Interventions d'urgence
Plan de gestion et d’intervention des urgences
Le Plan de gestion et d’intervention des urgences (PGIU) a pour but d’assurer en tout temps la sécurité et le bien-être de la population étudiante, du personnel, du corps professoral et des visiteurs, conformément aux politiques et procédés de l’Université et aux exigences législatives.
De nombreux dangers peuvent menacer l’Université Laurentienne, mais également la Ville du Grand Sudbury. Ces dangers peuvent être d’origine humaine, comme les agressions; de nature matérielle, comme ceux faisant entrer en jeu des produits dangereux; des perturbations de l’infrastructure, comme des pannes d’électricité; des événements naturels, comme des intempéries telles que des tempêtes ou des tornades. Le PGIU établit la structure qui permet à l’Université d’être prête à faire face à ces dangers. C’est la méthodologie que l’Université doit suivre pour mobiliser ses ressources en cas d’urgence afin de reprendre ses activités normales le plus rapidement possible. En particulier, le PGIU indique comment l’Université prévient les urgences, y répond, rétablit ses activités et en adoucit les incidences. Il précise des points comme son objet, sa portée, les hypothèses prises en compte dans la planification, la réponse, les communications, etc. C’est un document public.
Le PGIU est aussi conçu pour faire en sorte que toutes les unités d’enseignement, de recherche et administratives de l’Université ainsi que les partenaires et organismes qui se trouvent sur le campus connaissent et comprennent pleinement leurs rôles et responsabilités avant, pendant et après une urgence.
Les Procédures de gestion des urgences et dans certains cas, les plans des unités, qui sont des documents internes, appuient le PGIU. Certaines procédures ne sont pas publiques. Les guides d’intervention d’urgence ont été élaborés pour guider la population étudiante, le corps professoral, le personnel et d’autres parties concernées à répondre à des urgences particulières.