
Éducation (concurrent)
Faculté d'éducation et de la santé
Program Description

Survol du programme
Complétez le baccalauréat en éducation en cinq ans et devenez une enseignante ou un enseignant garant de la vitalité, de la qualité et de l’avenir du français !
Ce baccalauréat en éducation vous offre la possibilité d’opter pour la qualification aux cycles moyen et intermédiaire qui permet de développer les compétences propres à l’éducation des élèves de la 4e à la 10e année.
Cette qualification se distingue notamment dans les manières de comprendre et de soutenir les apprentissages et le développement des élèves de ce niveau.
Ce programme offre une expérience exceptionnelle de suivre des cours menant à un baccalauréat en éducation en même temps que vous suivez des cours de premier cycle dans un domaine autre que l’enseignement. C’est-à-dire, le programme concurrent est en simultané avec votre BA, BSc., ou tout autre diplôme de premier cycle d’une durée de 4 ans offert à la Laurentienne.
Le programme est d’une durée de 4 ans à temps plein lors du premier bac, suivi d’une (1) année avec seulement des cours d’éducation. Les cours pendant l’automne et l’hiver sont offerts en ligne, avec une semaine sur place à Sudbury en juillet lors du semestre d’été. Vous devez avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits universitaires dans une matière enseignable (voir la liste ci-dessous) retrouvée dans les écoles franco-ontariennes.
Les matières enseignables sont : les arts dramatiques, les arts visuels, l’anglais, la danse, la musique instrumentale, le français, la géographie, l’histoire, les mathématiques, la santé et de l’éducation physique, et les sciences générales (biologie, chimie, physique, géologie).
À qui s’adresse le programme ?
- Vous devez avoir terminé et obtenu votre DESO (ou équivalent)
- Vous étudiez en 1ère ou 2e année à un Bac. avec spécialisation de l’Université Laurentienne.
C'est un des seuls programmes francophones en Ontario qui vous permet de devenir enseignante ou enseignant qualifié.e avec baccalauréat spécialisé en cinq ans!
L’étudiante ou l’étudiant poursuit environ 100 jours de stage pratique dans des Écoles de langue française en Ontario.
Les perspectives d’emploi sont excellentes pour les personnes qualifiées à l’enseignement en français dans la province de l’Ontario.
Perspectives de carrière
Enseignement en langue française à l’école élémentaire ou au secondaire, dans les secteurs catholique, public ou privé en Ontario ou dans d’autres provinces ou pays; enseignement au niveau collégial; éducation dans un musée; études supérieures, etc.
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Coordonnées
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec l'École d'éducation : educationenligne@laurentienne.ca
En savoir plus sur le programme
Ateliers : Les étudiantes et les étudiants du programme concurrent doivent suivre le cours EDUC 4074 FL - Insertion profession et EDUC 4084FL - Croissance professionnelle. Ils seront évalués uniquement sur leur participation à chaque atelier. Tous les ateliers seront enregistrés et mis à leur disposition sur D2L. S'ils ou elles doivent s'absenter d'un atelier en cas d'urgence ou d'imprévu, ils ou elles doivent visionner l'atelier sur D2L et soumettre un résumé d'environ une page à double interligne.
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario exige 50 heures d'ateliers pour l'obtention de la carte de compétences à l'enseignement en Ontario. Pour permettre aux étudiants de compléter leurs ateliers malgré des horaires variables, tous les ateliers sont enregistrés et placés sur D2L. Ceci permet aux étudiants de les visionner à leur convenance et de surcroît, ces ateliers fournissent de l'information pertinente sur le milieu éducatif avant la complétion d'un premier stage d'observation dans les écoles
- Prépare un baccalauréat ès arts de quatre ans tout en suivant les cours qui permettent à l’étudiante ou l’étudiant d’accéder à l’année professionnelle en enseignement (5e année);
- En cinquième année, l’étudiante ou l’étudiant suit ses cours sur place (à l'exception de ses stages) avec d'autres étudiants de la Faculté afin de terminer sa dernière année de formation.
