Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Transfert d’une autre université

L’Université Laurentienne a adopté de nombreuses politiques en matière d’équivalences afin de tenir compte des études effectuées dans d’autres établissements postsecondaires. Les ententes permettent aux membres de la population étudiante de jouir d’une plus grande mobilité en reconnaissant officiellement les crédits et programmes offerts par chaque établissement.

Pour les études à temps plein :

  • Veuillez prendre des dispositions afin que votre école secondaire, votre université ou votre collège précédent envoie votre ou vos relevés de notes officiels* au Bureau des admissions de l'Université Laurentienne.

Faire demande


* Le relevé de notes officiel rend compte des études effectuées dans un établissement d’enseignement. Il doit porter le sceau et la signature d’une instance autorisée de l’établissement qui le produit. Les photocopies et les copies émises aux étudiants ne sont pas acceptables.

 

Pour les études à temps partiel, veuillez transmettre les documents suivants au Bureau des admissions à admissions@laurentienne.ca :

  • relevé(s) de notes officiel(s)* de l’école secondaire, de l’université ou du collège que vous avez fréquentés;

  • le formulaire de demande d’admission rempli.
     

* Le relevé de notes officiel rend compte des études effectuées dans un établissement d’enseignement. Il doit porter le sceau et la signature d’une instance autorisée de l’établissement qui le produit. Les photocopies et les copies émises aux étudiants ne sont pas acceptables.

Veuillez noter que si nous ne recevons pas votre demande d'admission et tous documents complémentaires quatorze (14) jours avant le début des cours du semestre, la demande ne sera examinée que lors du semestre suivant.

L’Université Laurentienne offre, aux personnes qui ont obtenu un B.A. ou un B.Sc. 3 ans ou 4 ans, la possibilité de suivre une année propédeutique. Chaque cas est évalué individuellement. Veuillez noter que l'achèvement d'une année propédeutique ne garantit pas l'admission à un programme de maîtrise.

Le programme s’adresse principalement aux gens qui désirent préparer une maîtrise à l’Université Laurentienne. Les personnes intéressées doivent déposer une demande au Bureau des admissions et, avant la période d’inscription, présenter leur programme d’études au département approprié afin de recevoir son approbation. 

Avis important : Pour être admissible à une année propédeutique dans le programme de Master of Social Work, les personnes doivent présenter une demande d’admission au programme et être sélectionnées par l’unité.

 

Comment présenter une demande?

Veuillez transmettre les documents suivants au Bureau des admissions à admissions@laurentienne.ca :

  • relevé(s) de notes officiel(s)* de l’école secondaire, de l’université ou du collège que vous avez fréquentés;

  • Communiquez avec le Bureau des admissions à admissions@laurentienne.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur la demande.

 

* Le relevé officiel de notes rend compte des études effectuées dans un établissement d’enseignement. Il doit porter le sceau et la signature d’une instance autorisée de l’établissement qui le produit. Les photocopies ne sont pas acceptables.

 

Si nous ne recevons pas votre demande d'admission et tous documents complémentaires quatorze (14) jours avant le début des cours du semestre, la demande ne sera examinée que lors du semestre suivant.

Vous avez déjà complété un grade universitaire à une université reconnue, et voulez en compléter un autre?
 

Programmes de 3 ans en arts et sciences

Peut être admise à un deuxième grade dans les programmes généraux (3 ans) la personne qui :

  • est titulaire d’un grade universitaire reconnu et qui n’a pas échoué à plus de 30 crédits dans son programme de premier grade;
  • n’a terminé pas plus de 18 crédits (dans le premier grade) dans la matière de concentration envisagée du deuxième grade.

Pour obtenir un deuxième grade en arts (B.A.), les personnes doivent obtenir un minimum de 36 crédits complémentaires à l’Université Laurentienne. Pour obtenir un deuxième grade en sciences (B.Sc.), les personnes doivent obtenir un minimum de 48 crédits complémentaires à l’Université Laurentienne.

 

Programmes de 4 ans

Peut être admise à un deuxième grade dans les programmes spécialisés (4 ans) la personne qui :

  • est titulaire d’un grade universitaire reconnu et qui n’a pas échoué à plus de 30 crédits dans le programme de premier grade;
  • n’a terminé pas plus de 24 crédits (dans le premier grade) dans la matière de spécialisation envisagée du deuxième grade. 

Pour obtenir un deuxième grade dans la plupart des programmes de quatre ans, les personnes doivent obtenir un minimum de 60 crédits complémentaires à l’Université Laurentienne. Un minimum de 72 crédits complémentaires est exigé pour obtenir un deuxième grade dans le cadre d’un baccalauréat en génie.

Les demandes de préparation d’un deuxième grade seront évaluées au cas par cas, individuellement.

 

Comment présenter une demande?

Si vous êtes diplômé de la Laurentienne, soumettez le formulaire de demande d’admission dûment rempli au Bureau des admissions à admissions@laurentienne.ca :


Si vous avez un grade universitaire d’une autre université, suis le processus de demande sous la section ci-haut nommée Comment présenter une demande d'admission.

 

Les personnes ayant obtenu un grade en trois ans peuvent choisir de remplir les exigences du programme de quatre ans. Elles n’obtiendront pas de deuxième grade, mais leur relevé de notes comportera la mention qu’elles ont répondue aux exigences du programme de quatre ans. Les personnes qui mettent à niveau un grade obtenu en trois ans doivent le faire pour un grade de quatre ans du même type (par exemple un B.Sc obtenu en trois ans peut être remplacé uniquement par un B.Sc obtenu en quatre ans).

Critère :

  • au moins deux ans doivent s’être écoulés entre l’obtention du grade de trois ans et la mise à niveau;
  • il faut suivre un programme de majeure + mineure ou de spécialisation;
  • le grade obtenu en trois ans demeurera, mais une mention sera faite que la personne a répondue aux exigences du programme de quatre ans;
  • il faut soumettre (et payer) une demande d’admission;
  • l’étudiant(e) sera inscrit(e) au programme de quatre ans approprié, et il sera possible de déterminer la situation pour l’obtention du grade en effectuant une vérification ordinaire;
  • le diplôme d’origine doit être décerné par la Laurentienne; dans les autres cas, il faut obtenir un deuxième grade.


Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec le Bureau des admissions à admissions@laurentienne.ca