Ressources à la Laurentienne
Les cours énumérés ci-dessous sont disponibles pour les professeurs, les étudiants et le personnel de l'Université Laurentienne via la plateforme D2L, à laquelle on peut accéder par le portail MaLaurentienne.
- Introduction à EDI pour les chercheurs
- Code: CTCL_EDIResearchers_2024_FL
- Créer des espaces de travail inclusifs: Exploration de la dynamique du pouvoir et recherche aux cycles supérieurs
- Code: CTCL_Inclusive_2023_FL
- Formation à l’humilité culturelle autochtone (Corps professoral & Personnel)
- Code: SSC_CRU_ICHTrainingFR
Le Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne fournit de l’aide en matière de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel, de violence sexuelle et d’intimidation. Pour plus d'informations, veuillez consulter leur page web : https://laurentienne.ca/equite-diversite.
Ressources EDI de l'externe
Les ressources EDI présentées ci-dessous sont destinées à servir de point de départ à ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'intégration des principes de l'EDI dans leur pratique et/ou leur conception de la recherche, et ne sont pas exhaustives.
Les ressources énumérées ci-dessous sont fournies par plusieurs organismes fédéraux de financement de la recherche, notamment le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC).
- Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la conception et la pratique de la recherche
- Une ressource clé des trois Conseils sur l'EDI dans la recherche fournit des questions de clarification et des exemples d'intégration de l'EDI dans votre conception et vos pratiques de recherche, y compris l'équipe de recherche et l'environnement de recherche. Cette page constitue un bon point de départ pour mieux comprendre l'EDI dans la recherche et dans les demandes de subventions de recherche.
- Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche
- Ce guide fournit aux communautés de chercheurs desservies par le CRSNG des informations et des ressources pour les aider à intégrer les considérations liées à l'EDI dans leurs recherches : L'EDI à chaque étape du processus de recherche et les considérations relatives à l'EDI pour les équipes de recherche.
- CRSNG - Subventions Avantage du programme Alliance - Intégrer les principes d'EDI au plan de formation
- Fournit des conseils détaillés sur la prise en compte et l'intégration des principes de l'EDI dans votre processus de recherche et dans votre équipe de recherche.
- Module de formation - Les préjugés inconscients et le processus d'évaluation par les pairs
- Cette présentation explique le concept de préjugés inconscients, décrit leurs impacts potentiels sur le processus d'évaluation par les pairs et propose des stratégies pour en atténuer les effets.
- Modules de formation en ligne des IRSC : Intégrer la notion du sexe et du genre dans la recherche en santé
- Cours 1 : Le sexe et le genre dans la recherche biomédicale
- Cours 2 : Le sexe et le genre dans la collecte de données primaires chez l'humain
- Cours 3 : Le sexe et le genre dans l’analyse de données secondaires provenant de sujets humains
- Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention de partenariat
- Ce guide décrit les attentes et fournit des définitions, des exemples, des questions directrices et des ressources auxquelles les candidats aux subventions de partenariat peuvent se référer lorsqu'ils intègrent des considérations relatives à l'IDE dans le développement de leurs partenariats et la conceptualisation de leurs projets de recherche.
- Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche (IRSC)
- Lignes directrices, outils et ressources pour aider les chercheurs à intégrer le sexe et le genre dans la conception, les méthodes et les analyses de leurs recherches, ainsi que dans l'interprétation et/ou la diffusion des résultats.
- Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2022)
- EPTC 2 (2022) – Chapitre 9 : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada
- Ce chapitre de l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains vise à servir de cadre à la conduite éthique de la recherche impliquant les peuples autochtones et fait partie intégrante de la Politique à laquelle les établissements admissibles à recevoir et administrer des subventions de l'un ou l'autre des trois organismes de recherche, acceptent d'adhérer pour pouvoir obtenir du financement.
- Le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations : Les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations (PCAP)
- Le cours en ligne sur les principes de PCAP aborde des concepts fondamentaux essentiels, notamment la souveraineté des données, la gouvernance de l'information et les droits collectifs des Premières nations. En outre, le cours examine les distinctions entre l'affirmation et le respect de PCAP, tout en établissant un lien entre la pertinence et l'importance de PCAP et votre rôle ou vos responsabilités actuels. Le cours en ligne se compose de 5 modules et coûte 500 $.
- Indigenous Community Research Partnerships Courses
- IRCP provides free online courses designed to support researchers in collaborating effectively with First Nations, Inuit and Métis Peoples. These resources aim to promote equitable inclusion of Indigenous knowledge and prioritize Indigenous ways of knowing and doing in the research process.
- Setting new Directions to Support Indigenous Research and Research Training in Canada
- This Tri-Council document highlights the issues and concerns raised by First Nations, Inuit and Métis peoples in the context of Indigenous research and research training. Four strategic directions are presented to guide the ways forward in building new models to support Indigenous research and training.
Des liens à des ressources en anglais sont disponibles au lien suivant : https://laurentian.ca/research/edi/resources#web.