Le Planétarium Doran, le plus grand planétarium au nord de l’Ontario, voue à l’astronomie diverses représentations destinées à instruire autant qu’à divertir les groupes de tous âges. Nous sommes membres de l’International Planetarium Society et du Conseil canadien des centres de sciences, une double appartenance qui est, pour nous, une marque de fierté.
Laissez-nous vous recréer le ciel nocturne. Assis sous notre dôme de 10 mètres, vous verrez le ciel s’embraser au gré des centaines d’étoiles étincelantes. Nos projecteurs auxiliaires vous aideront à visualiser les constellations au fur et à mesure que notre narrateur vous indique le moment et le lieu d’apparition des objets qui peuplent le ciel nocturne.
Même après des milliers d’années, les êtres humains contemplent encore le ciel, s’en émerveillent et éprouvent toujours le vif désir de savoir ce qui se trouve dans les profondeurs de l’espace. De nos jours, de jeunes esprits contemplent le ciel et se rendent compte qu’ils peuvent atteindre des lieux qui n’étaient accessibles jusqu’ici qu’aux rêves. Les personnes qui visiteront le planétarium verront ce qui les attend dans l’espace si elles relèvent le défi et font carrière en sciences. Ne laissons pas la peur des sciences et des mathématiques détruire leur rêve.
Présentations
Pour la majorité de l’année, le Planétarium Doran est disponible, sur demande, pour des démonstrations en anglais et en français au profit des élèves du primaire ou du secondaire, ainsi que d’autres groupes intéressés.
Représentations
Choisissez l’une de nos 20 présentations standard couvrant la plupart des sujets en astronomie. Elles varient en longueur, de 30 minutes à 1 heure, selon l’âge des visiteurs, et elles sont classées en fonction de différents groupes d’âge.
Activités
Nous offrons quelques activités pratiques qui peuvent s’ajouter à une présentation adaptée au public visé.
Présentation taillée sur mesure :
(nouveauté, janvier 2017)
N’avez-vous jamais souhaité voir donner au planétarium une présentation personnalisée en astronomie? Nous offrons maintenant la possibilité de choisir en quoi consistera (le contenu) de votre prochaine visite au planétarium.
Vous trouverez en annexe une liste de sujets offrant le choix de matériel que vous aimeriez voir incorporer à la présentation destinée à votre classe. Vous pouvez y choisir un certain nombre de sujets et nous préparerons pour vos élèves une présentation-spectacle sur mesure.
Les sujets peuvent facilement être adaptés à tous les groupes d’âge, de la 1re à la 12e année. Tout ce que nous devons savoir est la classe que vous enseignez et nous adapterons la présentation à son groupe d’âge.
Une présentation type durerait de 60 à 90 minutes, environ.
Tout ce que vous avez à faire est de choisir 7 ou 8 sujets, puis de nous les communiquer par courriel, et nous établirons un plan, comprenant la durée totale à envisager, que vous aurez à approuver. Si vous êtes d’accord, votre présentation sera prête dans une semaine.
Au personnel enseignant
À la fin de la séance, nous invitons les élèves à poser des questions. Si vous le désirez, et nous vous encourageons à le faire, vous pouvez demander à vos élèves de préparer une liste de questions à l’avance. Une visite au planétarium est une expérience éducative aussi bien qu’amusante.
Droits d’entrée
4 $ par visiteur
Note : les professeurs, superviseurs et conducteurs d’autobus assistent gratuitement avec leur groupe.
Les présentations sont déconseillées aux enfants qui n’ont pas encore cinq ans.
Le Planétarium est situé dans l’édifice des sciences (édifice Fraser) sur le campus de l’Université Laurentienne. L’entrée est à la gauche du rez-de-chaussée de l’auditorium Fraser.
Stationnement
Voir : Plan du campus
Frais de stationnement au parc A : 2 $ l’heure
Les conducteurs d’autobus peuvent déposer ou prendre leurs passagers à l’entrée de l’édifice Fraser et un préposé leur indiquera où garer leur véhicule. Un(e) préposé(e) sera sur place pour diriger les autobus vers le stationnement prévu. Durant l’année scolaire, les autobus auront, le cas échéant, à stationner hors du campus.
Contactez-nous
Paul-Émile Legault, Directeur
(705) 675-1151 Ext. 2227
Présentations
Pour la majorité de l’année, le Planétarium Doran est disponible, sur demande, pour des démonstrations en anglais et en français au profit des élèves du primaire ou du secondaire, ainsi que d’autres groupes intéressés.
