D’Assurance de la qualité institutionelle
Le Processus d’assurance de la qualité de l’Université Laurentienne (PAQUL) a été approuvé comme étant conforme cadre d’assurance de la qualité adopté par les universités subventionnées par les fonds publics de la Province de l’Ontario.
Le Conseil des vice-recteurs à l’enseignement et à la recherche de l’Ontario (CVRERO) a créé le Conseil des universités de l’Ontario sur l’assurance de la qualité (ici appelé le Conseil de la qualité). La tâche du Conseil de la qualité est d’assurer aux intervenants concernés (population étudiante, corps professoral, administrateurs, autres établissements d’enseignement de partout au monde, employeurs, gouvernements et grand public) que les programmes du premier cycle et des cycles supérieurs des universités de l’Ontario répondent à des normes élevées de qualité. Le Conseil est indépendant des universités et des gouvernements. Néanmoins, en le créant, le CVRERO a affirmé que les normes d’enseignement, l’assurance de la qualité et l’amélioration des programmes relèvent en premier lieu des universités elles-mêmes.
Rapport sur la vérification de l'assurance de la qualité de l'Université Laurentienne
- Laurentian University Audit Report Summary October 2020 (en anglais seulement)
- Résumé du rapport d'audit de l'Université Laurentienne, septembre 2018
Le PAQUL entre en vigueur dès son approbation par le Conseil de la qualité. Dans certains cas, des programmes du premier cycle et des cycles supérieurs peuvent être examinés ensemble. Le Conseil de la qualité et le Sénat de l’Université Laurentienne (l’organisme responsable des questions d’enseignement à l’Université) ont institué le pouvoir et la légitimité du PAQUL. Le Sénat a établi que son Comité de la planification académique (COPA), présidé par le vice-recteur aux études, est responsable de l’application et de l’exécution du PAQUL ainsi que de l’évaluation de la qualité des programmes de l’Université Laurentienne. Pour s’acquitter de cette responsabilité, le COPA collabore avec les vice-recteurs, les doyens, le Council of English Language Programs (CELP), le Conseil des programmes en français (CPF), les conseils de faculté et les unités d’enseignement.
Le Processus d’assurance de la qualité de l’Université Laurentienne (PAQUL) encadre l’approbation de nouveaux programmes d’études, les modifications majeures aux programmes et les examens périodiques des programmes existants.
Examen cyclique des programmes
Conformément aux normes établies par le Conseil de la qualité, l’Université Laurentienne effectue des évaluations cycliques de ses programmes et en rend compte à ce dernier. Tous les programmes d’études existants doivent être évalués tous les sept (7) ans. La liste des programmes à évaluer et le calendrier des évaluations sont tenus à jour par le Bureau d’assurance de la qualité institutionnelle.
Organigramme: Processus d'examen cyclique des programmes existants
Document d'autoexamen
En collaboration avec les personnes concernées, la direction de l’école entreprend la création d’un document d’autoexamen à la fois vaste, réflexif, prospectif et critique. S’il est mené de manière sérieuse et analytique, l’autoexamen sert de base à une réflexion approfondie des membres du programme, visant à repenser le programme et l’expérience globale des étudiants.
Lignes directrices et modèles: Autoexamen dans le cadre de l'examen cyclique des programmes (ECP)
Autoexamen dans le cadre de l'examen cyclique des programmes (ECP)
Éléments à prendre en compte pour l'autoexamen
Visite des lieux
En se fondant sur la liste de six (6) personnes proposées par le programme/l’école en question, le vice-recteur principal ou la vice-rectrice principale aux études, en consultation avec le doyen ou la doyenne, choisit une équipe d’évaluateurs pour examiner le programme. L’équipe est normalement composée de deux (2) évaluateurs externes et d’un (1) évaluateur interne (à l’extérieur de l’école hébergeant le(s) programme(s) et, idéalement, d’une autre faculté).
