Pour la majorité de l’année, le Planétarium Doran est disponible, sur demande, pour des démonstrations en anglais et en français au profit des élèves du primaire ou du secondaire, ainsi que d’autres groupes intéressés.
Dessinez votre propre constellation (élèves de la 1re à la 3e année)
Dessinez un extraterrestre (élèves de la 1re à la 3e année)
Déchiffrez un message d’un extraterrestre (élèves de la 5e à la 8e année)
Les astronomes de SETI (recherche d’une intelligence extraterrestre) utilisent la technologie numérique pour envoyer des messages à d’autres systèmes stellaires. Les extraterrestres feraient probablement de même pour communiquer avec nous, vu que cette technologie est la plus facile à déchiffrer.
Fabriquez un « cherche-étoiles » (élèves de la 6e à la 12e année).
Le cherche-étoiles sert à trouver la position de différentes constellations, à tout moment de la nuit de n’importe quel jour de l’année.
Quelle est la taille de la lune par rapport à la Terre? À quelle distance est-elle de la Terre?
Au cours de cet exercice, les élèves (travaillant en groupes de deux) recevront une plaque carton avec 5 cercles dessinés dessus. Ensuite, ils découperont les cercles : le plus grand représente la Terre et, parmi les 4 autres, un seulement est de taille correcte représentant la lune. Les élèves se verront demander d’en choisir un. Puis, avec du ruban adhésif, ils colleront la Terre à une extrémité d’une corde et colleront la lune quelque part, le long de la corde, là où ils croient qu’elle devrait l’être. Ensuite, chaque groupe sera invité à comparer son modèle avec celui que j’aurai placé au tableau.
Taille du système solaire (élèves de la 3e à la 8e année)
Cette activité se déroule dans un long couloir. Les élèves en groupes de 10 se verront demander de former une ligne indiquant l’emplacement des planètes les unes par rapport aux autres. Une fois qu’ils auront formé leur ligne, un dernier groupe, utilisant une corde, l’espacement des planètes bien accusé, déterminera à quel point leurs estimations étaient justes.

Crédit: NASA
Depuis quelque dix-huit ans, la Station spatiale internationale (SSI) est habitée en permanence. Notre nouvelle habitation dans l’espace est aussi immense qu’un terrain de football, et il a fallu 40 lancements pour mettre en orbite tous les éléments. Avant que nous ne puissions emménager, il a fallu l’équiper de tout le nécessaire — l’air, l’électricité, l’eau et le chauffage — pour que les astronautes disposent de locaux confortables. Cela dit, vivre dans notre nouvelle maison présente de nouveaux défis, car le manque de gravité donne une tournure inédite aux tâches quotidiennes. En effet, manger, se laver, dormir, même aller aux toilettes s’accompagne de problèmes particuliers. Le simple fait de sortir se promener, à l’extérieur de notre nouvelle maison, est un défi. Les longs séjours à bord sont lourds de conséquences pour le corps humain, mais nous avons mis au point toutes sortes d’interventions pour les surmonter. Et, avant que nous ne puissions entreprendre un voyage vers Mars, une traversée de six mois en toute sécurité, il reste encore à résoudre, impérativement, quelques problèmes épineux. « Vivre dans l’espace », une visite à bord la SSI, vous exposera aux défis de la vie dans notre nouvel environnement et vous expliquera certains des moyens ingénieux employés pour nous permettre d’y vivre.

Crédit: Our Breathing Planet
Sur la troisième planète gravitant autour d’une étoile appelée « Sol », dans la galaxie de la Voie lactée, vit une créature qui détruit la planète où elle vit. Les gaz à effet de serre sont en train de changer les régimes de température et les conditions météorologiques de la planète. Les calottes glaciaires fondent et entraînent la destruction de l’habitat de la faune vivant dans le Nord et le relèvement du niveau des eaux océaniques. Dans l’un des océans flotte une plaque de déchets trois fois plus grande que la France. D’ici 2050, il y aura, dans l’océan, plus de plastique que de poissons. Déjà, le plastique fait périr chaque année plus d’un million de créatures marines. Dans de nombreuses grandes villes de la planète, la pollution industrielle est si grave que les citoyens doivent porter un masque. Cette créature se prive lentement de sa propre source d’oxygène en abattant, chaque année, 5 milliards d’arbres dans la forêt tropicale. Cette créature, c’est nous. Venez découvrir comment « sauver notre planète ».

