Semaine de la recherche 2025 - 24 au 28 février
Programme de la Semaine de la recherche 2025
Cliquez sur la page couverture du programme de la Semaine de la recherche 2025 ci-dessous ou cliquez ici pour en savoir plus sur les événements de la semaine et les prix de participation !
Perspectives de recherche en 5 minutes
Nature, culture et bien-être - 24 février
Le lundi 24 février de 12 h 00 à 13 h 30
(Centre autochtone de partage et d’apprentissage, P-107, Édifice Parker)
Des membres du corps professoral de diverses disciplines à l’UL présenteront en cinq minutes leurs recherches sous le thème de Nature, culture et bien-être. Un léger repas sera servi.
Présentateurs :
|
Name/Nom |
School/École/Affiliation |
Topic/Sujet |
|---|---|---|
|
Albrecht Schulte-Hostedde |
School of Natural Sciences / École des sciences naturelles |
Bringing Urban Ecology Indoors |
|
Émilie Pinard |
McEwen School of Architecture / École d’architecture McEwen |
Plus de jeu et d'autonomie: Concevoir des habitations et des quartiers favorables aux enfants dans les villes de taille moyenne |
|
Janice Kenney |
School of Natural Sciences / École des sciences naturelles |
Harnessing Surface Interactions for Environmental Remediation |
|
Sara MacDonald |
School of Liberal Arts / École des arts libéraux |
Undergraduate Bodies: Women and Academic Citizenship in English Canada, 1875-1914 |
|
Michael Emond |
School of Social Sciences / École des sciences sociales |
The Health Risks of Stress, and Coping Strategies to Deal With it |
|
Guangdong Yang |
School of Natural Sciences / École des sciences naturelles |
Sulfide Nutrition and Vascular Health |
|
Brent Lievers |
Bharti School of Engineering and Computation / École de génie et d’informatique Bharti |
Bricks and Stones Make Up My Bones… |
|
Elizabeth Wenghofer |
School of Kinesiology & Health / École de kinésiologie et des sciences de la santé |
Evaluation for Evidence-Informed Policy |
|
Isabelle Côté |
School of Social Work / École de service social |
"Il me méprisait encore plus" : Les programmes destinés aux auteurs de violence peuvent-ils créer de nouveaux problèmes pour les femmes victimes de contrôle coercitif? |
|
Patrick Timony |
Centre for Rural and Northern Health Research / Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord |
Measuring Access to Language Concordant Health Care: Challenging the Status Quo |
|
Peter Ryser |
School of Natural Sciences / École des sciences naturelles |
Adaptations of Wetland Plants to the Change of Seasons |
|
Valérie Raymond |
School of Liberal Arts / École des arts libéraux |
Bilinguisme précoce et maintien de la langue française en Ontario |
|
Gustavo Ybazeta |
HSNRI/NOSM U // IRHSN/U EMNO |
Wastewater Surveillance in North Ontario: Protecting Public Health through Innovation |
|
Brent Debassige |
School of Liberal Arts / École des arts libéraux |
Re-searching and regenerating a way forward for an Indigenous Interdisciplinary Studies program at LU: An Anishinaabe Standpoint |
Vers de nouveaux horizons - 25 février
Le mardi 25 février de 12 h à 13 h
(Centre autochtone de partage et d’apprentissage, P-107, Édifice Parker)
Des membres du corps professoral de diverses disciplines à l’UL présenteront en cinq minutes leurs recherches sous le thème de Vers de nouveaux horizons. Un léger repas sera servi.
