Shannon McGee
Biographie
Shannon McGee est maître de conférence à l'École des sciences infirmières de l’Université Laurentienne. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières à l'Université Laurentienne en 2009 et a ensuite travaillé comme infirmière autorisée à l’hôpital St-Joseph de Sudbury, où elle a acquis son expertise clinique en soins chirurgicaux orthopédiques. Elle a continué à acquérir une expertise clinique à Horizon Santé Nord dans les unités de neurochirurgie et d'orthopédie. Elle a ensuite accepté un contrat d'enseignement clinique à l'École de sciences infirmières de l'Université Laurentienne où elle a découvert sa passion pour l'enseignement. Cela l'a amené à enseigner pendant plus de 10 ans à l'école de sciences infirmières, notamment à titre de technicienne de laboratoire de compétences ainsi que de chargée de cours pour une variété de cours (ex: évaluation du partenaire, santé mentale, vieillissement de la population, cours préparatoire à l’examen NCLEX-RN, etc.). Shannon a une passion particulière pour l'enseignement à l’aide de simulation et a maîtrisé ses compétences en travaillant au laboratoire de simulation d'Horizon Santé Nord de Sudbury. Elle a ensuite poursuivi ses études et obtenu une maîtrise en sciences infirmières de l'Université Laurentienne et a acquis d'autres expériences cliniques en travaillant à Horizon Santé-Nord au sein du département de santé et sécurité. On lui a ensuite offert un poste de maître de conférence à temps plein dans le programme de premier cycle en sciences infirmières de l'école de sciences infirmières de l'Université Laurentienne, où elle continue de guider les futurs(es) infirmiers(ères).
Recherche
Shannon McGee a deux principaux intérêts de recherche. En premier lieu, elle s’intéresse à l'impact de l'examen NCLEX-RN sur des diplômés francophones du baccalauréat en sciences infirmières. Elle s'intéresse également aux projets de carrière des diplômés en soins infirmiers, aux questions d'éducation et de santé impliquant les populations francophones de tous âges vivant dans les communautés nordiques et rurales. Ses recherches couvrent différents domaines cliniques et utilisent diverses méthodes de recherche qualitative.
Enseignement
Ses domaines d’enseignement sont variés et incluent l’évaluation du partenaire, la santé mentale et les compétences infirmières ainsi que la préparation à l’examen d’admission à la profession (NCLEX-RN).
Publications
- McGee, S., Larocque, S., Pilon, R. (2023). L’expérience d’un échec à l’examen professionnel infirmier NCLEX-RN des diplômées d’un programme francophone de baccalauréat en sciences infirmières. La Revue de la Diversité de la Recherche en Santé, 6(2). doi: 10.28984/drhj.v6i2.441
- Lafreniere, N., et McGee, S. (2023) Where am I? Discovering Laurentian University, your health and bilingualism. Development of bilingual (french-english) interactive escape room for first year students at Laurentian University. Link. D, E, A
- Aubuchon, L., Giguère, L. & McGee, S. La simulation formative ou quand l’étudiant a le droit de se tromper. Le Bien-être de l'étudiant – Quelles vigilances éthiques dans la relation pédagogique? (JIFESS). France, Sables d'Olonne le 16 et 17 mai 2019.
- McGee-Felton, S., Larocque, S. & Lavoie, A.M. La maladie de cœliaque et l’infertilité. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. La profession infirmière engagée vers l’avenir : chercher, innover, soigner. Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). France, Bordeaux, Palais des congrès, 3 au 6 juin 2018.
- McGee-Felton, S. & Lavoie, A.M. La sclérose latérale amyotrophique et l’avancement des traitements. Journée de la recherche en sciences de la santé. Canada, Ontario, Sudbury, Université Laurentienne, Campus School of Education, 4 décembre 2014.
- McGee, S., Mahemmetia, P. & Rivais, K. sous la direction d’A.M. Lavoie (PhD), R.
- Joly (MBA) et Y. St-Denis (MScInf.) Expérience des professeurs cliniques qui supervisent les stages des étudiants(es) en milieu de soins. 4e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Le savoir infirmier, promoteur du développement humain. Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Maroc, Marrakech, Palais des congrès, 7 au 11 juin 2009.