Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale
Yoko HIROTA

Yoko HIROTA

Professeur Émérite
SE-106F, Édifice d'éducation

Biographie

Saluée par la critique comme étant « précise et capable d’une projection intense » et faisant preuve du « plus haut niveau d’aptitude », la pianiste nippo-canadienne Yoko Hirota est considérée comme l’une des interprètes les plus en vue de sa génération dans le domaine du répertoire contemporain pour piano.

 

Yoko a reçu son doctorat en interprétation pianistique sous la direction de Louis-Philippe Pelletier à l’Université McGill. De surcroît, des bourses du Conseil des Arts du Canada ont permis à Mme Hirota d’étudier en Europe auprès d’interprètes réputés du répertoire contemporain pour piano, notamment Gabor Eckhardt en Hongrie, avec Herbert Henck en Allemagne et avec Florent Boffard en France.

 

Championne de la musique contemporaine, Yoko Hirota s’est produite en récital comme soliste ou chambriste pour le compte de grandes organisations ou à des festivals, notamment: New Music Concerts à Toronto, Discovery Series de l’Université de Calgary, le Windsor Canadian Music Festival, le Festival de musique international du Domaine Forget, Innovations en concert à Montréal, le Festival international de musique de chambre d’Ottawa, la série Friday Evenings at the Rolston au Banff Centre et à la Chapelle Historique du Bon Pasteur à Montréal. Mme Hirota a été invitée par le réputé Nouvel Ensemble Moderne (NEM) à donner la création canadienne d’une œuvre exigeante, Joy (pour 23 musiciens et bande) du célèbre compositeur finlandais Magnus Lindberg. Le quotidien montréalais The Gazette a fait l’éloge de son interprétation.

 

Yoko Hirota a eu de nombreuses radiodiffusions de ses exécutions sur les ondes de la Société Radio-Canada, et a reçu des bourses du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des Arts du Canada. À l’édition 1996 du Concours de piano Clara Liechtenstein (Montréal), une Mention spéciale a été créée spécialement pour souligner son excellence dans l’interprétation du répertoire du vingtième siècle. En 2013, elle a été invitée à jouer au 16e gala des prix Opus.

 

Yoko a réalisé trois CD solos, et son plus récent, “Voces Boreales” (Centredisques), rendu possible grâce au Conseil des arts de l’Ontario, a reçu des critiques élogieuses du Wholenote, Musical Toronto, et du Globe and Mail.

 

Yoko Hirota est actuellement professeur de piano à l’Université Laurentienne de Sudbury, en Ontario. Elle est aussi cofondatrice et codirectrice artistique des 5-Penny New Music Concerts.


Éducation

  • Doctor of Music in Piano Performance
  • Master of Music in Piano Performance
  • Bachelor of Fine Arts in Music in Piano Performance

Sur l'Internet

www.yokohirota.com

Recherche

  • Musique contemporaine pour piano et musique de chambre avec piano

  • La musique de piano pour jeunes interprètes de compositeurs canadiens

  • Championne de la musique contemporaine, Yoko Hirota s’est produite en récital comme soliste ou chambriste pour le compte de grandes organisations et festivals

  • Ses ateliers “enseignement de la musique contemporaine pour piano” sont en forte demande en Amérique du Nord ainsi que ses récitals-causeries

Prix

  • Nombreuses subventions du Conseil des arts de l’Ontario et du Canada
 (voir ci-dessous)
  • Nombreuses récitals de performance nationale (voir ci-dessous)
  • Nomination pour le prix d’excellent en recherche/Université Laurentienne, 2013

  • Mention spéciale au Concours de piano Clara Lichetenstein à Montréal, 1996

  • Bourse Herbert A. Morse/ Université McGill, 1995-1996

  • Bourse internationale des étudiants / Université McGill, 1994

  • Semi finaliste au concours de concerto de l’Orchestre Symphonique Nutley, New Jersey, 1992

  • Bourse d’accompagnement Aspen, 1990

  • Bourse du Aspen Music School, 1990

  • Bourse du Long Island Summer Chamber Music Festival, 1989

  • Pi Kappa Lambda / SUNY Buffalo, 1989

  • Com Laude / SUNY Buffalo, 1985

  • Gagnante du concours de concerto Baird, NY, 1988

  • Bourse de la compétition Baird / SUNY Buffalo, 1984

  • Assistante de recherche/SUNY Buffalo, 1986-1989


 

Subventions:
2014      

  • Canada Council for the Arts       Travel Grants to Professional Musicians
2014
  • Ontario Arts Council            Arts Education grant
2013      
  • Ontario Arts Council            International Residency grant
2011      
  • SOCAN Foundation            Travel grant
2011      
  • Ontario Arts Council            Northern Arts grant
2010      
  • Ontario Arts Council             Career Development grant      
2008      
  • Canada Council for the Arts       Grants for Specialized Music Sound Recording
2008      
  • Ontario Arts Council             Classical Music Recording grant            
2005       
  • Canada Council for the Arts       Travel Grants to Professional Musicians           
2004      
  • Canada Council for the Arts       Travel Grants to Professional Musicians
      