Toutes les représentations au planétarium commencent de la même façon, à savoir sous le ciel du soir de votre visite. Au fur et à mesure que la Terre poursuit sa rotation, le projecteur du planétarium retransmets la belle valse des constellations et des objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies, étoiles à neutrons, astres occlus, protoétoiles, étoiles mourantes). Au lever du Soleil, le projecteur simule le crépuscule et notre étoile, le Soleil. Nous la voyons se déambuler à travers le ciel austral, à la manière d’un arc, alors que le narrateur en décrit la beauté sanguine et fougueuse. Au coucher du Soleil, nous partons en voyage, imaginaire du moins, au fur et à mesure que la Terre tourne autour du Soleil, nous assistons aux évolutions du ciel au fil des saisons. Ce spectacle « astronomique » est de format variable, soit de 30 à 60 minutes selon le groupe d’âge des visiteurs. (« A » 30 minutes, « b » 30 minutes, « 60 minutes »)
(Élèves de la 1re à la 3e année)
Derrière les étoiles, bien tapies, se cachent des merveilles célestes sans pareilles. Pris en photos par nos puissants télescopes ou des satellites orbitaux, ces phénomènes naturels uniques ont de quoi vous émerveiller et, de là, vous ouvrir l’esprit à notre univers merveilleux. Commençant avec soleil, nous parcourrons le système solaire et nous visiterons toutes les planètes.

(Élèves de la 3e à la 9e année)
Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient le système solaire ou quel âge a-t-il? Venez donc tout savoir. Après un bref exposé sur la formation de notre système solaire, nous vous inviterons à en faire la découverte, à commencer par le soleil jusqu’au nuage cométaire de Oort, en passant par toutes les planètes, la ceinture des astéroïdes et la ceinture de Kuiper.

(Élèves de la 6e à la 12e année)
Dans la première partie du programme, nous avons vu une foule d’objets du ciel profond. Ils forment une sorte de puzzle, celui de notre univers. Maintenant, nous allons essayer de compléter le tableau. Comment et quand l’univers a-t-il commencé? Quel âge ont les étoiles et les galaxies? Les étoiles ont-elles toutes des planètes? Les étoiles, le soleil et l’univers sont-ils pour toujours?

(60 minutes)
Une étoile est-elle chaude? À quel point? En quoi consiste une étoile? Les étoiles se déplacent-elles? Les réponses à ces questions se cachent dans la lumière qu’émet l’étoile. En comprenant comment se produit la lumière, nous pouvons commencer à comprendre le message qu’elle tente de nous transmettre.

(60 minutes)
Les étoiles naissent modestement dans une nébuleuse indifférente et poussiéreuse située dans un coin isolé de l’espace. Après une longue vie stable, elles finissent par s’éteindre. Mais, à l’inverse de la Faucheuse qu’elles semblent vouloir éviter, les corps stellaires éteints sont parmi les objets les plus fascinants dans l’Univers. Naines blanches, étoiles à neutrons, pulsars et trous noirs font partie de la vie mystérieuse et étrange des étoiles une fois éteintes.

(60 minutes)
Rien ne stimule l’imagination que les mystérieux trous noirs. Est-ce vraiment un trou, un portail vers un autre univers ou un tunnel spatio-temporel qui nous mène dans un autre coin de notre galaxie. Le trou noir se balade-t-il dans l’espace comme un aspirateur cosmique. Sa description est simple mais sa nature défit notre imagination. La gravitation n’est plus une force mais la manifestation de la courbure du continu espace-temps.

(45 minutes)
L’astronomie est plus étrange que la science-fiction. La gravité n’est pas une force, mais une manifestation produite par la déformation du continuum espace-temps. Un trou noir n’est pas un trou, mais un puits de gravité infinie. La matière noire n’est pas noire, elle ne peut être vue ni ne peut être détectée que par ses effets gravitationnels. Regarder dans les profondeurs de l’espace revient à contempler le passé de l’univers. Voyager à une vitesse proche de celle de la lumière se traduit par des changements dans les dimensions de masse et ralentit le temps du voyageur spatial. Bizarre, absolument.

(45 minutes)
Une nébuleuse s’effondre, une étoile se forme ainsi qu’un système planétaire.
Du soleil, nous parcourrons le système solaire, visiterons toutes les planètes, leurs lunes, la ceinture d’astéroïdes, la zone de la comète Kuiper et le nuage de Oort où les comètes passent l’essentiel de leur temps.
.jpg)
(30 minutes)
Venez voir nos préparations pour un voyage à la planète mars. Il y a un millier de détails à résoudre même avant de partir. Une fois arrivés, où allons-nous demeurer? Qu'allons-nous faire pendant notre visite? Comment allons-nous faire un voyage de retour?

