Ressources EDI pour la recherche

Ressources à la Laurentienne

Cours relatifs à l'EDI sur D2L

Les cours énumérés ci-dessous sont disponibles pour les professeurs, les étudiants et le personnel de l'Université Laurentienne via la plateforme D2L, à laquelle on peut accéder par le portail MaLaurentienne.

  • Introduction à EDI pour les chercheurs 
    • Code: CTCL_EDIResearchers_2024_FL
  • Créer des espaces de travail inclusifs: Exploration de la dynamique du pouvoir et recherche aux cycles supérieurs
    • Code: CTCL_Inclusive_2023_FL
  • Formation à l’humilité culturelle autochtone (Corps professoral & Personnel) 
    • Code: SSC_CRU_ICHTrainingFR

Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne

Le Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne fournit de l’aide en matière de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel, de violence sexuelle et d’intimidation. Pour plus d'informations, veuillez consulter leur page web : /services/equite-diversite

Ressources EDI de l'externe

Les ressources EDI présentées ci-dessous sont destinées à servir de point de départ à ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'intégration des principes de l'EDI dans leur pratique et/ou leur conception de la recherche, et ne sont pas exhaustives. 

Ressources des trois Conseils

Les ressources énumérées ci-dessous sont fournies par plusieurs organismes fédéraux de financement de la recherche, notamment le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC).

Recherche avec les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada

  • EPTC 2 (2022) – Chapitre 9 : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada
    • Ce chapitre de l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains vise à servir de cadre à la conduite éthique de la recherche impliquant les peuples autochtones et fait partie intégrante de la Politique à laquelle les établissements admissibles à recevoir et administrer des subventions de l'un ou l'autre des trois organismes de recherche, acceptent d'adhérer pour pouvoir obtenir du financement.
  • Le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations : Les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations (PCAP)
    • Le cours en ligne sur les principes de PCAP aborde des concepts fondamentaux essentiels, notamment la souveraineté des données, la gouvernance de l'information et les droits collectifs des Premières nations. En outre, le cours examine les distinctions entre l'affirmation et le respect de PCAP, tout en établissant un lien entre la pertinence et l'importance de PCAP et votre rôle ou vos responsabilités actuels. Le cours en ligne se compose de 5 modules et coûte 500 $.
  • Indigenous Community Research Partnerships Courses
    • L'IRCP propose des cours en ligne gratuits conçus pour aider les chercheurs à collaborer efficacement avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Ces ressources visent à promouvoir l'intégration équitable des connaissances autochtones et à donner la priorité aux modes de savoir et d'action autochtones dans le processus de recherche. Seulement disponible en anglais.
  • Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada
    • Ce document des trois Conseils met en lumière les questions et les préoccupations soulevées par les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans le contexte de la recherche et de la formation à la recherche autochtones. Quatre orientations stratégiques sont présentées pour guider la voie à suivre dans l'élaboration de nouveaux modèles visant à soutenir la recherche et la formation autochtones.

Sur le web

Des liens à des ressources en anglais sont disponibles sur la page anglaise.