Le programme de formation en mode concomitant prépare l’étudiante ou l’étudiant à l’obtention de la carte de compétence d’enseignement pour les Écoles de langue française de l’Ontario.
Il faut noter que ce programme est offert à l’option 2 seulement (pour ceux qui souhaitent enseigner de la 4e à la 10e année) et nécessite au moins 18 crédits (3 pleins cours) dans une matière enseignée au sein des écoles.
L’autre objectif de ce programme est de mieux préparer le nouveau personnel enseignant de l’Ontario à tenir compte des réalités de ce monde du XXIe siècle et à rester informé des nouvelles connaissances en matière d’éducation.
De plus, le dit programme permet de développer des compétences qui répondent aux divers besoins des élèves en optimisant ainsi les possibilités d’obtention d’un emploi en éducation.
Exigences d’admission
Pour être admissible, l’étudiante ou l’étudiant a besoin des exigences suivantes :
- Elle ou il doit avoir complété au moins 6 cours 4U/M avec une moyenne cumulative de 70% et doit détenir un DESO ou l’équivalent. De plus, elle ou il doit obtenir au moins 18 crédits dans une matière enseignable (p. ex., anglais, français, éducation physique, mathématiques, sciences, histoire, géographie, musique, arts visuels, religion, théâtre, etc.) pendant ses études de baccalauréat.
- Elle ou il doit s’inscrire et réussir le test de compétence linguistique (TCL) en français avec un résultat de 70 % et plus, et ce, avant son admission à la dernière année du programme de B.Ed. concomitant.
- Elle ou il peut passer jusqu’à cinq fois le TCL avant son admission à la dernière année du programme de B.Ed. concomitant.
- Elle ou il doit maintenir une moyenne cumulative de 70% pour être admissible à la dernière année du programme de B.Ed. concomitant.
Comment déposer une demande
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Options de diplôme
BA (spécialisé) / B.Ed. Concomitant
Les étudiantes et étudiants du B.Ed. Concomitant doivent s’inscrire aux cours suivants pendant leurs études de baccalauréat. Les étudiantes et étudiants peuvent compléter les deux bacs (Baccalauréat et B.Ed.) en 5 ans.
Première année: aucun cours EDUC
Deuxième année:
Automne:
EDUC 4066F Lois scolaires, règlements et curriculum de l’Ontario au XXIe siècle
Hiver:
EDUC 2217F Développement humain et théories de l’apprentissage en éducation aux cycles moyen et intermédiaire
Printemps: Pas de cours EDUC
Été:
EDUC 3266F Enseignement des arts aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 3267F Enseignement de l’éducation physique et santé aux cycles moyen et intermédiaire
Troisième année:
Automne:
EDUC 3074F Profession enseignante et insertion au milieu du travail
Printemps:
EDUC 3016F Stage de formation pratique à l’enseignement I (observation- enseignement)
Été:
EDUC 3237F Enseignement du français aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 3226F Approches pédagogiques et interactions en salle de classe aux cycles moyen et intermédiaire
Quatrième année:
Automne:
EDUC 4291F Numératie et littératie critique au XXIe siècle aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4201F Planification et évaluation aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4084F Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien
Hiver:
Didactique (compléter un cours de didactique parmi la liste des didactiques offertes) ou prise en cinquième année car les didactiques sont offertes à chaque 2 ans
Printemps:
EDUC 4017F Stage de formation pratique à l’enseignement II (planification-enseignement)
Cinquième année (année professionnelle):
EDUC 4076F Éducation et nouvelle technologie
EDUC 4256F Enseignement des études sociales aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4247F Enseignement des sciences et technologie aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4026F Stage de formation pratique à l’enseignement III (gestion-enseignement)
EDUC 4086F Diversité culturelle et ethnique en éducation
EDUC 4216F Enfance en difficulté et santé mentale aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4257F Enseignement de l'anglais/English aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4227F Enseignement des mathématiques et littératie financière aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4027F Stage de formation pratique à l’enseignement IV (évaluation- enseignement)