Élèves de la 1re à la 3e année |
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Le ciel se soir « a » | |||
Élèves de la 3e à la 6e année |
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Élèves de la 6e à la 9e année |
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Élèves de la 9e à la 12e année et le public en général |
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Un univers bizarre | |||
Présentation taillée sur mesure |
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Activities
Dessinez votre propre constellation (élèves de la 1re à la 3e année)
Dessinez un extraterrestre (élèves de la 1re à la 3e année)
Déchiffrez un message d’un extraterrestre (élèves de la 5e à la 8e année)
Les astronomes de SETI (recherche d’une intelligence extraterrestre) utilisent la technologie numérique pour envoyer des messages à d’autres systèmes stellaires. Les extraterrestres feraient probablement de même pour communiquer avec nous, vu que cette technologie est la plus facile à déchiffrer.
Fabriquez un « cherche-étoiles » (élèves de la 6e à la 12e année).
Le cherche-étoiles sert à trouver la position de différentes constellations, à tout moment de la nuit de n’importe quel jour de l’année.
Quelle est la taille de la lune par rapport à la Terre? À quelle distance est-elle de la Terre?
Au cours de cet exercice, les élèves (travaillant en groupes de deux) recevront une plaque carton avec 5 cercles dessinés dessus. Ensuite, ils découperont les cercles : le plus grand représente la Terre et, parmi les 4 autres, un seulement est de taille correcte représentant la lune. Les élèves se verront demander d’en choisir un. Puis, avec du ruban adhésif, ils colleront la Terre à une extrémité d’une corde et colleront la lune quelque part, le long de la corde, là où ils croient qu’elle devrait l’être. Ensuite, chaque groupe sera invité à comparer son modèle avec celui que j’aurai placé au tableau.
Taille du système solaire (élèves de la 3e à la 8e année)
Cette activité se déroule dans un long couloir. Les élèves en groupes de 10 se verront demander de former une ligne indiquant l’emplacement des planètes les unes par rapport aux autres. Une fois qu’ils auront formé leur ligne, un dernier groupe, utilisant une corde, l’espacement des planètes bien accusé, déterminera à quel point leurs estimations étaient justes.
« Fiches question-réponse » au sujet des constellations
Découpez un ensemble de constellations, les plus faciles à trouver. D’un côté, il y a une image de la constellation et au verso, le nom. Les constellations constituent un excellent complément du cherche-étoiles.
Vivre dans l'espace
Crédit: NASA
Depuis quelque dix-huit ans, la Station spatiale internationale (SSI) est habitée en permanence. Notre nouvelle habitation dans l’espace est aussi immense qu’un terrain de football, et il a fallu 40 lancements pour mettre en orbite tous les éléments. Avant que nous ne puissions emménager, il a fallu l’équiper de tout le nécessaire — l’air, l’électricité, l’eau et le chauffage — pour que les astronautes disposent de locaux confortables. Cela dit, vivre dans notre nouvelle maison présente de nouveaux défis, car le manque de gravité donne une tournure inédite aux tâches quotidiennes. En effet, manger, se laver, dormir, même aller aux toilettes s’accompagne de problèmes particuliers. Le simple fait de sortir se promener, à l’extérieur de notre nouvelle maison, est un défi. Les longs séjours à bord sont lourds de conséquences pour le corps humain, mais nous avons mis au point toutes sortes d’interventions pour les surmonter. Et, avant que nous ne puissions entreprendre un voyage vers Mars, une traversée de six mois en toute sécurité, il reste encore à résoudre, impérativement, quelques problèmes épineux. « Vivre dans l’espace », une visite à bord la SSI, vous exposera aux défis de la vie dans notre nouvel environnement et vous expliquera certains des moyens ingénieux employés pour nous permettre d’y vivre.
