Les bassins versants du Nord qui se déversent dans l’océan Arctique sont de plus en plus le site d’extraction de ressources économiquement importantes en Amérique du Nord et en Sibérie.
Au Canada, le dépôt de chromite dans la « ceinture de feu », zone située dans les basses terres de la baie d’Hudson, est un exemple frappant. Ces bassins versants sont couverts de vastes tourbières de basses températures stockant de grosses quantités de carbone qui s’échapperaient autrement dans l’atmosphère sous forme de gaz. Ils sont déjà affectés par le changement climatique plus que dans les régions tempérées.
Comprendre comment le développement peut se faire dans ces bassins plats et vulnérables du Nord, sans compromettre leurs apports aux écosystèmes naturels, est un immense défi de recherche au Centre pour la vitalité des lacs. Les basses terres de la baie d’Hudson constituent un laboratoire naturel idéal auquel le Canada peut contribuer et où il peut apprendre beaucoup de choses. Il s’agit donc d’un défi et d’une possibilité pour toute une génération.