Lancé récemment, le livre Feminist Praxis Revisited: Critical Reflections on University-Community Engagement est corédigé par Mme Jennifer Johnson, professeure agrégée et directrice du Département des études sur la femme, le genre et la sexualité à l’Université Thorneloe. Elle compte parmi ses intérêts de recherche et d’enseignement les approches féministes géographiques à l’étude de la reproduction sociale et des économies mondiales, le genre, la race et le racisme, et les pédagogies féministes. Les autres corédactrices du livre sont Mme Amber Dean, professeure agrégée d’études sur la culture et le genre à l’Université McMaster, et Mme Susanne Luhmann, professeure agrégée et directrice du Département d’études sur la femme et le genre à l’Université de l’Alberta. Ce livre présente les discussions de spécialistes en études sur la femme et le genre (EFG) sur la façon dont les établissements postsecondaires peuvent intégrer l’action et le changement sociaux à l’apprentissage communautaire tout en proposant des solutions au défi d’évaluer aux fins d’obtention de crédits l’action sociale des membres de la population étudiante.
Ce livre explore aussi le fait que les établissements postsecondaires permettent maintenant aux membres de la population étudiante d’obtenir des crédits pour leur engagement communautaire. Les stages se marient aux apprentissages en salle de classe et donnent une précieuse expérience qui met à profit les connaissances. Les apprentissages communautaires sont de plus en plus populaires et les programmes d’EFG les développent et les mettent en œuvre depuis longtemps. Ils se distinguent toutefois d’autres programmes puisque les étudiants participent déjà à l’action sociale à l’extérieur des cours. Les stages en EFG s’accompagnent souvent d’un cours qui oriente les membres de la population étudiante avant, pendant et après les stages. Entre autres, les stages en EFG se font dans les organismes voués aux populations vulnérables ou sans abri et les programmes d’intervention en violence familiale. Dans ce livre, les spécialistes d’EFG font ressortir les raisons pour lesquelles les universités mettent au point les stages et les façonnent afin de pouvoir évaluer les membres de la population étudiante et leur travail.
« Apprendre ailleurs » est important, car les membres de la population étudiante sont apportés à réfléchir à des questions concrètes quand ils sont dans un milieu qui n’est pas une salle de classe. Par exemple, au chapitre 6, des familles locales ont communiqué avec les personnes inscrites à un cours d’études sur la femme et le genre afin d’élaborer un projet touchant les mères, sœurs et filles tuées dans le cadre de violence familiale. En collaborant, les membres de la population étudiante ont rapproché la vaste politique liée à la violence raciste et sexiste dans la société canadienne aux expériences concrètes des femmes dont les familles ont communiqué avec eux. Par cette recherche, les auteures de cette collection visent à créer un modèle amélioré d’« apprendre ailleurs » par l’entremise de stages qui posent de meilleurs fondements afin que la praxie féministe et le curriculum préparant à l’emploi puissent coexister.
Vous pouvez vous procurer votre propre exemplaire à https://www.wlupress.wlu.ca/Books/F/Feminist-Praxis-Revisited.