Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Négociations collectives à l’Université Laurentienne

Établir et de conserver des relations collégiales et de collaboration avec la population étudiante, le corps professoral et le personnel ainsi qu’avec les syndicats qui les représentent.


Renseignez-vous sur nos partenaires syndicaux :

Négociations Collectives: Mises-à-jour

20 janvier 2021

Mise à jour sur les négociations

Les comités de négociation de l’Université et de l’Association des professeurs de l’Université Laurentienne (APUL) se sont rencontrés le lundi 18 janvier 2021. Les négociations se poursuivent et les parties détermineront les dates des prochaines rencontres.

Équipe de négociation de l’Université

13 janvier 2021

Reprise des négociations collectives

Le lundi 18 janvier 2021, les comités de négociation de l’Université et de l’Association des professeurs de l’Université Laurentienne (APUL) se réuniront pour poursuivre les négociations collectives. Le but de l’Université dans le cadre de ce processus est de négocier une convention pour le corps professoral et les bibliothécaires qui reflète le rôle important qu’ils jouent dans la vie de la population étudiante, tout en tenant compte de la situation sans précédent liée à la COVID-19, de la situation financière de l’Université et du travail requis pour qu’elle soit prospère et viable à l’avenir.

Depuis le début des négociations en septembre, l’Université continue d’avoir d’importants défis financiers, ce qui met en évidence l’importance de travailler avec ses partenaires syndicaux, le gouvernement et la communauté pour trouver des solutions réalistes et durables.

L’Université s’efforcera de tenir toutes les parties concernées au courant des progrès des négociations collectives avec le corps professoral.

Équipe de négociation de l’Université

7 octobre 2020

Prochaines étapes des négociations collectives

Les équipes de négociation de l’Université et de l’APUL ont rencontré au cours des deux derniers jours le médiateur William Kaplan en vue de renouveler la convention collective de l’Association des professeurs de l’Université Laurentienne (APUL). Même si elles ont fait des progrès, les parties désirent organiser d’autres réunions avec M. Kaplan.

Les temps sont difficiles pour l’Université Laurentienne. En tant que communauté, nous avons beaucoup travaillé pour relever les défis financiers causés par la COVID-19 et notre déficit structurel préexistant de 7 000 000 $, ainsi que les retombées supplémentaires de la pandémie évaluées entre 5 et 10 000 000 $. Pour l’Université, il est vital de travailler avec la communauté, le gouvernement et les partenaires syndicaux pour trouver des solutions à ces défis.

Équipe de négociation de l’Université

2 octobre 2020

Poursuite des négociations collectives

Les équipes de négociation de l’Université et de l’APUL se sont rencontrées les 1er et 2 octobre 2020 pour continuer leurs discussions dans le but de s’entendre sur une convention collective renouvelée de l’Association des professeurs de l’Université Laurentienne (APUL).

Dans le cadre du processus de négociation, l’Université et l’APUL ont convenu de faire appel au médiateur William Kaplan, qui travaille depuis longtemps avec succès avec ces parties. Les parties commenceront à travailler avec lui les 5 et 6 octobre 2020.

L’Université est persuadée que le travail avec le médiateur Kaplan aidera à conclure une convention collective renouvelée sans interruption de travail. D’autres mises à jour sur les négociations seront fournies la semaine prochaine.

Équipe de négociation de l’Université

30 septembre 2020

Mise à jour sur les négociations collectives

Au cours du mois de septembre, les comités de négociation de l’Université et de l’APUL se sont réunis quatre fois afin de s’entendre sur une convention collective renouvelée. Nous demeurons en effet déterminés à la renouveler sans interruption de travail.

Les temps sont difficiles pour l’Université qui souhaite soutenir sa population étudiante en ce qui concerne leurs études et leur expérience, tout en relevant les défis financiers qu’ont apportés la pandémie et notre déficit structural déjà existant. Nous sommes optimistes et pensons que nous pourrons arriver à une entente qui équilibre le rôle essentiel de notre corps professoral dans notre établissement et nos réalités financières.

Le trimestre d’automne à l’Université a bien commencé et les inscriptions le premier jour des cours ont atteint la cible. Nous applaudissons les efforts que font le corps professoral et le personnel pour surmonter les défis liés à la COVID-19 afin de fournir la meilleure expérience d’apprentissage possible à notre population étudiante.

Cela dit, afin de pouvoir continuer à offrir la meilleure expérience étudiante et pour que la Laurentienne prospère, nous devons nous allier à nos partenaires gouvernementaux, syndicaux et de la communauté de la Laurentienne pour trouver des solutions à notre déficit structural de 7 000 000 $ et à l’incidence supplémentaire de la pandémie qui se chiffre actuellement entre 5 et 10 000 000 $.

Les équipes de négociation se réuniront de nouveau les 1er et 2 octobre afin d’aborder ces points.

Équipe de négociation de l’Université

11 septembre 2020

Lancement des négociations collectives

Le vendredi 11 septembre 2020, les comités de négociation de l’Université Laurentienne et de l’Association des professeurs de l’Université Laurentienne (APUL), le syndicat représentant le corps professoral de l’Université, ont entamé des négociations. Même si celles-ci devaient se dérouler sur deux jours, les comités ont fait une pause le 10 septembre pour souligner la #GrèveDesUniversitaires et y participer, deux jours d’action pour protester contre la violence systémique contre les personnes noires, autochtones et de couleur au Canada, aux États-Unis et dans le monde.

Les négociations collectives reprendront le 23 septembre 2020. Le but de l’Université, au cours de ce processus, est de négocier une convention collective pour son corps professoral qui reflète le rôle important qu’il joue dans la vie de notre population étudiante, tout en tenant compte de la situation sans précédent créée par la COVID-19 et de la situation financière actuelle de la Laurentienne.   

Au cours des prochains mois, l’Université fera de son mieux pour tenir au courant toutes les parties concernées de l’évolution des négociations collectives avec le corps professoral.

Équipe de négociation de l’Université