Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Ma Thèse En 180 Secondes

L'inscription est clôturée
Registration is closed

E-concours Ma Thèse En 180 Secondes

Le concours est ouvert uniquement aux collaborateurs (étudiants et professeurs) des 4 laboratoires de recherche indiqués ci-dessous

 

Co-Organisé par 4 équipes de recherche :

  • Le Groupe de Recherche en Évaluation et en Développement des Compétences en Activité Physique et en Santé (GREDCAPS) de l’École de Kinésiologie et des Sciences de la Santé (KSS)- Faculté de la Santé- Université Laurentienne, Sudbury (Ontario), Canada.
  • Équipe Évaluation de la Performance Motrice et du Mental (EPMM) C1670901, Laboratoire Sciences et Pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques (SPAPSA) C1670900. Université Alger 3
  • Unité de Recherche Education, Cognition, TICE et Didactique (UR16ES10), ISEFC, Institut Supérieur du Sport et de l’Éducation Physique, Université de la Manouba. Tunisie.
  • Laboratoire de recherche tunisien ''Optimisation des performances sportives''(code :LR09SEP01). Centre National de Médecine et des Sciences du Sport (CNMSS), Tunis, Tunisie.

Détails de l’épreuve

1. Règlements de l’épreuve

Contraintes techniques

Les mêmes contraintes techniques seront appliquées à tous les candidats.

 

Départ

  • Les participants disposent de 180 secondes pour présenter leur projet et/ou leurs résultats de recherche de maitrise ou de doctorat.
  • L’animation et la gestion du temps des présentations seront assurées par un responsable désigné comme gardien du temps.
  • Le chronomètre doit effectuer le décompte en partant de 180 secondes, jusqu’à 0 ; le chronomètre et le gardien du temps seront visibles en bas de l’écran.
  • Quand le participant est prêt à commencer, il l'indiquera par un petit signe de tête (cela permet d’éviter les faux départs). Le gardien du temps avertira alors le participant par un petit signal sonore (clochette) que le chronomètre est enclenché. Autrement dit, le chronomètre démarre exactement en même temps que la clochette et le participant peut alors commencer sa présentation.
  • Les mots d'introduction seront considérés dans le temps de communication.

 

Interruption

En aucun cas, le chronomètre ne pourra être remis à zéro (même si le participant a un trou de mémoire , ou s’il s’aperçoit qu’il a fait une erreur ou s’il estime qu’il n’était pas prêt), sauf en cas de problème technique majeur, défini ci-après :

  • Un problème technique majeur correspond, par exemple, au micro qui ne fonctionne pas, le chronomètre qui ne démarre pas, à une coupure de connexion internet, à la clochette de départ qui ne tinte pas. Dans ce cas, le président du jury d'évaluation devra interrompre la compétition et le participant sera autorisé à recommencer sa prestation, une fois le problème technique réglé.
  • Le participant ne sera pas autorisé à interrompre lui-même sa présentation.

 

Visualisation

  • Le participant pourra voir en tout temps le décompte précis des secondes en bas de l’écran ;
  • Le gardien du temps avertira le participant par un signal visuel qu'il ne lui reste que 30 secondes en agitant un drapeau.

 

Fin

  • Un signal sonore retentira quand les 180 secondes seront écoulées et quand la diapositive « stop » du chronomètre s’affichera (aucune seconde additionnelle ne sera tolérée).
  • Dans ce cas, le candidat aura le choix : soit il décide de continuer sa prestation et par là même de se disqualifier pour la compétition, soit il décide de ne pas terminer sa présentation et donc d’être toujours admissible à la compétition ;
  • La décision du jury est sans appel.

 

2. Présentation orale

  • La présentation orale doit se faire en français, en arabe et en anglais. Aucun accessoire, autre que des feuilles de notes, ne sera autorisé : pas de pointeur laser, pas d'accessoires vestimentaires, pas de posters, etc.
  • Le participant a le droit d'interagir avec le public, en lui posant des questions, s'il le souhaite.

 

3. Support visuel

  • Aucun support visuel, audio ou vidéo ne sera autorisé.
  • Les candidats sont invités à s’assurer que l’application Zoom est bien installée sur leur PC et de disposer d’un bon débit internet.

 

4. Critères d’évaluation

Voici les 3 critères et les 6 items sur lesquels les membres du jury se baseront pour évaluer les présentations :

A. Vulgarisation (noté sur 10)

  • Le participant a-t-il expliqué les concepts ou les idées dans un langage accessible ?
  • Le participant a-t-il utilisé l’humour, les métaphores, des exemples, pour illustrer son propos ?

 

B. Communication orale (noté sur 10)

  • La structure de l’exposé et l’enchaînement des idées ont-ils facilité la compréhension du sujet ?
  • Le participant a-t-il démontré des qualités d’orateur : rythme, fluidité, gestuelle, présence sur scène, etc. ?

 

C. Implication (noté sur 10)

  • Le participant a-t-il transmis sa passion pour son sujet d’étude ?
  • Le participant a-t-il suscité la curiosité du public pour son sujet ?

 

5. Modalités de l’évaluation, des délibérations des membres du jury et de remise des prix

  • Le président du jury d’évaluation mènera les discussions et prendra une décision finale qu'il proposera sous la forme d'un classement des candidats aux directeurs des quatre groupes de recherche.
  • En cas d’impossibilité de la part de président du jury de classer les candidats, le directeur de GٌRÉDCAPS le fera à sa place.
  • Les délibérations n’excèderont pas 20 minutes afin de ne pas faire trop attendre le public qui assistera à la compétition et risquer ainsi des défections au moment de l’annonce des résultats.
  • L’annonce du classement se fera donc par le Président du jury d’évaluation (ou à défaut par le directeur de GٌRÉDCAPS ) 20 minutes après le dernier exposé oral.

Chronomètre officiel de GREDCAPS pour le E-concours

Logo de l'Université LaurentienneLogo de l'Activité Physique de l'Université LaurentienneLogo de University of Algiers 3Logo de l'Université de la ManoubaLogo de l'Institut Supérieur du Sport et de l’Education Physique de Ksar-Said