Didactique (si pas prise en quatrième année car les didactiques sont offertes a chaque 2 ans)
DIDACTIQUES OFFERTES À L’OPTION 2 - Moyen/intermédiaire (de la 4e à la 10e année)
Les étudiantes et les étudiants doivent choisir un cours de didactique dans la liste suivante (tous 3 crédits):
EDUC 4416F Didactique des arts dramatiques au cycle intermédiaire
EDUC 4417F Didactique des arts visuels au cycle intermédiaire
EDUC 4426F Didactique de la danse au cycle intermédiaire
EDUC 4427F Didactique de la musique instrumentale au cycle intermédiaire
EDUC 4436F Didactique du français au cycle intermédiaire
EDUC 4446F Didactique de l’histoire au cycle intermédiaire
EDUC 4447F Didactique des mathématiques au cycle intermédiaire
EDUC 4456F Didactique de la santé et de l’éducation physique au cycle intermédiaire
EDUC 4457F Didactique des sciences générales
____________________________________________________________________________________________________________________________
Exigences pour l’obtention du diplôme de baccalauréat en éducation (B.Éd.)
Afin de satisfaire aux exigences du programme de formation initiale à l’enseignement, l’étudiante ou
l’étudiant doit :
- réussir les stages de formation pratique;
- obtenir une note d’au moins 65 % dans chacun des cours de base, de méthodologie et à option;
- réussir le cours EDUC 4074F Profession enseignante et insertion et EDUC 4084F Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien
- obtenir une note d’au moins 70 % dans les cours de didactique.
Exigences de réadmission au programme de formation initiale à l’enseignement
L’étudiante ou l’étudiant qui est expulsé ou qui abandonne le programme peut toutefois soumettre une demande de réadmission au Comité des règlements universitaires et d’attribution de prix l’année suivant celle de son expulsion ou de son abandon.
Conditions exigées pour effectuer les stages
Avant le début du programme, les candidates et les candidats doivent :
- fournir un relevé des résultats de la vérification nominale de son casier judiciaire et les résultats de la vérification policière des antécédents. Document nécessaire et requis pour pouvoir travailler auprès des personnes vulnérables. Ce relevé doit dater de moins de six mois précédant la rentrée à l’École des sciences de l’éducation (Règlement 521/01 et 322/03 de l’Ontario).
- durant sa formation, l’étudiante ou l’étudiant doit informer l’École des sciences de l’éducation de tout changement qui pourrait survenir à son casier judiciaire tel qu’exigé par le Code de conduite du Stagiaire. L’inobservation de cette directive entrainera l’exclusion de l’étudiante ou de l’étudiant du programme.
- L’étudiante ou l’étudiant est appelé à faire ses stages n’importe où dans la province de l’Ontario. De plus, en tant que stagiaire, il ou elle doit être encadré par un membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Conditions de réussite
- L’étudiante ou l’étudiant a le droit de reprendre trois cours en cas d’échec durant le programme;
- L’étudiante ou l’étudiant qui accumule plus de trois échecs dans le programme sera retiré;
- L’étudiante ou l’étudiant a le droit de suivre trois fois un même cours. Si l’étudiante ou l’étudiant n’arrive pas à réussir le cours à la troisième occasion, cette personne est retirée du programme;
- L’étudiante ou l’étudiant qui échoue à un stage a la possibilité de le reprendre, à moins que les obligations professionnelles ne soient en cause. L’étudiante ou l’étudiant a droit à une seule reprise de stage par année scolaire. Un deuxième échec au stage pendant une même année scolaire entraine le retrait du programme;
- Enfreindre le code éthique durant le stage de formation pratique peut entrainer le retrait du programme ou de l’université;
- Aucun test ou travail supplémentaire ne peut être accordé dans le but de compenser un échec dans un cours;
- Tous les travaux et toutes les tâches d’évaluation dans le cours d’enseignement de l’anglais doivent être réalisés dans cette langue;
- L’étudiante ou l’étudiant doit terminer tous les cours du programme dans un délai de 4 ans afin d’obtenir le diplôme de formation initiale à l’enseignement.
