Qu'est-ce qu'une session Naviguez Laurentienne?
Une session Naviguez Laurentienne est une occasion à vous orienter sur tout ce qui touche la Laurentienne. Nous avons des introductions aux plateformes et aux processus tel que le portail ma.laurentienne.ca, Libre-Service, D2L, votre courriel de l'université Laurentienne, etc. Les sessions vous aiderons à vous familiariser avec votre expérience Laurentienne.
Nous mettons en vedette différents services et personnes qui représentent divers services, départements et aspects de la communauté Laurentienne. Nous réservons du temps dans chaque session pour des discussions, des questions et des réponses aux préoccupations générales. Nous vous aidons aussi à vous diriger vers des questions spécifiques dans le suivi. Rejoignez-nous pour renforcer votre confiance sur le campus!
Le dernier jour pour s'inscrire aux cours d'hiver est le vendredi 19 janvier 2024.
Les ateliers d'inscription débute le vendredi 20 octobre 2023
Les cours d'hiver commencent le lundi 8 janvier 2024.
Guide d'inscription aux cours
Pour voir le guide d'inscription dans un autre format ou si vous êtes sur un téléphone cellulaire, cliquez ici: Guide d'inscription
SE CONNECTER
Allez au site web suivant : https://ma.laurentienne.ca/
Sélectionnez “Libre-Service” dans le menu à gauche et utilisez vos coordonnées de la Laurentienne pour accéder le logiciel. ( exemple : Nom d’utilisateur en minuscule = mgareau3)
Une fois que vous avez rejoint le site, sélectionnez “ Planification pour les étudiants”
PLANIFICATION POUR LES ÉTUDIANTS
Sélectionnez “Visualiser votre progrès” afin de revoir les exigences de votre programme et votre progrès dans votre grade
Cette section affiche les différentes exigences de votre programme. Chaque exigence doit être complétée afin d’obtenir votre diplôme. C'est très important de lire chaque exigence afin de comprendre ce qui est requis.
Veuillez chercher des cours parvenant de la page “Visualiser votre progrès” soit en sélectionnant un cours spécifique, ou en appuyant sur le bouton “recherche” qui est affiché dans chaque exigence. En appuyant le bouton “recherche” d’une exigence, on assure que seul les cours du catalogue qui satisfait à cette exigence seront repérés et affichés par le logiciel
COMMENT EST-CE QUE JE PLANIFIE UN COURS?
Une fois que vous avez sélectionné un cours ou appuyé sur le bouton “recherche” d’une exigence dans la section “Visualiser votre progrès”, on vous encourage de faire un trie des résultats.
Le filtre vous donne l’occasion de limiter vos options selon vos préférences. On vous propose les filtres suivants:
- Sessions ouvertes seulement ( Veuillez toujours cocher cet option puisque ceci limite la sélection aux sections qui sont disponible)
- Sessions (pas nécessaire, mais utile pour limiter les choix)
- Langue
- Méthodes d'enseignement, etc,.
Tous les cours qui apparaissent vont satisfaire à l'exigence choisi.
Appuyez sur le bouton “vous inscrire au _____” afin de voir les sections qui sont disponibles pour l’exigence.
Certains cours vont offrir plusieurs sections (en ligne, hybride, mode à distance, selon différentes plages horaires)
Chaque section a son propre bouton “Ajouter une section à l’horaire”.
Veuillez appuyer sur le bouton “Ajouter une section à l’horaire” pour planifier une ou plusieurs sections qui vous intéresse. Appuyez ensuite sur le bouton “Ajouter une section” dans la fenêtre contextuelle pour finaliser la planification.
*Évitez d'appuyer sur le bouton blanc “Ajouter le cours au plan” à la droit du titre du cours puisque cet action ne planifie pas le cours correctement et n’assure pas l’offre de cette section au temps donné. Veuillez noter aussi qu’un cours qui est planifié N’EST PAS un cours auquel vous êtes inscrit.
COMMENT S’INSCRIRE AUX COURS?
Une fois que vous avez complété la planification d’une ou de plusieurs sections de cours qui s'alignent avec les exigences de votre programme, appuyez sur le lien “Planification pour les étudiants” et sélectionnez l’onglet “Planification et horaire”
Lorsque vous avez accéder la page “Planification et horaire”, utilisez les flèches de gauche et de droite pour trouver le semestre pour lequel vous voulez vous inscrire.
Vous pouvez repérer les cours que vous avez planifiez à la gauche de la page. Vous pouvez voir et planifier d’autres sections en appuyant sur “Voir d’autres sections”, si elles sont disponibles et selon vos préférences
Le calendrier des cours apparaît à la droite de la page (Veuillez noter que les cours en ligne n’ont pas de temps prescrit et apparaissent au bas du calendrier)
Pour confirmer votre inscription, veuillez appuyer sur le bouton bleu “S’inscrire” pour chaque cours, ou sur le bouton bleu “S’inscrire maintenant” pour toute le semestre. Veuillez faire ce processus pour chaque semestre.
(Si c’est votre première inscription, vous devrez fournir for NAS et vous aurez un questionnaire à remplir pour finaliser votre inscription)
D’AUTRES OPTIONS POUR CHERCHER UN COURS
Une fois que vous avez sélectionné la page “Planification pour les étudiants”, vous pouvez accéder le Catalogue des cours au menu déroulant à gauche. Cet accès est disponible dans l’ensemble du logiciel
Vous pouvez également chercher un cours dans le catalogue en inscrivant la cote du cours ou le sujet dans la barre de recherche en haut à droite de la page (cette barre de recherche est disponible dans toute la section “Planification pour les étudiants”)
Par contre, on vous invite de toujours planifier les cours depuis la section “Visualiser votre progrès” afin d’assurer que les cours choisis s'insère dans vos exigences de programme.
*L’accès direct au catalogue sera requis pour l'inscription aux laboratoires liés aux cours puisqu’ils n’apparaissent pas dans les exigences du programme de la page “Visualiser votre progrès”.
Les laboratoires ont la même cote de cours avec l’ajout d’un L supplémentaire à la fin de la cote (ex. BIOL 1507FLL Biologie III-Lab). Les laboratoires apparaissent sous le cours lors de la recherche dans le catalogue.