 

PERFORMANCES: (sélectionné au cours des 5 dernières années)

  • Piano solo recital “Voces Boreales” at the University of Guelph on March 19, 2015 (à venir)
  • Piano solo recital “Voces Boreales” at Lakehead University on October 21, 2014 (à venir)
  • Piano solo recital “Voces Boreales” at the University of British Columbia on September 24, 2014 (Upcoming!)
  • Piano solo recital at the University of Western Ontario (2014)

  • Piano solo recital at Chapelle Historique du Bon Pasteur (2013)

  • Featured piano performance at Le 16e Gala des prix Opus (2013)

  • Piano solo recital at Windsor Canadian Music Festival (2013)

  • Piano solo recital at 5-Penny New Music Concerts (2013)

  • Piano solo recital at New Music Concerts in Toronto, ON (2012)

  • Chamber-music recital for “Bernard Emond” event at 5-Penny New Music Concerts in Sudbury (2012)

  • Piano solo recital at Discovery Series of the University of Calgary in Calgary, AB (2011)

  • Piano solo recital at the University of Lethbridge in Lethbridge, AB (2011)

  • Chamber-music recital with Silver Birch String Quartet for Silver Birch Concerts in Sudbury (2005-present)

  • Premiere performance of the piano quintet piece, Territoires intérieurs at the Banff Centre for the Arts in Banff, AB (2011)

  • Chamber-music recital for “Autour de Lutoslawski” event at 5-Penny New Music Concerts in Sudbury (2011)

  • Piano solo recital at Innovations en concert in Montreal, QC (2010)

  • Mini-Recital of Piano Music by Canadian Composers at CUMS National Conference Regina, Saskatchewan (2010)

  • Piano solo recital at 5-Penny New Music Concerts (2010)

  • Piano solo recital at Music North in Thunder Bay, Ontario (2010)

  • Piano solo recital at at McGill Guest Artist Series (2009)

  • Piano concerto Oiseau de givre with the North Bay Symphony Orchestra (2009)

  • Piano concerto Oiseau de givre with the Timmins Symphony Orchestra (2009)



 

émission de radio   

  • Broadcast of Territoires intérieurs with Silver Birch String Quartet on “Espace musiques” of Radio-Canada (2012)
  • Broadcast of Luciano Berio concerts of 5-Penny New Music Concerts on “Espace musiques” of Radio-Canada (2007)
  • Broadcast of Joy for 23 musicians and tape with Nouvel Ensemble Modern on “Résonance” series of Radio-Canada (2000)
  • Broadcast of Quatrin II on “Grands Concerts” series of Radio-Canada (1997)
  • Broadcast of Fünf Klavierstücke, Op.23 on “Concert Dimanche” series of Radio-Canada (1995)

Enseignement

automne / hiver 2014-15: MUSC 1015: An Introduction to the History of Western Music

automne / hiver 2014-15: MUSC 14XX-44XX: Applied Major (Piano)

automne / hiver 2014-15: MUSC 2115: Materials of Music II

automne 2014: MUSC 3017: Music of the Twentieth Century

Publications

Livres /CDs:

  • Hirota, Yoko. Benjamin Britten and Chamber Music: The Sonata in C for Cello and Piano, Op. 65. (Saarbrücken, Germany: LAMBERT Academic Publishing GmbH & Co., 2013)
  • Hirota, Yoko. Voces Boreales. Centrediscs, 2013. CD
  • Hirota, Yoko. Small is Beautiful. Phoenix, 2009. CD
  • Hirota, Yoko. Schoenberg Piano Music with His 17 Fragments. Phoenix, 2005. CD


Chapitres de livres/CD de niveau universitaire:

  • Hirota, Yoko. “Territoires intérieurs” by Robert Lemay. Érrance. Centrediscs, 2013. CD
  • Hirota, Yoko. “Expressivity, Color, and Articulation in Schoenberg’s Seventeen Piano Fragments.” I Feel the Air of Another Planet: Schoenberg’s Chamber Music, Schoenberg's World. Ed. Alan M. Gillmor and James K. Wright (Hillsdale, NY: Pendragon Press, 2009): 193-205.


Articles (dans des revues soumises à évaluation):

Hirota, Yoko. “Past and Present Analytical Perspectives on Bartok’s Sonata for Violin and Piano, No. 1 (1922): Intervallic Profiles in the Works of Experimentalism” ACTA Musicologica, 69 (2, January, 1997): 109 – 119.


critiques de livres /CD:

  • Critique de CD Jeu des portraits: Music of Ana Sokolovic

(CAML Review, Volume 34 Number 3, November 2006)

  • Critique de partition Maniwaki for Tuba and Percussions by Robert Lemay

(TUBA Journal, Volume 27 Number 2, Winter 1999)

  • Critique de partition Mitsu no Kisetsu for Contrabassoon and Baritone voice by Robert Lemay

(International Double Reed Society, Volume 22 Number 4, 1999)