Sauvons notre planète
Crédit: Our Breathing Planet
Sur la troisième planète gravitant autour d’une étoile appelée « Sol », dans la galaxie de la Voie lactée, vit une créature qui détruit la planète où elle vit. Les gaz à effet de serre sont en train de changer les régimes de température et les conditions météorologiques de la planète. Les calottes glaciaires fondent et entraînent la destruction de l’habitat de la faune vivant dans le Nord et le relèvement du niveau des eaux océaniques. Dans l’un des océans flotte une plaque de déchets trois fois plus grande que la France. D’ici 2050, il y aura, dans l’océan, plus de plastique que de poissons. Déjà, le plastique fait périr chaque année plus d’un million de créatures marines. Dans de nombreuses grandes villes de la planète, la pollution industrielle est si grave que les citoyens doivent porter un masque. Cette créature se prive lentement de sa propre source d’oxygène en abattant, chaque année, 5 milliards d’arbres dans la forêt tropicale. Cette créature, c’est nous. Venez découvrir comment « sauver notre planète ».
Le Ciel se soir
Toutes les représentations au planétarium commencent de la même façon, à savoir sous le ciel du soir de votre visite. Au fur et à mesure que la Terre poursuit sa rotation, le projecteur du planétarium retransmets la belle valse des constellations et des objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies, étoiles à neutrons, astres occlus, protoétoiles, étoiles mourantes). Au lever du Soleil, le projecteur simule le crépuscule et notre étoile, le Soleil. Nous la voyons se déambuler à travers le ciel austral, à la manière d’un arc, alors que le narrateur en décrit la beauté sanguine et fougueuse. Au coucher du Soleil, nous partons en voyage, imaginaire du moins, au fur et à mesure que la Terre tourne autour du Soleil, nous assistons aux évolutions du ciel au fil des saisons. Ce spectacle « astronomique » est de format variable, soit de 30 à 60 minutes selon le groupe d’âge des visiteurs. (« A » 30 minutes, « b » 30 minutes, « 60 minutes »)
Exploration du ciel nocturne
(Élèves de la 1re à la 3e année)
Derrière les étoiles, bien tapies, se cachent des merveilles célestes sans pareilles. Pris en photos par nos puissants télescopes ou des satellites orbitaux, ces phénomènes naturels uniques ont de quoi vous émerveiller et, de là, vous ouvrir l’esprit à notre univers merveilleux. Commençant avec soleil, nous parcourrons le système solaire et nous visiterons toutes les planètes.
Exploration du système solaire
(Élèves de la 3e à la 9e année)
Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient le système solaire ou quel âge a-t-il? Venez donc tout savoir. Après un bref exposé sur la formation de notre système solaire, nous vous inviterons à en faire la découverte, à commencer par le soleil jusqu’au nuage cométaire de Oort, en passant par toutes les planètes, la ceinture des astéroïdes et la ceinture de Kuiper.
Histoire de l’univers
(Élèves de la 6e à la 12e année)
Dans la première partie du programme, nous avons vu une foule d’objets du ciel profond. Ils forment une sorte de puzzle, celui de notre univers. Maintenant, nous allons essayer de compléter le tableau. Comment et quand l’univers a-t-il commencé? Quel âge ont les étoiles et les galaxies? Les étoiles ont-elles toutes des planètes? Les étoiles, le soleil et l’univers sont-ils pour toujours?
La nature de la lumière
(60 minutes)
Une étoile est-elle chaude? À quel point? En quoi consiste une étoile? Les étoiles se déplacent-elles? Les réponses à ces questions se cachent dans la lumière qu’émet l’étoile. En comprenant comment se produit la lumière, nous pouvons commencer à comprendre le message qu’elle tente de nous transmettre.
Notre étoile, le Soleil
(45 minutes)
Il n’y avait pas de Soleil pendant les premiers neuf milliards d’années de l’histoire de l’Univers. Après avoir exploré sa formation, nous regarderons de près la structure du Soleil et sa source d’énergie. Nous chercherons aussi à savoir comment étudier le cœur du Soleil malgré sa température de dix millions de degrés. Les caractéristiques de sa surface, ses granules, ses spicules, ses taches solaires, ses sursauts stellaires et son éjection de masse coronale sont spectaculaires à voir mais révèlent aussi la complexité de ces petits points de lumière.
Vie et mort des étoiles
(60 minutes)
Les étoiles naissent modestement dans une nébuleuse indifférente et poussiéreuse située dans un coin isolé de l’espace. Après une longue vie stable, elles finissent par s’éteindre. Mais, à l’inverse de la Faucheuse qu’elles semblent vouloir éviter, les corps stellaires éteints sont parmi les objets les plus fascinants dans l’Univers. Naines blanches, étoiles à neutrons, pulsars et trous noirs font partie de la vie mystérieuse et étrange des étoiles une fois éteintes.