Présentateurs :
|
Name/Nom |
School/École/Affiliation |
Topic/Sujet |
|---|---|---|
|
Georges Kpazai |
School of Kinesiology & Health / École de kinésiologie et des sciences de la santé |
Le développement de la pensée critique des futur.e.s enseignant.e.s physique et santé lors des stages pratiques |
|
Mateus Pepinelli |
School of Natural Sciences / École des sciences naturelles |
Ecological Reshuffling |
|
Steven Beites |
McEwen School of Architecture / École d’architecture McEwen |
Housing Futures |
|
Meng Cheng Lau |
Bharti School of Engineering and Computation / École de génie et d’informatique Bharti |
Physical AI: Bridging Robotics and Intelligent Systems |
|
Liz Favot |
School of Natural Sciences / École des sciences naturelles |
The influence of human activities, including climate change, on the quality of water, lake physics, chemistry, and biology, over the course of two centuries. |
|
Amanda Schweinbenz |
School of Kinesiology & Health / École de kinésiologie et des sciences de la santé |
Signifier and Signified: A Critical Discourse Analysis of Black Athlete Activism Labels in the United States |
|
Stéphane Perrouty |
Harquail School of Earth Sciences / École des sciences de la Terre Harquail |
Exploring the Earth’s Oldest Continents |
|
Nadia Mykytczuk |
MIRARCO/Goodman School of Mines // École des mines Goodman |
MIRARCO Mining Innovation: Building Towards a New Centre for Mine Waste Biotechnology |
|
Luckny Zephyr |
School of Business Administration / École d’administration des affaires |
Designing Efficient Tools for Vehicle to Grid (V2G) Integration |
Une diversité de connaissances - 26 février
Le mercredi 26 février de 12 h 00 à 13 h 30
(Centre autochtone de partage et d’apprentissage, P-107, Édifice Parker)
Des membres du corps professoral de diverses disciplines à l’UL présenteront en cinq minutes leurs recherches sous le thème de Une diversité de connaissances. Un léger repas sera servi.
Présentateurs :
|
Name/Nom |
School/École/Affiliation |
Topic/Sujet |
|---|---|---|
|
Kamran Eshghi |
School of Sports Administration / École d’administration des sports |
How Can a Firm Suppress Shareholders' Punitive Reaction to its Disengagement from a Geopolitically Uncertain Market? |
|
John Hogenbirk |
Centre for Rural and Northern Health Research / Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord |
Putting the "Applied" in Applied Health Research: Working with Ontario Health Teams |
|
Candace Brunette |
School of Indigenous Relations / École des relations autochtones |
Restorying Indigenous Presence at one University |
|
Rebecca Schalkowski |
School of Natural Sciences / École des sciences naturelles |
A Tale of Two Acidified Lakes: Blending Long-Term Monitoring and Fossilized Histories to Understand Recovery in a Remote vs. Urban Setting |
|
Nicole Wemigwans |
School of Indigenous Relations / École des relations autochtones |
Anishinaabe Matriarchal Leadership: Uplifting Parenting |
|
Sandra Dorman |
School of Kinesiology & Health / École de kinésiologie et des sciences de la santé |
Wearable Technology |
|
Thomas Merritt |
School of Natural Sciences / École des sciences naturelles |
Understanding Genetic Diversity Matters |
|
Stephen Sekula |
SNOLAB |
Lifecycle of the Cosmos: Deep Science at SNOLAB |
|
Eva Pakostova |
MIRARCO / Goodman School of Mines // École des mines Goodman |
Environmentally Friendly Recycling of Lithium-Ion Batteries using Biotechnology |
|
Kalpdrum Passi |
Bharti School of Engineering and Computation / École de génie et d’informatique Bharti |
Detection of Hate Speech in Social Media Using Explainable AI |
|
Diana Urajnik |
Centre for Rural and Northern Health Research / Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord |
Enhancing Co-Driven Partnership-Engaged Health Research for Impact |
|
Jeffrey Wood |
School of Education / École d’éducation |
Developing an Indigenous Early Childhood Pedagogy |
|
Alison Godwin |
School of Kinesiology & Health / École de kinésiologie et des sciences de la santé |
Can VR Experiences Improve the Uptake of Health and Safety Knowledge in Training Applications? |
Projection de Planter l'espoir et hommage à John Gunn
.jpg)
