
Biology (M.Sc.)
Faculté des sciences, de génie et d’architecture
Ce programme prépare les étudiants à des carrières en recherche, au gouvernement et dans l’industrie.

Survol du programme
Ce programme est offert uniquement en anglais.
Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez consulter la version anglaise de cette page.
Préparez-vous à une carrière en recherche, au gouvernement ou dans l’industrie en obtenant une maîtrise ès sciences en Biologie.
Des spécialisations diverses ouvrent de nombreuses possibilités et perspectives de carrière.
Servez-vous de vos connaissances du monde qui vous entoure pour résoudre des problèmes courants touchant l’environnement, la santé publique et la gestion de maladies.
Perspectives de carrière
Sociétés d'experts-conseils en environnement, ministères fédéraux et provinciaux, études supérieures, sociétés minières, organismes de conservation non gouvernementaux, domaine biomédical, chiropratique, dentisterie, physiothérapie, médecine humaine et vétérinaire, naturopathie, enseignement, faune, poisson, habitat, gestion des parcs, conservation.
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Coordonnées
Coordonnateur, Albrecht Schulte-Hostedde705-675-1151 poste 2356
S-614, Édifice des sciences, Campus de Sudbury
aschultehostedde@laurentian.ca
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
Exigences d’admission
Pour en savoir plus sur les conditions d'admission au programme, veuillez consultez la section « Admission Requirements » sur la version anglaise de cette page.
Comment déposer une demande
Pour faire une demande aux études supérieures, vous devez déposer votre demande d’admission auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter les pages suivantes :
- Comment déposer une demande : Candidats canadiens aux cycles supérieurs
- Comment déposer une demande : Candidats internationaux aux cycles supérieurs
Déposer une demande en tant que candidat aux cycles supérieurs
Options de diplôme
Champs d'étude approuvés
- Écologie
- Évolution
- Environnement
Progamme
La thèse est un élément important du programme. Les recherches peuvent avoir lieu dans les domaines de l’écologie aquatique et terrestre, de la botanique, de la physiologie végétale et animale, de la microbiologie, des neurosciences et de la zoologie. Il est possible de se spécialiser en écologie animale; biologie du sol; écologie végétale et reverdissement; physiologie végétale, animale et biomédicale; gestion de la faune et de la flore; comportement animal; radioactivité et toxicologie environnementales; systématique; entomologie; limnologie et biologie des pêcheries; physiologie microbienne et microbiologie appliquée; neurosciences; virologie; cytogénétique et génétique moléculaire. Il est recommandé de consulter la page traitant des domaines de recherche pour connaître les intérêts de recherche des professeurs.
Une caractéristique spéciale du programme d’études supérieures est l’occasion d’entreprendre des projets de recherche sur le terrain et en laboratoire. La proximité des terrains ravagés par la pollution émanant des fonderies puis reverdis offre une occasion unique d’étudier les écosystèmes terrestres et aquatiques pollués et leur réhabilitation. De plus, dans les 550 hectares et plus du campus boisé qui englobe ou borde quatre des cinq types de lacs ontariens, certains étudiants réalisent leurs projets de recherche à 15 minutes à pied du complexe des Sciences.
Exigences du grade et procédés d’évaluation
Tous les étudiants du programme de maîtrise doivent être en mesure d’effectuer de la recherche biologique (BIOL 5000 E/F – Thèse, se termine par la remise et la défense d’une thèse de qualité) et de bonnes présentations orales (BIOL 5056E – Biology Seminars). Ces deux cours sont obligatoires. De plus, les étudiants doivent suivre un cours de 3 crédits au niveau 5XXX et un cours de 3 crédits au niveau 4XXX ou 5XXX pour accumuler les 15 crédits obligatoires. Tous les sujets de thèses et les cours doivent être choisis en consultation avec le directeur de thèse et le comité consultatif de la recherche. Les étudiants peuvent être obligés de suivre d’autres cours si leur bagage universitaire n’est pas jugé approprié. La liste des cours des cycles supérieurs se trouve ici.
Un comité consultatif guide l’étudiant. Il est présidé par le directeur de thèse et composé d’au moins deux membres du corps professoral habituellement choisis dans le département conjointement par le directeur de thèse et l'étudiant au début du programme d'études. Il incombe au directeur de thèse de planifier le programme d’études de l’étudiant. Le comité consultatif aide l'étudiant à choisir ses cours, suit régulièrement l’évolution de la recherche, donne des conseils sur la préparation de la thèse, et finalement fait partie du jury de soutenance de la thèse.