Nos cousins du cosmos
(45 minutes)
Au fur et à mesure que nous trouvons d’autres planètes autour des étoiles, nous ne pouvons faire autrement que de se demander si elles sont habitées. En procédant par élimination, nous pourrons nous concentrer sur les planètes où la vie, telle que nous la connaissons, est possible. Même si elles donnent signe de vie, s’agit-il d’une vie intelligente? Y a-t-on acquis la maîtrise du voyage dans l’espace? Les ovnis sont-ils vraiment des vaisseaux spatiaux qui nous viennent de ces planètes? Qui dit que ces extraterrestres ont déjà visité la Terre? Quelle en est la probabilité? Autant de questions que nous vous aiderons à explorer, mais il vous appartient de former votre propre opinion.
Trous Noirs
(60 minutes)
Rien ne stimule l’imagination que les mystérieux trous noirs. Est-ce vraiment un trou, un portail vers un autre univers ou un tunnel spatio-temporel qui nous mène dans un autre coin de notre galaxie. Le trou noir se balade-t-il dans l’espace comme un aspirateur cosmique. Sa description est simple mais sa nature défit notre imagination. La gravitation n’est plus une force mais la manifestation de la courbure du continu espace-temps.
Un univers bizarre
(45 minutes)
L’astronomie est plus étrange que la science-fiction. La gravité n’est pas une force, mais une manifestation produite par la déformation du continuum espace-temps. Un trou noir n’est pas un trou, mais un puits de gravité infinie. La matière noire n’est pas noire, elle ne peut être vue ni ne peut être détectée que par ses effets gravitationnels. Regarder dans les profondeurs de l’espace revient à contempler le passé de l’univers. Voyager à une vitesse proche de celle de la lumière se traduit par des changements dans les dimensions de masse et ralentit le temps du voyageur spatial. Bizarre, absolument.
Formation du système solaire
(45 minutes)
Une nébuleuse s’effondre, une étoile se forme ainsi qu’un système planétaire.
Du soleil, nous parcourrons le système solaire, visiterons toutes les planètes, leurs lunes, la ceinture d’astéroïdes, la zone de la comète Kuiper et le nuage de Oort où les comètes passent l’essentiel de leur temps.
Prochain arrêt : Mars
(30 minutes)
Venez voir nos préparations pour un voyage à la planète mars. Il y a un millier de détails à résoudre même avant de partir. Une fois arrivés, où allons-nous demeurer? Qu'allons-nous faire pendant notre visite? Comment allons-nous faire un voyage de retour?
Le rôle du Canada en espace
(30 minutes)
Inconnu de la majorité des gens, le Canada lança sa première fusée en 1940, d’une base de lancement situé au Fort Churchill au Manitoba. Le Canada a une réputation comme expert dans la conception et fabrication de satellites complexes, non seulement pour notre propre usage mais pour une multitude d’autres pays. L’Agence Spatiale du Canada souligne nos contributions à l’exploration de l’espace.
Légendes du ciel nocturne
(50 minutes)
Le ciel raconte l’histoire d’anciens héros, princesses et monstres. Les légendes gréco-romaines peuplent le ciel nocturne. Bien que pas aussi connues, les légendes amérindiennes font partie du folklore nord-américain. Donnons-leur vie sous notre ciel semé d’étoiles.
Voyage sur le dos d’une comète
(45 minutes)
Une nuit semée d’étoiles cache deux ours, un lion, un cheval ailé, une princesse et de nombreuses surprises. Une légende amérindienne nous raconte l’origine des constellations. Voyageant sur le dos d’une comète comme le Petit Prince, nous traverserons le système solaire. Un voyage merveilleux, mystérieux et unique.
Échelle de l’univers
(60 minutes)
Nous vivons sur une petite planète gravitant autour d’une étoile moyenne dans une galaxie typique et dans un univers tout englobant. Quelle est la grosseur de ces objets? À quels intervalles sont-ils les uns des autres? Quand nous examinons leur composition, nous entrons dans des microcosmes, dans le monde de molécules, d’atomes, de protons, de neutrons et de particules subatomiques. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, n’est-ce pas la meilleure façon de décrire les éléments constitutifs de l'univers?
Outils de l’astronome
(45 minutes)
La lumière porte un message codé qui, une fois déchiffré, peut nous aider à déterminer la température, la composition, l’âge et le mouvement des étoiles. Cette présentation est accompagnée de démonstrations conçues pour expliquer comment les astronomes étudient les étoiles même s’ils ne peuvent pas s’en rapprocher.
