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David Paquette

Anciens à la une

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Même si la technologie évolue constamment, la dynamique des personnes dans un milieu de travail et leur importance à faire progresser l’organisme sont des choses qui ne changent pas. Ancien de l’Université Laurentienne qui est actuellement expert-conseil en gestion, coach pour les cadres et formateur en leadership, M. David Paquette a dévoué 26 ans de sa carrière à aider les organismes et les dirigeants à réaliser des changements et à améliorer les milieux de travail.

M. Paquette a été élevé à Garson, petite collectivité du Grand Sudbury, et a fréquenté l’école secondaire St. Charles College. Mordu du hockey depuis l’enfance, il a été recruté par l’Université de Windsor après ses études secondaires pour jouer avec l’équipe interuniversitaire. L’année suivante, persuadé par l’entraîneur de la Laurentienne, il est revenu à Sudbury et s’est joint à l’équipe de hockey des Voyageurs à l’Université. « Jouer le hockey m’a aidé dans mes études, explique-t-il, parce que je devais organiser mon temps afin de pouvoir participer aux séances quotidiennes d’entraînement, de jouer les matches les weekends et de faire tous les travaux de cours. Faire partie d’une équipe m’a aussi aidé à comprendre la façon dont des personnes travaillent ensemble. »

À la Laurentienne, M. Paquette a étudié la science politique et le gouvernement, faisant croître son intérêt pour la gestion, les activités politiques et le fonctionnement du monde. Grâce aux cours à faible effectif, il a profité de nombreuses possibilités de mentorat dans son programme et obtenu un appui considérable de ses professeurs, qui le mettaient au défi et ont contribué à son épanouissement. Il ne cernait pas les avantages et répercussions positives des petits cours jusqu’à ce qu’il aille à l’Université de Guelph, où il y avait beaucoup plus d’étudiants dans les cours, pour préparer sa maîtrise en politique et administration publiques. Puisque l’économie canadienne était en récession en 1989 quand il a obtenu sa maîtrise, il a été sans emploi pendant tout un an et demi.

« Au fond, a dit M. Paquette, on crée beaucoup de nos propres possibilités. » Il a continué à chercher, à demander des postes et à cultiver des liens jusqu’à ce que le Conseil de santé du district de Cochrane l’embauche à titre de planificateur des services de santé, s’avérant une excellente occasion d’apprentissage pour lui. Dans ce poste, comme à la Laurentienne, il a acquis des compétences essentielles de travail, entre autres, en recherche, synthèse et travail d’équipe. Quelques années plus tard, il a déménagé pour pourvoir le poste de directeur général au Conseil de planification des services communautaires du district de Parry Sound (1992-1994) et ensuite le poste de directeur général du Groupe consultatif de recherche sur les services sociaux de Sudbury-Manitoulin, dans sa ville natale.

Un an et demi plus tard, quand l’organisme a perdu son financement, M. Paquette a décidé de fonder son propre cabinet d’expertise-conseil. « Je venais de me marier et ma femme était enceinte, a-t-il expliqué, ce qui m’a motivé à créer ma propre possibilité. Je ne voulais pas faire la même chose au quotidien. Je voulais plutôt collaborer avec un plus grand nombre d’organismes dans le Nord de l’Ontario. »

En qualité d’expert-conseil en gestion, de coach pour les cadres et de formateur en leadership de sa propre entreprise, Paquette Management Services, il prête un appui aux organismes sous forme de planification stratégique, de mise en œuvre et d’évaluation de projets et de formation spécialisée à l’intention des gestionnaires et des conseils de direction. « Comme dirigeant, il faut tenir compte de certaines priorités : être gentil, aider l’équipe à croître et encourager les autres, a précisé M. Paquette. Certaines personnes sont préoccupées par la supervision au lieu de la direction, ce qui peut avoir un effet néfaste sur les relations en milieu de travail. Pour qu’une équipe et un organisme soient fructueux, il est important de prêter l’oreille aux employés, de les encourager à s’exprimer et d’en apprendre d’eux. »

En outre, M. Paquette a rédigé le livre, How to Be a Great Leader: 7 Steps to Success for CEOs, Executives and Senior Managers, et offre un cours de gestion qui transmet aux leaders des conseils pour mettre en œuvre les sept étapes expliquées dans son livre. Il lancera prochainement l’Executive Accelerator Coaching Program, qu’il a conçu pour apporter une aide virtuelle aux cadres en herbe qui souhaitent accélérer leur carrière et devenir des dirigeants très performants. Il soutient que, en formant des leaders plus compétents et confiants, les efforts sont plus fructueux et l’ambiance est plus positive en milieu de travail. Son objectif principal est d’aider les gestionnaires à être des leaders efficaces et de favoriser de meilleurs résultats. Il se réjouit de prêter un soutien à ses clients afin qu’ils progressent rapidement et concrétisent des objectifs d’envergure.

David et sa femme, Stephanie, sont les fiers parents de trois garçons qui ajoutent du piquant à leur vie. « En fin de compte, j’espère que je les aurai fait comprendre l’importance d’apporter de l’enthousiasme à ce qu’ils font, de travailler fort et de conjuguer les efforts pour réaliser leurs objectifs, dit-il. La vie, c’est d’accomplir le travail requis, d’être une bonne personne et de donner l’exemple. Nous sommes tous des projets en évolution… faites votre possible et ne soyez pas trop exigeant envers vous-même. Amusez-vous, profitez de chaque moment et apportez une contribution à l’univers en étant utile aux autres. »