Nouvelles

Le 14 janvier, 2026 | 3 minute(s) de lecture

L’Université Laurentienne célèbre la prochaine étape de l’évolution de l’École de génie et d’informatique

L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer la prochaine étape de l’évolution de l’École de génie et d’informatique, marquant à la fois la fin de la période où elle portait le nom de l’École Bharti et le début d’un nouveau chapitre pour ses programmes de renom.

Stan Bharti (left) and Dr. Lynn Wells (right)

(14 janvier 2026 – Sudbury, ON) - L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer la prochaine étape de l’évolution de l’École de génie et d’informatique, marquant à la fois la fin de la période où elle portait le nom de l’École Bharti et le début d’un nouveau chapitre pour ses programmes de renom.

Depuis quinze ans, l’École de génie et d’informatique Bharti est un symbole d’excellence, d’innovation et de partenariat. Fondée grâce à la générosité de M. Stan Bharti, fondateur de Forbes & Manhattan, l’École a inspiré des générations d’ingénieurs et de chercheurs dont les travaux ont façonné des industries et renforcé des communautés.

Tout au long de son histoire, l’École Bharti a acquis une renommée nationale et internationale. Les étudiants de la Laurentienne ont fait preuve de leadership et d’ingéniosité et ont participé à des compétitions nationales et internationales, rapportant de nombreux prix. Plus récemment, ce succès a été illustré par l’initiative de robotique SNObots, qui a vu les étudiants remporter des prix dans diverses catégories lors d’une compétition en Corée du Sud. Lors d’autres compétitions, des étudiants ont remporté des prix aux Jeux miniers canadiens, aux Concours canadiens d’ingénierie, au Défi « Over the Dusty Moon » (organisé par l’École des mines du Colorado) et à bien d’autres événements. Des investissements transformateurs de partenaires industriels comme IAMGOLD et Hard-Line ont aussi accru les capacités de l’École en matière de recherche, d’apprentissage par l’expérience et de réussite étudiante.

« Nous sommes reconnaissants à M. Stan Bharti de sa vision et de son soutien, a déclaré la rectrice et vice-chancelière de l’Université Laurentienne, Mme Lynn Wells. Il a grandement contribué au succès de nos programmes de génie et d’informatique. Nous bâtirons sur ces solides fondations afin de favoriser davantage les forces et ambitions en constante évolution de l’École de génie et d’informatique. »

Alors que l’Université Laurentienne entame cette nouvelle phase, elle explorera les possibilités de nouveaux partenariats et de soutien philanthropique pour faire progresser l’enseignement, la recherche et l’innovation en génie et informatique.

« Cela a été extrêmement gratifiant de constater l’essor de l’École Bharti au cours des quinze dernières années, a déclaré M. Stan Bharti. Les étudiants et professeurs ont accompli de grandes choses, et je suis fier d’y avoir contribué. Alors que ce chapitre tire à sa fin, je me réjouis à l’idée d’aider l’Université Laurentienne à trouver le prochain partenaire qui continuera d’appuyer et d’inspirer l’avenir de l’enseignement en génie. »

« L’École Bharti a une histoire dont elle peut être fière et nous lui en sommes reconnaissants, a ajouté la doyenne de la Faculté des sciences, de génie et d’architecture, Mme Joy Gray-Munro. L’École de génie et d’informatique de l’Université Laurentienne se consacre à la formation de leaders qui imagineront, concevront et mettront en œuvre les technologies, industries et solutions durables de demain. »

Continuer à explorer

Explorez l'Université Laurentienne

Student in lab coat

Étudier à l'Université Laurentienne

Student holding IV

Consultez nos services

Graduates