CarteBlanche

C’est votre carte d’étudiant ou de membre du personnel pendant votre séjour à la Laurentienne.

La carteBlanche est votre carte d’identité officielle à l’Université Laurentienne

Votre carteBlanche physique est la pièce d’identité la plus importante que vous possédez pendant votre séjour à l’UL. Elle vous permet d’accéder facilement à de nombreux services disponibles sur le campus et de vous identifier pour les examens.

Le recto de la carte comporte votre photo, votre nom, le logo de votre association étudiante et un code-barres. Tous les étudiants en présentiel doivent posséder une carteBlanche physique à des fins d’identification. Bien que la carteBlanche soit facultative pour les étudiants de Laurentienne en ligne, les étudiants locaux de Laurentienne en ligne peuvent souhaiter en posséder une pour accéder aux services associés. Lors de leur intégration, les étudiants à distance peuvent recevoir une carteBlanche par la poste. La carteBlanche est valable pendant toute la durée de vos études à l’Université Laurentienne.

Obtenir une carteBlanche

A school building.

Nouveaux étudiants

Une fois votre inscription terminée, vous devrez soumettre une photo pour la carteBlanche. Une fois que la carte est prête, vous recevrez un courriel automatique vous informant des instructions pour la ramasser.
A person reading.

Personnes poursuivant leurs études

La carteBlanche est valable pour toute la durée de vos études à l’Université Laurentienne. Il n’est pas nécessaire d’en obtenir une pour chaque année universitaire, mais s’il le faut, il sera possible de le faire.
A computer monitor with a gear on the screen.

Études en ligne à la Laurentienne

Les étudiants de Laurentienne en ligne sont exemptés de l’obligation de posséder une carteBlanche physique, mais peuvent en recevoir une par la poste lors de leur intégration. Ils peuvent également télécharger l’application 360U et s’inscrire pour obtenir une carteBlanche virtuelle.

Services

Impression

L’impression est l’une des utilisations les plus courantes de la carteBlanche. D’un simple geste, vous pouvez imprimer vos travaux en attente de n’importe quelle imprimante du campus. Pour plus d’informations sur l’impression avec la carteBlanche, cliquez ici.

Accès

En tant qu’étudiant(e) vivant en résidence, votre carteBlanche sera automatiquement programmée pour déverrouiller les portes des bâtiments de la résidence.

Si vous vivez en résidence et que la carteBlanche ne déverrouille pas les portes, veuillez en informer le Bureau des résidences à residence@laurentienne.ca.

Centre étudiant de l’AGE : Les étudiants de l’AGE peuvent utiliser la carteBlanche pour entrer au Centre étudiant de l’AGE.

Centre de conditionnement physique de la Laurentienne : Tous les étudiants bénéficient d’un accès automatique au Centre de conditionnement physique au moyen de la carteBlanche. Les membres du personnel et du corps professoral qui deviennent membres du Centre pourront y accéder grâce à la carteBlanche.

Restauration sur le campus

Tout le monde peut utiliser la carteBlanche pour faire des achats de nourriture sur le campus. Si vous avez souscrit à un plan de repas, la carteBlanche sera automatiquement activée pour l’entrée au Grand Salon. Des dollars Flex sont également ajoutés à votre carteBlanche et peuvent être utilisés dans tous les points de restauration du campus.

Pour de plus amples renseignements sur les plans de repas ou les dollars Flex, consultez les services de restauration.

Transport en commun

Les membres de l’AGE et de l’AECS, qui étudient à plein temps, ont une U-Pass intégrée automatiquement à leur carteBlanche qui permet d’utiliser le Réseau de transport en commun du Grand Sudbury (GOVA) de septembre à avril (inclusivement). Il suffit de présenter votre carte pour monter à bord. L’AEF ne fait pas partie de l’entente U-Pass. Les étudiants de l’AEF peuvent toutefois se procurer un laissez-passer auprès de GOVA.

Pour obtenir de l’aide pour planifier vos déplacements sur le Réseau de transport en commun, consultez Itinéraires et horaires de GOVA.
Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de votre carteBlanche pour le transport en commun, veuillez communiquer avec le Hub maLaurentienne à hub@laurentienne.ca ou en composant le 705-675-1151 x3463.

Prêts à la bibliothèque

La carteBlanche vous permet d’emprunter des ressources dans les bibliothèques du campus.

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de la carteBlanche pour emprunter des ressources à la bibliothèque, veuillez communiquer avec la Bibliothèque J.N.-Desmarais à library@laurentienne.ca.

FAQ

On m’a demandé de fournir ma pièce d’identité officielle pour télécharger une photo. La conservez-vous?

Non. Le fichier est détruit une fois que votre photo est approuvée ou refusée.

Puis-je utiliser une copie numérique de mon permis de conduire ou de mon passeport pour obtenir une carteBlanche?

Non, les documents originaux sont requis.

J’ai perdu ma carteBlanche. Que dois-je faire?

Signalez la perte ou le vol de votre carteBlanche au Hub maLaurentienne dès que possible. Puisque la carteBlanche est votre pièce d’identité pour les cours et les examens, elle ne peut être ni reproduite, ni transférée, ni utilisée par une autre personne. Elle doit être signalée perdue et remplacée immédiatement. Communiquez avec le Hub maLaurentienne pour obtenir de l’aide pour remplacer votre carte. Des frais pourraient vous être facturés pour le remplacement.

Si je perds ma carte, vais-je perdre l’argent figurant sur mon compte?

Non, vos fonds restent sur votre compte. Veuillez noter que la perte de votre carte doit être signalée immédiatement afin que personne ne puisse accéder à votre compte à votre insu.

Qu’advient-il de l’argent figurant sur mon compte à la fin de l’année?

Le solde de votre compte carteBlanche n’expire pas et est automatiquement reporté à l’année suivante.

Puis-je activer ma U-Pass pendant l’été si je suis des cours de printemps ou d’été?

La U-Pass est un programme d’associations étudiantes. Il n’est actif que pour les étudiants à plein temps de l’AGE et de l’AECS pendant les trimestres d’automne/hiver. Pour toute autre question, veuillez vous adresser à votre association étudiante ou au Service de transport en commun de la Ville du Grand Sudbury.