Pour être recommandé à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, l'étudiante ou l'étudiant doit:
- satisfaire à toutes les exigences stipulées ci-dessus;
- réussir les stages de formation pratique.
Exemples de cours
Formation pratique qui se déroule dans un établissement reconnu par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, sous la supervision et l'accompagnement d'un professeur universitaire et l'encadrement d'un enseignant associé. Intégration des savoirs à la pratique enseignante afin de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la profession. Amélioration de la compétence communicative en littératie traditionnelle, technologique et multimodale. Familiarisation avec la structure de l'école. Observation d'un enseignant à l'oeuvre dans une salle de classe et prise en charge progressive de situations d'enseignement-apprentissage. (5 semaines) 3 cr.
Formation pratique qui se déroule dans un établissement reconnu par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, sous la supervision et l'accompagnement d'un professeur universitaire et l'encadrement d'un enseignant associé. Intégration des savoirs à la pratique enseignante afin de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la profession. Amélioration de la compétence communicative en littératie traditionnelle, technologique et multimodale. Observation d'un enseignant à l'oeuvre dans une salle de classe et prise en charge progressive de situations d'enseignement-apprentissage en mettant un accent particulier sur la planification de ces activités. (5 semaines) 3 cr. Pré-requis : EDUC 4016 ou 3016.
Formation pratique qui se déroule dans un établissement reconnu par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, sous la supervision et l'accompagnement d'un professeur universitaire et l'encadrement d'un enseignant associé. Intégration des savoirs à la pratique enseignante afin de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la profession. Amélioration de la compétence communicative en littératie traditionnelle, technologique et multimodale. Observation d'un enseignant à l'oeuvre dans une salle de classe et prise en charge progressive de situations d'enseignement-apprentissage en mettant un accent particulier sur la gestion de classe. (5 semaines) 3 cr. Pré-requis : EDUC 4017
Formation pratique qui se déroule dans un établissement reconnu par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, sous la supervision et l'accompagnement d'un professeur universitaire et l'encadrement d'un enseignant associé. Intégration des savoirs à la pratique enseignante afin de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la profession. Amélioration de la compétence communicative en littératie traditionnelle, technologique et multimodale. Observation d'un enseignant à l'oeuvre dans une salle de classe et prise en charge progressive de situations d'enseignement-apprentissage en mettant un accent particulier sur l'évaluation des apprentissages. (5 semaines) 3 cr. Pré-requis : EDUC 4026
Analyse des principes et des pratiques du développement du programme d'études du ministère de l'Éducation de l'Ontario. Études des fondements du curriculum pour les écoles de langue française de l'Ontario. Appropriation des politiques ministérielles en matière d'éducation et d'évaluation du rendement en contexte scolaire. Un accent particulier est accordé aux réalités autochtones dans le contexte des lois scolaires. 3 cr.
Orientation pour faciliter l'insertion au marché du travail du futur personnel enseignant des écoles de langue française de l'Ontario. Sensibilisation à l'importance de l'éthique, de la déontologie et du professionnalisme dans l'exercice de la profession enseignante. Compréhension de l'importance de la pratique réflexive et de la formation continue dans la vie du professionnel de l'éducation. (50 h)
Initiation à l'utilisation des nouvelles technologies en salle de classe. Étude de l'importance des technologies dans les situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation. Analyse critique de l'impact de ces technologies sur l'être humain. (36 h) 3 cr.
