.jpg)
Computer Science
Faculté des sciences, de génie et d’architecture
Étudie les bases théoriques en informatique ainsi que leur application dans la vie de tous les jours.
.jpg)
Survol du programme
Ce programme est offert uniquement en anglais.
Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez consulter la version anglaise de cette page.
Le programme de trois ans (général) mène au baccalauréat ès arts ou sciences en informatique (computer science), seul ou en combinaison avec les mathématiques ou une autre matière
• Les deux premières années mettent l’accent sur un langage de programmation de niveau supérieur, les structures de mathématiques discrètes, les structures des données, le système d’exploitation LINUX, la programmation de bases de données, la programmation en C++, et le langage d’assemblage
Aux années supérieures, les cours touchent la théorie des langages de programmation informatique, l’économie de l’ordinateur, les systèmes d’exploitation, la conception numérique, l’analyse de systèmes, les réseaux informatiques, la conception et l’analyse d’algorithmes, l’intelligence artificielle, les bases de données, l’infographie, le génie logiciel et l’interaction homme-ordinateur
Perspectives de carrière
Analyste de systèmes, expert-conseil, conception et implémentation de bases de données, développement Web, réseautique et sécurité, réalisateur de logiciel, éducation, études supérieures.

Ce que j’aime beaucoup de la Laurentienne, c’est le sentiment de communauté qui existe sur le campus. En s’associant à divers groupes et clubs, en prenant part à leurs diverses activités, tout étudiant peut se sentir chez lui. Mon parcours ici, et encore à ce stade, continue de me surprendre. J’ai appris que, aussi longtemps qu’on le désire, les compétences qu’on acquiert ici peuvent avoir des répercussions déterminantes sur son avenir. Le programme d’informatique m’a offert la possibilité de travailler comme développeur Web pour le compte de la Laurentienne et de ses partenaires, un travail qui m’a permis d’acquérir de l’expérience dans mon domaine de prédilection. Cette expérience unique revêt aussi des aspects très agréables incarnés notamment par mes camarades et mes professeurs et qui, dans l’ensemble, ont contribué à façonner la personne que je suis aujourd’hui. Je recommanderais la Laurentienne à toutes les personnes qui souhaitent concilier les avantages que présentent les classes à effectif restreint et la flexibilité de suivre leurs passions.
Joshua Mcconnell
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Coordonnées
Exigences d’admission
Pour en savoir plus sur les conditions d'admission au programme, veuillez consultez la section « Admission Requirements » sur la version anglaise de cette page.
Comment déposer une demande
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats internationaux de premier cycle.
Options de diplôme
Pour avoir une description des différents programmes, voir l'onglet "Degree Options" en anglais.
Exemples de cours
Pour voir les cours offerts par ce programme, veuillez consulter la section « Courses » sur la version anglaise de cette page.
Ce cours aborde les sujets suivants : logique élémentaire et circuits, théorie des ensembles et des fonctions, induction mathématique, analyse combinatoire, théorème binomial, solutions de relations de récurrence élémentaires et introduction à la théorie des probabilités. Préalables : une moyenne d'au moins 60 % dans deux cours de 12e 4U en mathématiques (ou l'équivalent) Pour satisfaire aux préalables, MATH 1911 et 1912 sont considérés équivalents à un cours de 12e 4U en mathématiques. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COSC et MATH 1056. (3 h) 3 cr. Aussi coté MATH 1056.
Ce cours permet d'introduire les ordinateurs aux étudiants qui n'ont pas l'intention de s'inscrire à un programme en informatique ou en mathématiques. Les sujets qui seront discutés comprennent les systèmes d'ordinateurs (matériel et logiciel), les concepts d'informatique, les techniques de traitement, l'utilisation actuelle des ordinateurs et leur contexte social. Le cours comprend aussi une introduction aux logiciels d'applications tels que les tableurs, les bases de données, les progiciels statistiques et l'utilisation efficace des outils de l'internet. Aucune expérience avec les ordinateurs n'est requise. (3 h) 6 cr. Les étudiants inscrits dans les programmes de mathématiques et d'informatique doivent suivre le cours COSC 1046. On ne peut obtenir de crédits pour plus d'un des cours COSC 1700, COSC 1701 ou COSC 2720.
Le but de ce cours est d'initier l'étudiante ou l'étudiant aux concepts fondamentaux des micro-ordinateurs et à leurs applications. Elle ou il se familiarise avec l'utilisation de certains logiciels dont les traitements de texte, les tableurs et les systèmes de base de données.. (3h) 3 cr. Ce cours NE RENCONTRE PAS l'exigence de Culture scientifique associée au B.A.
Au programme de ce cours, on trouve les sujets suivants : caractère dénombrable des ensembles, logique du premier ordre, algèbre des relations, théorie des graphes (problèmes d'acheminement, dénombrement chromatique, arbres, planéité, graphes orientés, arbres dirigés), relation récurrente, notations 0(f), o(f), ~(f). Préalable : COSC 1056. (3 h) 3 cr. On ne peut recevoir de crédits à la fois pour COSC et MATH 2056. Aussi coté MATH 2056.
Ce cours introduit les logiciels nécessaires pour résoudre les problèmes dans les domaines des sciences. Ces logiciels comprennent des logiciels de statistiques tels SPSS ou Minitab, les tableurs, ainsi que les logiciels numériques tels que Maple, Mathcad, ou Matlab. Préalable : MATH 1036 ou permission de l'instructeur. (3 h) 3 cr.
Ce cours débute par l'étude de systèmes de numérations, d'erreurs et des méthodes numériques de solution d'équations non linéaires et de systèmes linéaires d'équations. Les interpolations par la méthode de Lagrange et par les splines ainsi que des techniques numériques de différenciation et d'intégration sont ensuite abordées. De plus, on y présente une introduction aux méthodes de résolution d'équations différentielles ordinaires. Préalables : MATH 1057 et 2066, plus COSC 1046 ou ENGR 1077. (3 h) 3 cr. Aussi coté MATH 3416.
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant entreprend une étude détaillée d'un sujet en informatique sous la direction d'un professeur du département. Le matériel sera normalement conforme à un cours de troisième année qui n'est pas dans la liste officielle des cours offerts par le département. Préalable : permission du département. 3 cr.
Ce cours initie les étudiants et étudiantes aux concepts plus avancés des micro-ordinateurs ainsi qu'aux principes de base de la programmation. Une attention particulière est portée sur l'utilisation des ordinateurs et leurs impacts dans divers domaines. Une introduction plus approfondie aux logiciels d'application de chiffriers électroniques, de traitement des bases de données et de statistique est effectuée avec une judicieuse utilisation d'outils d'internet. (3h) 3 cr. On ne peut retenir de crédit à la fois pour COSC 1702 et COSC 1700. Ce cours NE RENCONTRE PAS l'exigence de Culture scientifique associée au B.A.
Membres du corps professoral
Sessional Professors
Prof. Jana Patricia Armstrong
Dr. Naeem Syed Ahmed
Dr. Wenfeng Chen
Prof. Melvin Chomiak
Prof. David Celestino Fasciano
Prof. Christopher M Mangiardi
Dr. Abdalla Mansur
Prof. Steve Popichak
Prof. Mark Thompson
Prêt(e) à passer à la prochaine étape?
Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.
