Gary J. Michalak

Anciens à la une

Body: 

Même si beaucoup de personnes prennent le temps de réfléchir à leur carrière, d’autres, comme M. Gary Michalak, savent depuis l’enfance ce qu’elles feront dans leur vie professionnelle. Quand il était un jeune athlète, Gary a décidé qu’il mettrait à profit les qualités de leadership acquises en jouant de nombreux sports afin d’aider les autres à réaliser leurs objectifs. Cet apprenant à vie a continué à nourrir sa passion et a aidé à bâtir des communautés dynamiques en contribuant à la planification stratégique ou en employant ses talents pour soutenir la croissance de domaines clés comme le patrimoine, les arts et la culture.

En 1974, Gary a lancé sa carrière dans la fonction publique à titre de commissaire des Parcs et Loisirs de la Municipalité de Rayside-Balfour. Pendant six ans, il a eu la chance de travailler auprès des maires Gilles Pelland (1972-1988) et Lionel Lalonde (1988-2000). Il a continué à élargir son expérience dans son domaine au sein du gouvernement provincial à titre d’expert-conseil en loisirs pour le ministère du Tourisme et des Loisirs et, grâce au programme ministériel de leadership, a prêté un soutien à diverses collectivités nord-ontariennes. En même temps, il a poursuivi des études en administration publique et a obtenu un diplôme en Recreation Leadership du Collège Fanshawe avant de s’inscrire à l’Université Laurentienne.

Alors qu’il préparait à la Laurentienne un diplôme en administration publique (1986) avec majeure en science politique, Gary a vu éclore son penchant pour la politique et le développement communautaire. « Le professeur Robert (Bob) Segsworth a eu une bonne influence sur moi pendant mes études à la Laurentienne, a dit Gary. Il faisait preuve d’un grand enthousiasme pour la politique municipale, avait de grandes connaissances dans ce domaine et était toujours prêt à aider. »

Bien que son séjour au ministère du Tourisme et des Loisirs lui ait donné une perspective du fonctionnement du gouvernement provincial, Gary est toutefois retourné aux affaires municipales, cette fois à titre de dirigeant principal de l’administration, auprès du maire Lionel Lalonde dans la Municipalité de Rayside-Balfour (avant l’amalgamation avec la Ville de Sudbury). Il a exercé ces fonctions pendant plus de huit ans, préparant des projets comme la Stratégie sur les communautés en santé et le lancement du Réseau d’action jeunesse, deux initiatives adaptées par la Ville pour répondre aux besoins de tous ses citoyens.

Aujourd’hui, Gary dirige son propre cabinet d’expertise-conseil en gestion, Gary J. Michalak & Associations Inc., offrant aux secteurs public et non lucratif un encadrement professionnel en matière d’orientation stratégique, de développement communautaire et organisationnel, de leadership et de promotion de l’esprit d’équipe.

En outre, Gary est un ardent défenseur de la culture et des arts franco-ontariens dans la communauté sudburoise et occupe le poste de directeur général de Café-musique Productions à Rayside-Balfour, organisme sans but lucratif constitué en société en 2010 pour promouvoir et coordonner les activités d’arts du spectacle dans la Ville du Grand Sudbury. L’entreprise organise des activités diverses, dont les Journées Rayside-Balfour, les concerts d’été et le concours de chant Lions SuperSTARS.

Gary a un vaste curriculum vitae et un grand cœur et ne désire aucunement s’arrêter là. Il désire en effet continuer sur sa lancée d’aider sa parenté, ses amis et sa communauté à combler leurs besoins. En plus de son travail au sein de son cabinet d’expert-conseil, de son soutien à l’organisation d’activités de Café-musique Productions et de sa contribution aux activités du Club des Lions d’Azilda et de l’association des anciens de la Chelmsford Valley District Composite School, il passe avec sa femme six mois en Floride pour échapper aux hivers parfois rigoureux du nord de l’Ontario que connait si bien les diplômés de la Laurentienne.