Études relationnelles (MA)
Faculté des arts
Une formation englobante en sciences humaine qui mise sur la recherche appliquée.
Survol du programme
Le programme de maîtrise interdisciplinaire en études relationnelles, offert entièrement en français, est un programme pluridisciplinaire inégalé qui englobe toutes les disciplines des arts de l’Université Laurentienne. Le rapprochement de ces disciplines est au cœur du programme qui traite les points communs et les différences entre les méthodes et théories employées pour interpréter et analyser les questions théoriques et pragmatiques de la société, de l’histoire, de l’éthique, de la politique, de l’économie, de la santé, du droit, de la littérature, de la linguistique, et, plus généralement, de la culture.
Ce programme met en évidence les problèmes économiques, sociaux et politiques sous l’optique de théories pertinentes tout en enrichissant et en améliorant la théorie en la remettant en cause et l’appliquant à ces éléments qui surviennent dans la communauté. La maîtrise interdisciplinaire en études relationnelles comprend trois volets: cognition et communication; études sociétales; et analyses relationnelles.
Un programme pluridisciplinaire inégalé qui englobe toutes les disciplines des arts.
Trois volets: cognition et communication; études sociétales; et analyses relationnelles.
Ce programme est offert entièrement en français.
Perspectives de carrière
Les diplômés du programme de maîtrise en études relationnelles sont en mesure d’appliquer, dans leur champ d’expertise, une analyse interdisciplinaire relationnelle. Les affinités développées dans différentes sphères de l’activité humaine représentent des opportunités de carrières variées, intéressantes et spécialisées, tant dans le secteur privé que dans les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Coordonnées
Mélanie Girard705-675-1151 ext. 5275
Emily Macdonald Adjointe administrative 705-675-1151 ext. 5117 emacdonald2@laurentian.ca
mi_girard@laurentienne.ca
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
Exigences d’admission
Pour être admis au programme maîtrise ès arts interdisciplinaire en études relationnelles, les candidates et les candidats doivent avoir complété un baccalauréat ès arts ou l’équivalent avec une moyenne minimale de 75% (B+).
Le comité de direction du programme, composé du directeur du programme et de quatre professeurs, deux des programmes en sciences sociales et deux des programmes en humanités, examine les demandes d’admission au programme une fois que le bureau d'admission est en mesure de transmettre des dossiers complets comprenant :
- la candidature officielle;
- les relevés de notes officiels de tous les établissements postsecondaires où le candidat a été inscrit. Pour les étudiants étrangers ces documents doivent être transmis directement par WES;
- un curriculum vitae;
- le formulaire « Informations sur le candidat, réalisations et projets »;
- deux lettres de référence académiques;
- une lettre d'intention d'un membre du programme attestant de son engagement à diriger la thèse de maîtrise;
- une preuve de compétence linguistique pour les candidats non canadiens dont la langue maternelle n'est pas le français.
Les candidats sont évalués selon les normes d'admission indiquées ci-dessus et acceptés à condition que (a) trois membres du comité sur quatre soutiennent la candidature et (b) un membre du corps professoral du programme ait accepté d'agir en tant que directeur de la thèse de maîtrise de l'étudiant. Les antécédents des candidats sont pris en compte pour s'assurer que chaque cohorte d'étudiants se voit offrir une formation interdisciplinaire relationnelle. Ces critères visent à s'assurer que seuls les étudiants de haut calibre sont acceptés dans le programme, que leurs objectifs et intérêts de recherche sont conformes à ceux du programme et qu'une approche interdisciplinaire relationnelle crée un esprit de cohorte parmi les étudiants. La personne responsable des études supérieures, sur recommandation du comité d'admission, accorde l'admission au programme.
La condition d'admission normale au programme de maîtrise ès arts interdisciplinaire en études relationnelles est la détention d’un baccalauréat obtenu dans une université reconnue avec une note moyenne minimale de B +. Les candidats fournissent la preuve d'une expérience ou d'une formation appropriée et du potentiel de mener des recherches avancées et indépendantes dans l'un des domaines d'études du programme.
Comment déposer une demande
Pour faire une demande aux études supérieures, vous devez déposer votre demande d’admission auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter les pages suivantes :
- Comment déposer une demande : Candidats canadiens aux cycles supérieurs
- Comment déposer une demande : Candidats internationaux aux cycles supérieurs
Déposer une demande en tant que candidat aux cycles supérieurs
Options de diplôme
Maítrise interdisciplinaire en études relationnelles
(24 crédits)
Deux cours obligatoires:
ETRE 5001F Séminaire : Études relationelles
ETRE 5016F Séminaire: Communication interdisciplinaire
Deux cours optionnels
ETRE 5100F Colloque
ETRE 5000F Thèse de maîtrise
Exemples de cours
La thèse de maîtrise devrait être un tout cohérent et intégré, dont l'unité soutenue de l'analyse ou de l'argument se développe d'un chapitre à l'autre. L'étudiant(e) doit traiter, dans une perspective relationnelle, d'un sujet présentant une problématique interdisciplinaire. 12 cr.
Ce cours consiste à examiner les diverses formes de l'analyse relationnelle. Ces formes seront comparées à des modélisations non-relationnelles et seront aussi comparées entre elles. Pour chacun des étudiants ou chacune des étudiantes, ces comparaisons seront effectuées dans la perspective de la thèse. L'objectif du cours est de favoriser une appropriation théorique et méthodologique de l'approche relationnelle dans l'optique de la recherche dans laquelle s'engage l'étudiant ou l'étudiante. (3h) 3 cr.
Ce séminaire se penche sur l'humain dans son rapport avec la socialité. Il distingue les approches relationnelles des autres, par exemple de celles qui ont pour point focal l'individu ou encore de celles qui sont centrées sur les structures sociales. Il met en relief l'importance des analyses interdisciplinaires et de l'articulation entre la théorie, le modèle et l'observation. Il aborde la question du rapport entre l'analyse et l'intervention. (3h) 3 cr.
Ce séminaire vise à étudier l'esprit humain comme carrefour synergique des sciences. Les sciences qui ont prêté leur concours à cette vaste entreprise sont notamment la psychologie, la linguistique, l'éducation, la neurologie, la philosophie, l'anthropologie, la sociologie, la sémiotique, les communications et l'informatique. L'interaction de ces sciences a d'abord donné lieu à des disciplines hybrides (ex. : la neuropsychologie, la sociolinguistique et la psycholinguistique). Dans chacune de ces disciplines, les chercheurs sont amenés à formuler bon nombre de questionnements de telle manière que les analyses font l'objet de communication portant sur des phénomènes cognitifs qui forment des réseaux interdisciplinaires. (3h) 3cr.
Membres du corps professoral
Chargés de cours :
- Amadou Ba, Histoire et sciences politiques
- Mark Fraser, Psychologie
- Reeshma Haji, Psychologie
- Victoria Kannen, Sociologie et histoire
- Mandy Koolen, Anglais
- Derik McArthur, Sociologie
Prêt(e) à passer à la prochaine étape?
Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.