Modèle: Formulaire de nomination des évaluation externes
Modèle : Déclaration de l’absence de lien de dépendance
Rapports
L’équipe d’examen externe prépare et soumet un rapport qui aborde le contenu de l’autoexamen et des critères d’évaluation. En collaboration avec les personnes concernées, la direction de l’école est responsable de préparer la réponse de l’École au rapport de l’équipe d’examen. Le doyen ou la doyenne formule ensuite une réponse et collabore à la priorisation et à l’allocation des ressources nécessaires
aux recommandations qui seront mises en œuvre. Le COPA rédige le rapport final d’évaluation, qui prend en compte l’autoexamen, le rapport de l’équipe d’examen, la réponse de la direction de l’école et le plan de mise en œuvre du doyen ou de la doyenne. Ce rapport final d’évaluation doit inclure un résumé, excluant tout renseignement confidentiel, à publier avec le plan de mise en œuvre connexe sur le site Web de l’Université Laurentienne. Le répertoire des rapports finaux d’évaluation figure sous la rubrique « Examens de programme achevés et rapports d’étape ».
Lignes directrices et modèles: Évaluateurs externes
Modèle pour le rapport des examinateurs: Évaluation d'un programme existant
Modèle: Rapport d'évaluation finale et plan de mise en œuvre
Rapport d’étape
Normalement, après 18 mois, les responsables de la mise en œuvre des changements rédigent un rapport à l’intention du doyen ou de la doyenne et du COPA sur les mesures prises à la suite de l’examen. Ce rapport est ensuite transmis au Sénat pour discussion. Le répertoire des rapports d’étape figure sous la rubrique « Examens de programmes achevés et rapports d’étape ».
Modèle: Rapport de suivi à 18 mois du rapport final d'évaluation et du plan de mise en œuvre
Propositions de nouveaux programmes
La mise en œuvre d’un nouveau programme comporte plusieurs étapes d’approbation, tant à l’interne qu’à l’externe de l’Université Laurentienne. Les exigences et les résultats d’apprentissage d’un nouveau programme diffèrent fondamentalement de ceux de tout autre programme d’études approuvé et offert à l’Université Laurentienne. Dans la plupart des cas, la création d’un nouveau programme suit le processus habituel de création de programme, tel que décrit dans l’organigramme ci-dessous. Dans de rares cas, le processus d’approbation accéléré peut être utilisé.
Modifications majeures aux programmes existants
Les révisions apportées à un programme existant sont classifiées comme modifications mineures ou majeures. Dans les deux cas, le programme continuera d’être soumis à un examen cyclique.
Le Bureau d’assurance de la qualité institutionnelle est chargé de soumettre au Conseil de la qualité le rapport annuel des modifications majeures apportées aux programmes existants.
Le Conseil de la qualité propose une page d’exemples de modifications majeures (en anglais seulement).
Soutien et ressources
Pour vous aider avec le PAQUL de votre programme, le Bureau d’assurance de la qualité institutionnelle offre ces services :
- Consultations individuelles : Le ou la gestionnaire de l’assurance de la qualité institutionnelle rencontrera le ou les représentants de votre programme pour épauler le PAQUL.
- Ateliers sur le PAQUL : Des ateliers sont proposés chaque année au corps professoral et au personnel des programmes en cours d’évaluation cyclique. Ces ateliers permettent aux participants de s’initier davantage au processus d’évaluation, de se renseigner sur les ressources potentielles et de poser des questions.
Les attentes au niveau du grade (ANG) et les résultats d’apprentissage précisent les objectifs en matière de connaissances, de compétences et d’aptitudes qui reflètent des niveaux progressifs de développement intellectuel et créatif. Les lignes directrices relatives aux ANG ont été créées par le Conseil des vice-recteurs aux études de l’Ontario (OCAV) et servent de normes pour les universités de l’Ontario.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :
Attentes au niveau du grade de premier cycle et des cycles supérieurs de l’OCAV (en anglais seulement)
Examens des programmes achevés et rapports d’étape
Résumés et plans de mise en œuvre | Rapport d’étape après 18 mois |
Architecture (2023-2024) (en anglais seulement) | Biomolecular Sciences (2023-2024) (en anglais seulement) |
Nursing (2023-2024) (en anglais seulement) | Interdisciplinary Health (2023-2024) (en anglais seulement) |
Sports Administration (2023-2024) (en anglais seulement) | Kinesiology and Health Sciences (2023-2024) (en anglais seulement) |
Rural and Northern Health (2023-2024) (en anglais seulement) |
Lindsey Melanson
Gestionnaire, Assurance de la qualité institutionnelle
Amanda Scammell
Agente de l'assurance de la qualité