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Sharlene Webkamigad

Boursière de recherche pour faire progresser la recherche dans un domaine autochtone

Sharlene Webkamigad est une Anishnaabe-Kwe du territoire non cédé de Wiikwemkoong. Elle est candidate au doctorat au programme de Rural and Northern Health et professeure adjointe menant à la permanence à l'École des relations autochtones de l'Université Laurentienne. Elle est également titulaire d'un poste temporaire à l'Université EMNO. Mme Webkamigad a apporté d'importantes contributions aux domaines d'aide, en particulier dans les domaines de la santé autochtone, des soins gériatriques et des pratiques de soins de santé adaptées à la culture. Forte d'une formation en soins infirmiers et en relation avec les autochtones, elle fait le lien entre les connaissances médicales occidentales et les modes de connaissance autochtones, en veillant à ce que les approches en matière de soins de santé soient inclusives, axées sur la communauté et culturellement sûres pour les populations autochtones. Ses recherches et son leadership sont axés sur le soutien aux populations autochtones vieillissantes, le développement d'outils de santé cérébrale culturellement plus sûrs et la lutte contre les disparités en matière de soins de santé par le biais d'une recherche interdisciplinaire et communautaire. En intégrant des méthodologies autochtones - telles que les cercles d'apprentissage, la narration et les méthodes de recherche visuelle - dans les études sur les soins infirmiers, le travail social et les soins de santé, elle plaide en faveur de modèles de soins plus holistiques et centrés sur le patient, qui honorent les connaissances et les traditions autochtones. En outre, le travail de Mme Webkamigad va au-delà de la recherche et s'étend à l'éducation et au mentorat, contribuant à former la prochaine génération de professionnels de la santé à des pratiques culturellement compétentes. En tant que chercheuse, éducatrice et avocate, elle continue à façonner l'avenir des professions d'aide en veillant à ce que les voix et les perspectives autochtones soient intégrées dans la formation, la politique et la pratique en matière de soins de santé.