Ce cours, qui se donne sous forme d'ateliers, traite de différentes problématiques relatives aux fondements de la profession enseignante. Il porte sur l'appropriation des stratégies pédagogiques requises lors de la mise en ouvre des politiques reliées à l'éducation environnementale, aux affaires autochtones, au leadership, aux multiples dépendances, à la santé mentale, à la sécurité et au bien-être des élèves. Enfin, le cours vise le perfectionnement des compétences inhérentes à l'éducation en contexte ontarien (diversité, égalité, sécurité, éducation culturelle et inclusive, etc.) pré-requis : EDUC 4074 (50h) 0 cr.
Ce cours étudie les principes généraux propres à la diversité culturelle et ethnique en milieu scolaire aux cycles primaire et moyen. Il permet un regard critique des approches pédagogiques en contexte multiculturel et pluriethnique. De plus, le présent cours présente les résultats de la recherche scientifique et médiatique portant sur la diversité culturelle et ethnique pour fins de discussion et d'évaluation. Il permet une réflexion singulière portée à la réalité autochtone. 3 cr.
Ce cours porte sur l'étude des notions fondamentales et des principes sous-jacents à la planification et à l'évaluation des apprentissages aux cycles moyen et intermédiaire. Il propose l'élaboration et l'analyse critique d'une gamme de stratégies d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dont l'intention est de soutenir l'apprentissage. Ce cours concerne la création des conditions nécessaires permettant à tous les élèves de progresser et d'atteindre leur plein potentiel. (36 h) 3 cr.
Étude des anomalies et des caractéristiques des élèves ayant des besoins spéciaux et des problèmes de santé mentale tels que la détresse, l'humeur dépressive, l'agressivité, la défiance, etc. aux cycles moyen et intermédiaire. Analyse des méthodes de dépistage et d'interventions des élèves atteints de ces types de problèmes et les moyens efficaces de les résoudre. Étude pratique des technologies d'apprentissage assisté et les différentes stratégies pédagogiques adaptées aux élèves des cycles moyen et intermédiaire. (36 h) 3 cr.
Ce cours étudie les effets du développement humain sur l'apprentissage aux cycles moyen et intermédiaire. Il permet la compréhension des différentes dimensions du développement de la personne de l'âge scolaire à l'adolescence. De plus, le présent cours établit une étude épistémologique des principales théories et modèles du développement de l'être humain. Il fait ressortir des applications pédagogiques des approches théoriques et de la culture autochtone aux cycles moyen et intermédiaire. 3 cr.
Ce cours étudie les approches pédagogiques traitant de la dynamique relationnelle et de la problématique des comportements en salle de classe à la lumière de la recherche actuelle aux cycles moyen et intermédiaire. Il permet le développement de la pensée critique et créative vers une meilleure utilisation des modèles d'enseignement, des stratégies pédagogiques, de la technologie (TIC) et du matériel didactique, notamment à travers des activités de micro enseignement dans un contexte de mondialisation et de diversité culturelle. Il examine l'intégration des méthodes d'enseignement et d'apprentissage des Autochtones. 3 cr.
Ce cours porte sur l'étude des principes de base de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques aux cycles moyen et intermédiaire à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Il comprend une initiation aux approches pédagogiques propres à l'enseignement des mathématiques et de la littératie financière. De plus, le cours porte un regard critique des ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine, offre une initiation aux principes de planification et d'évaluation en mathématiques et fait ressortir des applications pédagogiques des approches théoriques et de la culture autochtone aux cycles en question. 3 cr.
Ce cours porte sur l'exploration du programme-cadre de français, du programme d'actualisation linguistique (ALF) et du programme d'appui aux nouveaux arrivants (PANA). Il aborde l'étude des fondements didactiques du français langue maternelle et de la littératie à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Il jette un regard critique sur des ressources pédagogiques disponibles, où le choix de corpus des textes tient compte des voix autochtones contemporaines. Enfin, il initie aux principes de planification et d'évaluation de situations d'enseignement-apprentissage aux cycles moyen et intermédiaire. 3 cr
Étude des principes de base en enseignement des sciences et de la technologie. Initiation aux approches pédagogiques propres aux sciences et à la technologie aux cycles moyen et intermédiaire. Regard critique des ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine. Étude des fondements didactiques des sciences et de la technologie à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Initiation aux principes de planification et d'évaluation des sciences et de la technologie aux cycles moyen et intermédiaire. (36 h) 3 cr.