Tous les cours d'études supérieures durent un trimestre et consistent en trois à cinq heures par semaine de cours, de travaux dirigés, de lectures, de séminaires et de laboratoire. Dans la plupart des cas, les cours sont adaptés aux besoins et intérêts de l'étudiant. Tous les étudiants sont tenus de suivre le cours BIOL 5056 (Biology Seminars) car le département accorde de l’importance à l'acquisition d'aptitudes à la présentation orale. Le comité consultatif doit approuver les cours.
Règlements du programme
Pour obtenir le grade, il faut conserver une moyenne d’au moins B (70 %) dans les cours du domaine de spécialisation qui sont sont indiqués par le comité consultatif. Il ne faut pas avoir de note inférieure à C (60 %) dans tous les autres cours.
Il n'est pas obligatoire de connaître une langue étrangère pour obtenir la maîtrise en biologie.
Normalement, il est possible de répondre aux critères d'obtention de la maîtrise en biologie en deux ans ou moins. Il faut fréquenter l’université pendant au moins un an. Les étudiants à temps plein ont 48 mois pour répondre à toutes les exigences et les étudiants à temps partiel ont 72 mois.
Exemples de cours
Pour voir les cours offerts par ce programme, veuillez consulter la section « Courses » sur la version anglaise de cette page.
Ce cours sera axé sur l'étude, surtout par l'entremise de lectures dirigées, de revue de la littérature scientifique et de présentations orales, de la relation entre le comportement animal (insectes, invertébrés et vertébrés) et les facteurs de l'environnement. Les sujets à l'étude pourront inclure la thermorégulation comportementale, la quête optimale de nourriture, les budgets de temps et d'énergie, l'effet de la taille corporelle chez les homéothermes, et les facteurs environnementaux tels la température et les microclimats, le couvert végétal, les prédateurs, les proies, les congénères et les partenaires sexuels. L'étude de ces relations mettra en relief l'examen inter-taxon des solutions ou les compromis comportementaux face à un contexte environnemental donné. Au besoin, l'emphase sera portée sur l'étude des modèles mathématiques ou descriptifs, le degré de généralisation inter-taxon, et la quantification des relations en tant qu'outils de prédiction en éthologie. Trois heures de travaux dirigés/séminaire par semaine.
Seminars are prepared and given by students. The topics are chosen specifically to acquaint graduate students with fields of research other than their own. Three hours per week.
A critical review of the current literature in the fields of soil biology and soil plant relationships. Reading assignments, seminars, lectures and tutorials with emphasis on discussion and student participation at all levels. The content of the course is determined by needs and research interests of the participating students. Three hours per week.
The quality of the environment as affected by industrial, forestry, and agricultural practices. Effects of selected industrial pollutants on the ecology and physiology of indicator organisms, use of biomonitors for detecting short and long distance transport of pollutants. Part of the course content is determined by the research interests of participating students. At least three hours of lectures, seminars and field work per week.
Lectures, reading assignments and seminars will be employed in examining current topics and advances in entomology. Part of the course content is determined by research interests of participating students. Three hours per week.
Tutorials, instigative lectures, student investigations and examinations of recent publications will be employed to review the current state of knowledge in several major fields of limnology. Five hours per week. Prerequisite: BIOL 4756, or equivalent, or consent of instructor. (Not available to students who have taken BIOL 4767.) (Formerly BIOL 5756.)
This course focuses on the emerging field of animal conservation physiology. It covers how organisms ranging from invertebrates to vertebrates respond physiologically to alterations of their environment and the physiological mechanisms accompanying the decline of animal populations. This course also examines common alterations of habitat, the physiology of the response of organisms to stress, and how animal physiology can be used to supporting conservation priorities and biodiversity management. (lec 3) cr 3.
A study of the ecophysiological aspects of animal life and the principles of adaptation; exploration of those strategies which allow vertebrates to adapt to rigorous climatic conditions and selected environmental habitats. Students will be required to undertake either a research project or supplemental study of the literature or a term paper. Two lectures and three hours laboratory per week. (Not available to students who have taken BIOL 4797.)
Membres du corps professoral
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