Télescopes
Au moyen de faisceaux laser, nous vous montrerons comment un télescope fonctionne et comment une lentille simple peut créer une image. Apprenez comment fabriquer un télescope simple à l’aide de deux objectifs achetés au magasin Dollarama. Voyez comment les astronomes divisent la lumière en différentes couleurs pour découvrir en quoi consiste une étoile.
Notre petite sœur rouge : Mars
Mars, depuis le temps du dieu babylonien Nergal aux observations d’aujourd’hui, jusqu’au contour d’un voyage possible à la planète rouge, vous invite à découvrir sa topographie, sa température, ses caractéristiques de surface de même que des indices qui laissent croire qu’il y avait d’immenses quantités d’eau sur Mars. La vie aurait-elle évolué quand il faisait beaucoup plus chaud sur Mars?
Le Soleil
- Caractéristique du soleil (grosseur, masse, distance, température)
- Éclipses
- Taches solaire et protubérances
- Naissance du soleil
- Mort du soleil
- Origine de l’énergie du soleil
- Observatoire de neutrino de Sudbury
- Les saisons
- Horloge solaire (activité)
- Aurores boréales
Le système solaire
- Origine du système solaire
- Caractéristiques des planètes
- La terre vue de l’espace
- Pauvre Pluton
- Astéroïdes
- Comètes
- Météores
La lune
- Surface de la lune
- Éclipses
- Super-lune
- Origine de la lune
- Marée
- Phases
- Lunes des autres planètes
Les étoiles
- Caractéristiques des étoiles (grosseur, couleur, températures)
- Évolution stellaire
- Mesure des distances aux étoiles
- Naine blanche
- Étoiles à neutron et pulsars
- Trou noir
- Amas globulaire
- Horloge stellaire (activité)
Les galaxies
- Genres de galaxies
- Caractéristiques des galaxies
- La voie Lactée
- Amas de galaxies
- Super-amas de galaxies
- Univers visible
- Nébuleuses (objets du ciel profond)
Cosmologie
- Big Bang
- Matière noire
- Énergie noire
- Évolution de l’univers
- Ou sommes-nous dans l’univers
- Age de l’univers
Extraterrestres
- Zone habitable autour d’une étoile
- Y-a-t-il de la vie sur les planètes de notre système solaire
- A quoi ressemble un extraterrestre
- Déchiffrez un message extraterrestre
Ciel nocturne
- Le ciel se soir
- Changement saisonnier des étoiles
- Le ciel vue du Pôle Nord ou ailleurs
- Comment trouver les constellations les plus importantes
- Les constellations du zodiaque
Relativité
- Vitesse relativistique
- Courbure du continu espace-temps
Catégories diverses
- Astrologie : une pseudoscience
- Anciens astronomes (BC)
- Père de l’astronomie (Copernic, Galileo, Newton)
- Réchauffement d la planète
- Légendes des Premières Nations, Grecque ou Romaine
Astronomie pour la 9e année
Supplément à l’unité consacrée à l’espace
dans le livre de Nelson « Science9 »
1re partie : Le Ciel se Soir : (60 minutes)
2e partie : Histoire de l’univers (45 minutes)
En commençant avec le big bang, nous étudions l’expansion de l’univers, la vie des étoiles et la formation des planètes.
Discussion (15 minutes)
Repas du midi (45 - 60 minutes)
3e partie : Formation du système solaire : (45 minutes)
Une nébuleuse s’effondre, une étoile se forme ainsi qu’un système planétaire.
Du soleil, nous parcourrons le système solaire, visiterons toutes les planètes, leurs lunes, la ceinture d’astéroïdes, la zone de la comète Kuiper et le nuage de Oort où les comètes passent l’essentiel de leur temps.
4e partie : L’astronome et ses outils (45 minutes)
La lumière est porteuse de message codés qui, une fois déchiffrés, peuvent nous aider à déterminer la température, la composition, l’âge et le mouvement des étoiles. Cet exposé est assorti de démonstrations qui font voir comment les astronomes étudient les étoiles même s’ils ne peuvent s’en approcher.
Discussion (15 minutes)
Si vous souhaitez écourter l’exposé, nous pouvons commencer avec la première partie et ajouter n’importe quel volet que vous voulez.