Ce cours porte sur l'étude des principes didactiques de base et des thèmes propres à l'enseignement des sciences humaines et sociales (histoire, géographie, orientation, sciences familiales, affaires et commerce) aux cycles moyen et intermédiaire. Un accent est mis sur la contribution des Autochtones dans l'histoire Canadienne De plus, le cours jette un regard critique des ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine, et ce, à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Enfin, il initie aux principes de la planification et de l'évaluation propres aux études sociales aux cycles moyen et intermédiaire. 3 cr.
This course entails the study of basic English language principles in junior and intermediate grades. Students will become familiar with educational resources available to this field. Furthermore, they will study fundamental English didactic concepts in light of current research results, including literacy topics in Canada's Aboriginal population, and will be initiated to planning and evaluation in English junior and intermediate grades. 3 cr.
Ce cours étudie les principes de base en enseignement de l'éducation physique, vie saine et vie active aux cycles moyen et intermédiaire. Il permet l'initiation aux approches pédagogiques propres à l'éducation physique et santé aux cycles moyen et intermédiaire. De plus, le présent cours favorise le développement d'un regard critique par rapport aux ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine (y compris des activités et du matériel de soutien s'inspirant de la culture et des traditions des Autochtones). Il traite des fondements didactiques de l'éducation physique et santé à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Il offre une initiation aux principes de planification et d'évaluation en matière d'éducation physique et santé aux cycles moyen et intermédiaire. 3 cr.
Ce cours porte sur l'enseignement de religion catholique aux cycles moyen et intermédiaire selon les principes et contenus du programme d'enseignement religieux en vigueur pour les écoles catholiques de langue française de l'Ontario. Il permet d'expliquer le développement moral et religieux de l'élève de 9 à 16 ans, faire des analyses des ressources pédagogiques approuvées pour l'enseignement de la religion catholique en Ontario, d'approfondir les contenus bibliques, spirituels, et moraux et de connaître les fondements pédagogiques de l'enseignement de la religion catholique à la lumière des résultats de la recherche actuelle. 3 cr.
Ce cours porte sur l'étude approfondie des principes théoriques de la numératie et de la littératie critique sur la base de la recherche scientifique actuelle. Il vise le développement des compétences essentielles reliées à la numératie et à la littératie critique aux cycles moyen et intermédiaire, ainsi qu'une réflexion critique sur ces compétences. (36 h) 3 cr.
Membres du corps professoral
Membres de chargés de cours avec ancienneté
Anihouvi, Jacques
Arsenault-Hogue, Céline
Aubin, Monique
Ba, Amadou
Bourgeois, Louise
Brouillard-Landry, Carole
Carignan, Isabelle
Chivot, Dominique
Cronier-Thériault, Francis
Doucet, Daniel
Duguay, Jean
Dumont, Marc
Duquette, Georges
Grylls, Jacques
Jolette, Margo
Lacroix, Gilbert
Lamoureux, Mélanie
Lavallee, Joël
Lavoie, Brian
Leblanc-Boudreault, Sue-Lynn
Léger, Donald
Lehoux, Guy
Major, Andrée
Pharand-Prévost, Mélanie
Plante, Sylvie
Proulx, Jean-Luc
Roveda, Cynthia
Roy, Suzanne
Steen, Lynn
Talaat, Nadia
Tassé, Gilles
Tessier-Courchesne, Anne-Marie
Trépanier, Chantal
Voz, Artina
Prêt(e) à passer à la prochaine étape?
Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.