(30 minutes)
Inconnu de la majorité des gens, le Canada lança sa première fusée en 1940, d’une base de lancement situé au Fort Churchill au Manitoba. Le Canada a une réputation comme expert dans la conception et fabrication de satellites complexes, non seulement pour notre propre usage mais pour une multitude d’autres pays. L’Agence Spatiale du Canada souligne nos contributions à l’exploration de l’espace.
(50 minutes)
Le ciel raconte l’histoire d’anciens héros, princesses et monstres. Les légendes gréco-romaines peuplent le ciel nocturne. Bien que pas aussi connues, les légendes amérindiennes font partie du folklore nord-américain. Donnons-leur vie sous notre ciel semé d’étoiles.
.jpg)
(45 minutes)
La lumière porte un message codé qui, une fois déchiffré, peut nous aider à déterminer la température, la composition, l’âge et le mouvement des étoiles. Cette présentation est accompagnée de démonstrations conçues pour expliquer comment les astronomes étudient les étoiles même s’ils ne peuvent pas s’en rapprocher.

Au moyen de faisceaux laser, nous vous montrerons comment un télescope fonctionne et comment une lentille simple peut créer une image. Apprenez comment fabriquer un télescope simple à l’aide de deux objectifs achetés au magasin Dollarama. Voyez comment les astronomes divisent la lumière en différentes couleurs pour découvrir en quoi consiste une étoile.
- Origine du système solaire
- Caractéristiques des planètes
- La terre vue de l’espace
- Pauvre Pluton
- Astéroïdes
- Comètes
- Météores

- Surface de la lune
- Éclipses
- Super-lune
- Origine de la lune
- Marée
- Phases
- Lunes des autres planètes

- Caractéristiques des étoiles (grosseur, couleur, températures)
- Évolution stellaire
- Mesure des distances aux étoiles
- Naine blanche
- Étoiles à neutron et pulsars
- Trou noir
- Amas globulaire
- Horloge stellaire (activité)

- Genres de galaxies
- Caractéristiques des galaxies
- La voie Lactée
- Amas de galaxies
- Super-amas de galaxies
- Univers visible
- Nébuleuses (objets du ciel profond)

- Big Bang
- Matière noire
- Énergie noire
- Évolution de l’univers
- Ou sommes-nous dans l’univers
- Age de l’univers

- Zone habitable autour d’une étoile
- Y-a-t-il de la vie sur les planètes de notre système solaire
- A quoi ressemble un extraterrestre
- Déchiffrez un message extraterrestre
- Le ciel se soir
- Changement saisonnier des étoiles
- Le ciel vue du Pôle Nord ou ailleurs
- Comment trouver les constellations les plus importantes
- Les constellations du zodiaque

- Vitesse relativistique
- Courbure du continu espace-temps

- Astrologie : une pseudoscience
- Anciens astronomes (BC)
- Père de l’astronomie (Copernic, Galileo, Newton)
- Réchauffement d la planète
- Légendes des Premières Nations, Grecque ou Romaine
Supplément à l’unité consacrée à l’espace
dans le livre de Nelson « Science9 »
1re partie : Le Ciel se Soir : (60 minutes)
2e partie : Histoire de l’univers (45 minutes)
En commençant avec le big bang, nous étudions l’expansion de l’univers, la vie des étoiles et la formation des planètes.
Discussion (15 minutes)
Repas du midi (45 - 60 minutes)
3e partie : Formation du système solaire : (45 minutes)
Une nébuleuse s’effondre, une étoile se forme ainsi qu’un système planétaire.
Du soleil, nous parcourrons le système solaire, visiterons toutes les planètes, leurs lunes, la ceinture d’astéroïdes, la zone de la comète Kuiper et le nuage de Oort où les comètes passent l’essentiel de leur temps.
4e partie : L’astronome et ses outils (45 minutes)
La lumière est porteuse de message codés qui, une fois déchiffrés, peuvent nous aider à déterminer la température, la composition, l’âge et le mouvement des étoiles. Cet exposé est assorti de démonstrations qui font voir comment les astronomes étudient les étoiles même s’ils ne peuvent s’en approcher.
Discussion (15 minutes)
Si vous souhaitez écourter l’exposé, nous pouvons commencer avec la première partie et ajouter n’importe quel volet que vous voulez.