalpé au TNO. Un vent se lève qui éparpille... prise 2», Liaison, n° 139, printemps 2008, p. 45. [Critique de la pièce de Jean Marc Dalpé, Le Chien et de la lecture publique d'Un vent se lève qui éparpille de Jean Marc Dalpé, événements présentés au TNO à Sudbury]